Vous êtes ici
Accueil > Actuellement chez Cobra > Les sources de démo certifiées par Cobra !

Les sources de démo certifiées par Cobra !

Suite à vos nombreuses demandes, nous avons décidé de vous aider à choisir les meilleures sources pour tester, pousser et éprouver votre équipement. En bref, de véritables sources de démonstration certifiées par Cobra !

Les meilleures sources pour nos démos, et pour vos tests

Démos Home-Cinéma

Il y a encore quelques semaines, nous vous aurions dressé toute une liste de films Blu-ray aptes à révéler les qualités de vos différents éléments, pour l’image 2D, pour l’image 3D, et pour le son.Mais depuis quelques jours, un Blu-ray disponible sur le marché met tout le monde d’accord pour sa qualité technique, et réussit l’exploit de devenir un Top Démonstration pour tous nos critères.

Il s’agit bien sûr de Gravity.

La pochette du Blu-ray 3D de Gravity

Ce film a bâti sa renommée visuelle sur son niveau de noirs et plus précisément sur sa gestion du contraste ahurissante, comme le suggère l’affiche et son astronaute en scaphandre blanc sur le fond noir de l’espace. Il constitue donc la source la plus cohérente pour tester le contraste intra-image de votre diffuseur et s’assurer que celui-ci est capable de proposer une belle profondeur de noirs sans griser les blancs. Plus fort encore, Gravity se veut aussi impressionnant en 3D qu’en 2D. Les plans sont parfaitement découpés et l’impression de profondeur de champ déjà impressionnante de par le niveau de contraste est encore amplifiée par la 3ème dimension.

Gravity

Bien qu’il soit moins coloré, il surclasse l’indéboulonnable Avatar qui était la référence des démos 3D depuis des années (et qui reste encore excellent). Et ce n’est pas fini. Plus que tout autre film, Gravity révèle la notion de pression acoustique qui régit finalement le fonctionnement des enceintes de nos installations, et donc notre perception du son. Le génie du film est d’avoir fait du silence un protagoniste à part entière du film. Le multi-canal prend alors tout son sens en gérant soigneusement ces longues phases de silence entrecoupées par la respiration des personnages, à la fois amplifiée et feutrée par les scaphandres. La musique de Steven Price, originale, finit de pousser tout amplificateur dans ses retranchements . Ce film demande en effet précision, dynamique, descente dans le grave et respect harmonique.

Le Top Démo du moment ! Toutefois, nous ne sommes pas monomaniaques et nous apprécions également grandement la qualité d’autres titres. Nous avons déjà cité Avatar qui reste une référence de colorimétrie et d’effets 3D. Nous utilisons beaucoup Oblivion pour sa photographie irradiante de clarté et son design éthéré. Un test radical pour éprouver la luminosité de votre diffuseur et l’uniformité des dalles sur les couleurs claires et ainsi traquer tout effet de  »banding » ou  »DSE » (Dirty Screen Effect). En ça, ce film est le pendant de Gravity qui et idéal pour tester l’uniformité d’une dalle sur les zones sombres et déceler tout  »clouding »,  »blooming » ou  »bleeding ». Et enfin, un petit coup de cœur Cobra, avec le très bon Blu-ray de Madagascar 3 (en 3D). On sait depuis longtemps que les films d’animation, bardés d’images de synthèse, sont de très bon compagnons pour nos diffuseurs (trop cléments, diront même certains), mais Madagascar 3 est une véritable claque visuelle particulièrement sur la séquence rappelant le Cirque du Soleil (fin du film). Contraste abyssal, couleurs fluos, 3D avec effets de jaillissement, musique tonitruante (Katy Perry)…

avatar-madagascar-oblivion : trio incontournable pour vos tests, et pour nos démos !

Un must, qui vous permettra aussi de flamber en démontrant les qualités de votre installation à vos enfants. Et si vous vous demandez s’il est possible de se faire une idée de la qualité de son diffuseur avec une simple source TNT, une seule réponse : Arte HD.

