Vous êtes ici
Accueil > Haute-Fidélité > Qobuz, le service musical de référence

Qobuz, le service musical de référence

Crée en septembre 2007, sachez que derrière ce nom « punchy » se cache l’un des premiers services de musique en ligne made in France, excusez-nous du peu. Initié par le désir de proposer un catalogue de musique quantitatif et qualitatif, Yves Riesel et Alexandre Leforestier en sont les pères fondateurs. Pour ces deux trublions de l’univers musical, leur but avec les services Qobuz est de donner à la musique dématérialisée ses notes de noblesse.

banniere-Qobuz-491

 

Qobuz-Yves-Riesel

Yves Riesel n’est pas un novice en la matière et on peut dire sans se tromper qu’en musique il y connait un rayon. Co-fondateur du label Abeille Musique, producteur et distributeur phonographique français de longue date, c’est son réel amour de la musique qui l’a poussé à créer la plateforme musicale Qobuz en compagnie d’Alexandre Leforestier. Qui mieux que cette fine équipe, ne pouvait défendre les valeurs du patrimoine musical français et international ? Et cela, tout en démocratisant l’utilisation des formats audio répondants aux plus hauts standards de qualité possible. Qobuz veut simplement proposer le meilleur service de musique au monde.  Rien que cela !

 

Pour réussir cette mission et promettre une musique de qualité partout et pour tous, la plateforme Qobuz s’appuie sur ce qui se fait de mieux en proposant un éventail de services riches et variés. Qobuz propose ainsi des abonnements de streaming musical illimité en vraie qualité CD (16 bits / 44,1 kHz). De plus, vous avez la possibilité de télécharger en qualité Lossless (qualité CD, 16 bits / 44,1 kHz) l’ensemble du catalogue musical. Et ce n’est pas fini, avec le téléchargement HD jusqu’à 24 bits / 192 kHz sur plus de 4000 albums en qualité « Qobuz Studio Masters ». Comme si tout cela ne suffisait pas, Qobuz se veut un véritable centre de documentation profitant de pas moins d’une dizaine de milliers de livrets numériques, de biographies et d’interviews d’artistes. Tous ces services font ainsi de Qobuz une plateforme indispensable pour tous les amoureux du beau son et de l’industrie musicale.

Qobuz-Lifestyle

Le streaming musical illimité et le téléchargement LossLess

A travers son service d’abonnement Streaming ; Qobuz vous propose d’avoir toujours à votre disposition des milliers de titres en haute définition et en accès illimité. Grâce à une application aussi ergonomique que pratique, vous pourrez disposer à loisir de la largeur d’offre. Disponible sur smartphone, tablette, ordinateurs, systèmes SONOS ou encore les Tv connectées accédez à un catalogue indexé, riche et structuré qui ne demande qu’à s’écouter. Pour bénéficier de ce service deux formules d’abonnement se distinguent particulièrement : Qobuz Premium et Qobuz Hi-Fi. Quobuz Hi-Fi est quant à lui destiné aux amoureux du beau son avec le format FLAC 16 bits / 44,1 kHZ qui vous offre une qualité audio comparable à celle du CD. Vous n’avez ainsi plus qu’à choisir la formule Qobuz qui correspond le mieux à votre manière de vivre la musique, et appuyer sur Play.

Abonnement-Qobuz

Qobuz dispose d’un catalogue musical hors du commun qui ne cesse de grandir chaque jour. En plus d’être accessible en streaming via l’une des offres d’abonnement vue ci-dessus, Qobuz vous permet de télécharger vos musiques et vos albums préférés en véritable qualité CD, au format qui n’a plus rien à prouver : Le Lossless. Que vous soyez un amateur de Pop/Rock, de la chanson française, d’Electro, de Soul/Funk/r&B, de Rap, de Blues/Country/Folk, de musique Classique, de musique de film, de Musique du monde, de Musique d’Ambiance ou de musique pour Enfants, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur.

 

La qualité « Qobuz Studio Master »

 

En plus de la qualité audio Lossless sans perte pour une qualité sans compression du CD, Qobuz propose également le format « Studio Master ». La qualité Studio Masters correspond à la qualité maximale dont dispose un producteur. En un mot comme en cent, il n’existe pas de qualité audio supérieure à celle-ci dans l’industrie musicale. Il va s’en dire que les morceaux que vous téléchargez en « Studio Master » vous offriront la quintessence de l’artiste. Vous entendez le son tel qu’il est sorti des studios d’enregistrement pour le bonheur de vos oreilles. Tout fichier audio dont au moins l’échantillonnage ou la quantification sont supérieurs à ceux de la qualité CD peut prétendre à la qualification Studio Masters à savoir un échantillonnage de 44,1 kHz et une quantification de 16 bits.

Daft-Punk-Studio-Masters

 

Sutio-Masters-SquareC’est grâce à une collaboration étroite avec les studios d’enregistrement ainsi que les labels indépendants et les majors que Qobuz peut proposer une sélection toujours plus grandissante de morceaux en qualité « Qobuz Studio Masters ». 100 % compatibles Mac et PC, les albums en qualité « Studio Masters » sont directement fourni par les labels et peuvent pour certains Masters atteindre 192 kHz / 24-bits. Autant dire, qu’il s’agit de la crème de la crème des fichiers audio (4000 albums en qualité Studio Masters 24 Bits) qui ne peut qu’envoûter le mélomane le plus difficile.

 

 

En conclusion, je ne peux qu’être enthousiasmé par ce service de musique français qui va au fond des choses et nous propose ce qu’il y a de mieux en termes d’écoute et de contenu. Couplé à votre matériel Hi-Fi (DAC, plateformes réseaux) ou aux systèmes audio Sonos comme le Play 1, le Play 3 ou le Play 5, le plaisir est optimum. D’ailleurs, l’attribution du titre Qobuzissime à un produit audio et Hi-Fi ou à un album garanti la qualité technique ou la pureté conceptuelle de ces derniers. De longues heures de plaisir sont à attendre lors de l’utilisation des services Qobuz. Et n’oublions pas, qu’il est le seul service de musique en ligne à proposer des titres en qualité audio Studio Masters, gage d’un son que vous ne retrouviez auparavant qu’au studio d’enregistrement. Maintenant, vous pouvez le savourer à domicile sur votre installation Hi-Fi.

PS : N’hésitez pas à venir dans nos magasins Cobra de Boulognes et de Paris Parmentier pour venir découvrir les performances de la plateforme musicale Qobuz et du fantastique format « Qobuz Master Audio ».

2 thoughts on “Qobuz, le service musical de référence

Comments are closed.

Haut
Partagez !