Vous êtes ici
Accueil > Actuellement chez Cobra > Le vidéorium du HD Store

Le vidéorium du HD Store

Petit Retour en arrière : l’histoire du Vidéorium Cobra

Ce projet a été finalisé en 2004 et n’a, depuis, cessé d’évoluer. Le concept architectural de départ, du «VidéoSpace Cobra» s’inspire du concept de «l’image immersive», mais avec des moyens raisonnables, adaptés à un espace commercial.

Le visiteur n’est plus considéré comme un spectateur positionné devant un produit, il est projeté dans le rêve généré par un ensemble de produits mis en scène spécialement dans ce but.

De la fiction à la réalité Design global

Croquis du projet par l'architecte Jacques Cramer (Architecte d'intérieur CFAI)

Voûte étoilé :

Elle reprends le principe d’un planétarium. Ce clin d’œil cache une mise en oeuvre très délicate à base de fibre optique. Le ciel est composé par la constellation boréale.

La tour :

La colonne centrale peut accueillir jusqu’à 42 vidéoprojecteurs, l’ergonomie a été soignée: En un clin d’œil, l’opérateur peut, soit changer de séquence, soit changer de vidéoprojecteur, permettant enfin d’accéder au vrai comparatif en temps réel !

Les écrans :

Les 6 écrans de marque Da-Lite sont sur cadre. 2 mesurent 3 m. de base, les 4 autres 2,4 m. La taille est adaptée aux types de projecteurs utilisés : fond de salle, focale courte…. Il y a aussi un écran cadre équipé d’une toile de projection spécifique à gain élevé pour la projection en 3D du LG CF3D

Plan général

Le plan détaille parfaitement l’implantation de la voûte étoilée. Créer un espace sur 360° était impossible, la circulation limitant l’exploitation optimale. L’implantation circulaire est rendue parfaite grâce au positionnement des issues. La partie technique de la tour centrale avec son écran de contrôle impose à la vision d’embrasser un horizon circulaire.

Plan du projet par l'architecte Jacques Cramer (Architecte d'intérieur CFAI)

La Tour

La colonne centrale pourra accueillir jusqu’à 42 vidéoprojecteurs, l’ergonomie a été soignée : les films Blu-ray 3D et Blu-ray sont lus en direct, les films DVD sont stockés sur Disque Dur. En un clin d’œil, l’opérateur peut soit changer de séquence, soit changer de videoprojecteur. Grâce au concept de zones gérant 6 images différentes ou identiques sur les 6 écrans vous d’accédez, enfin,  au vrai comparatif en temps réel !

Et diverses sources : informatiques, HD et la HD 3D sont actives. En mettant en œuvre un signal vidéo de grande qualité adapté à toutes les résolutions des matrices DLP/DMD, D-ILA, SXRD et Tri-LCD, la station est adaptée aux démonstrations les plus exigeantes et surtout évolutive…

Le Présent

De nombreuses marques de vidéoprojecteurs viennent dans le Vidéorium pour étalonner et calibrer la colorimétrie des nouveaux modèles avant leur sortie définitive !!! C’est un outil de comparaison exclusif.

Le Vidéorium est aussi un bel espace pour mettre en scène des ensembles Home Cinéma, En ce moment le Pack Jamo D500 THX est en démonstration. Il offre un écrin sonore convaincant aux images diffusées.

L’avenir

Dès maintenant, le Vidéorium accueille des démonstrations 3D active (LG CF3D) et 3D passive. Et le futur ne posera pas de problème. Sa modularité et son évolutivité sont totales, passer au 4k (par exemple) ne posera pas de problème !

One thought on “Le vidéorium du HD Store

Comments are closed.

Haut
Partagez !