Démos Son Haute-Fidélité

N’y allons pas par quatre chemins. Si nous effectuons toujours des démonstrations avec nos bons  »vieux » CD (et surtout ceux de nos clients), nos habitudes ont été bousculées par l’arrivée de la musique dématérialisée. D’autant plus grâce à notre partenariat avec le site (français) de musique en ligne Qobuz. Ainsi, nos auditoriums et nos espaces dédiés aux casques prennent désormais leur source sur le flux Qobuz (en passant par un ordinateur, bien sûr).

Deux possibilités s’offrent alors à nos clients :

1° Écouter nos choix musicaux téléchargés en qualité 24 bits (jusqu’à 192 kHz), dite Studio Masters. A l’envi, un bon vieux Thriller de Michael Jackson (24 bits/176,4 kHz), le tout aussi funky Girl de Pharell Williams (24 bits/44,10 kHz), la pop singer Norah Jones et son célèbre Come Away With Me ou l’album Pet Sounds des Beach Boys (tous deux en 24 bits/192 kHz), les classiques Noces de Figaro de Mozart en 24 bits/192 kHz (Stéréo ou 5.1 au choix), ou encore l’instrumental Blue Train de John Coltrane (24 bits/192 kHz). Une sélection sûre, à même de plaire au plus grand nombre et de révéler les qualités de nos électroniques, enceintes et casques.

Pharell - Girl

2° Choisir des titres à leur convenance grâce à l’abonnement  »streaming » Qobuz HiFi en Vraie Qualité CD à 16 bits/44,1 kHz. Libre à eux alors de se laisser tenter par l’écoute du dernier Stromae, de la pop mélancolique de London Grammar, celle plus acidulée de Cats on Trees ou du dernier opus de Metronomy. Le catalogue est très vaste et permet également de se faire plaisir avec un bon vieux Led Zeppelin ou Doors. Le catalogue Classique est également très étoffé.

Abonnement Qobuz Hi-Fi

Tout comme Qobuz, la recherche de la qualité est notre credo et pour  »combattre la pauvreté du MP3 » nous avons choisi, comme nombre d’entre vous, de redécouvrir la chaleur et l’ampleur de nos chers disques vinyles. Venez vous aussi écouter le célèbre opéra Porgy and Bess (Ella Fitzgerald et Louis Amstrong) dans une belle édition 180 grammes. Nous avons également craqué pour le microsillon du Random Access Memories des Daft Punk. L’hommage de la French Touch aux sonorités des années 70 ne pouvait trouver plus bel écrin. Et, preuve que le vinyle est définitivement moderne, et pas seulement vintage, cette édition comporte un code de téléchargement pour la version numérique de l’album !

vinyles 180g

Prochaine étape de cette recherche de perfection, l’arrivée dans nos magasins des fameux Blu-ray Pure Audio, qui profitent pleinement de leur 50 Go de capacité pour nous faire tourner la tête avec les rééditions d’albums de légende (Imagine de John Lennon, Legend de Bob Marley, Morgane de Toi de Renaud, Breakfast in America de Supertramp, A Night at the Opera de Queen ou encore Nevermind de Nirvana) en PCM, Dolby TrueHD ou DTS-HD. Ou quand la Haute Fidélité s’approprie une technologie Home Cinéma…

Blu-ray pure audio

Nous espérons que cette liste, non exhaustive, vous aidera dans votre quête de l’installation parfaite. Nous vous rappelons toutefois que tout est affaire de goût, et que la perfection ne doit l’être qu’à vos yeux et vos oreilles. Et c’est pourquoi, nous vous invitons, comme le font les experts Cobra depuis plus de 35 ans, à venir vous faire votre propre idée dans l’un de nos magasins… avec nos Top Démos… ou, mieux encore, avec les vôtres.

Haut
Partagez !