La gamme de TV Sony BRAVIA 2024 sera composée de trois nouveaux modèles plutôt haut de gamme. On compte deux téléviseurs Mini-LED (BRAVIA 7, BRAVIA 9) et un téléviseur OLED (BRAVIA 8). Les références LED allant du X75L au X90L de 2023 sont reconduites cette année pour compléter la gamme. Idem pour le sublime TV QD-OLED A95L, primé lors des derniers Cobra TV Awards, qui restera la référence ultime de Sony pour 2024.
Nouvelles gammes TV Sony 2024 : caractéristiques communes
Design uniformisé et nouveaux pieds
Première caractéristique commune, le nom : BRAVIA ! Le chiffre qui suit correspond à leur hiérarchie dans la gamme. Leur look s’est aussi harmonisé, avec par exemple un dos commun à texture damier. On remarque que le modèle OLED a gagné en épaisseur sur le cadre. Il reste toutefois plus fin que sur les Mini-LED. Les téléviseurs reposent tous sur de nouveaux pieds, pensés pour s’adapter à tous les cas de figure avec quatre positions possibles : deux positions sur l’axe horizontal (extrémités ou recentrés) et deux positions sur l’axe vertical (haute ou basse). On pourra ainsi le placer sur la plupart des meubles et installer facilement une barre de son. D’autant que les pieds sont dorénavant plats. En option, Sony proposera une nouvelle fixation murale, avec un système de fixation supplémentaire dédié à la barre.
Télécommande revisitée et fonctions gaming
Les nouveaux TV Sony 2024 BRAVIA 7, BRAVIA 8 et BRAVIA 9 adoptent une nouvelle télécommande. Le constructeur japonais abandonne l’aluminium au profit d’une matière recyclée plus respectueuse de l’environnement. Plus de piles non plus : la télécommande se recharge maintenant par USB. Le petit haut-parleur qui permet de faire biper la télécommande si on la perd de vue est quant à lui reconduit. Concernant la connectique HDMI 2.1, deux des quatre ports sont compatibles 4K/120Hz, VRR et dolby Vision Gaming. Mais pas de 144 Hz en vu pour les joueurs PC. Cela dit, les joueurs PS5 pourront profiter du PS Remote Play qui permettra de jouer à distance. Par exemple, si vous souhaitez continuer votre partie en vacances sans amener la PS5 avec vous.
Dernier OS, nouveaux modes calibrés…
Les TV Sony BRAVIA 7, 8 et 9 seront compatibles Dolby Vision, Dolby Atmos et DTS:X. Il profiteront aussi du nouveau système d’exploitation introduit l’année dernière sur l’étendard A95L. Vous apprécierez notamment une interface utilisateur revisitée. On y retrouve un tableau de bord « éco » qui pourra si vous le souhaitez vous afficher votre consommation. Saluons les efforts de Sony pour réduire la consommation de ses téléviseur Mini-LED qui obtiennent un C sur leur étiquette énergétique ! Au niveau des applications, le Bravia Core devient le Sony Picture Core.
Rappelons que ce service offre une expérience de streaming de très haute qualité. Le débit va jusqu’à 80 mbs avec des contenus Imax Enhanced et Dolby Atmos ! Vous bénéficierez d’ailleurs d’un mode d’image calibré spécialement pour ce service. Ce dernier s’ajoute au mode calibré Netflix, qui évolue en mode calibré Netflix Adaptative. Il prendra dorénavant en considération la luminosité ambiante pour ajuster celle du téléviseur. Sony annonce même un autre mode calibré destiné à un nouveau service de streaming encore tenu secret !
TV Sony BRAVIA 8 (2024)
Le TV Sony BRAVIA 8 sera le successeur du A80L. Hormis l’esthétique et l’OS évoqués plus haut, impossible de vous en dire plus car le modèle était éteint. Mais nous pouvons tabler sur des performances proches du A80L de l’année dernière. Il s’équipera d’une dalle White-OLED 10 Bits / 120 Hz et décliné en 55, 65 et 77’’. Le BRAVIA 8 sera à privilégier pour une pièce sombre avec son pic de luminosité plus restreint, alors que le Mini-LED BRAVIA 7 offrira plus de confort dans les pièces lumineuses grâce à sa luminosité nettement supérieure.
On attendra d’avoir le modèle entre les mains pour se faire un véritable avis. Il vient en opposition directe avec les modèles C4 de LG et S90D de Samsung (voire S85D). Pour les petites tailles de TV OLED, les références A90K de 2022 seront toujours d’actualité. Et si vous cherchez une diagonale de plus de 77 pouces, il faudra regarder du côté des Mini-LED.
TV Sony BRAVIA 7 (2024)
Les téléviseurs Sony BRAVIA 7 représentent l’entrée de gamme Mini-LED 2024. Ils seront proposés en 65, 75 et 85 pouces. Sony n’a pas été très bavard concernant les caractéristiques techniques de ses produits, mais les BRAVIA 7 offriraient des performances équivalentes aux X95L de 2023, avec toutefois une gestion améliorée du rétroéclairage.
Les TV Mini-LED BAVIA 7 et BRAVIA 9 reçoivent le tout nouveau système XR MASTER DRIVE. Ce dernier repose sur un nouvel algorithme et une nouvelle puce miniature (2x plus petite qu’un grain de sésame) chargés d’améliorer la gestion des zones. Comme nous avons pu le constater dans ce comparatif aux côtés du A80L de 2023, le BRAVIA 7 est un TV Mini-LED très lumineux avec un excellent rétroéclairage qui permet d’éviter les effets de blooming. En plus de sa luminosité supérieure, le modèle 2024 affiche une très bonne gestion des contrastes.
TV Sony BRAVIA 9 (2024)
La gamme BRAVIA 9 sera le porte étendard des TV Mini-LED Sony pour l’année 2024 ! Le constructeur nippon voit grand puisque seules deux imposantes diagonales seront proposées : 75 et 85 pouces. Nous avons pu le comparer avec le X95L (2023). En mode vif, il montre clairement les muscles sur le Blu-ray de Dune ! La nouvelle gestion du rétro-éclairage XR MASTER DRIVE permet ici de multiplier par trois le nombre de zones (par rapport au X95L). On obtient ainsi une précision accrue sur les contenus HDR et plus de puissance lumineuse.
Dans les faits, le BRAVIA 9 serait 50% plus lumineux que le X95L. Ce dernier étant capable d’afficher des pics à 1700 nits en HDR, on peut donc tabler sur 2500 nits avec le flagship Mini-LED 2024. Une prouesse d’autant plus impressionnante que la consommation électrique chute de 20% ! Le face à face avec le X95L révèle un beau delta de luminosité. Les scènes dans le désert sont éclatantes. Le contraste semble aussi plus saisissant à l’image (sur les armures, les visages…), avec plus de profondeur dans les noirs. Le traitement anti reflet reste pour sa part identique.
Inutile de s’avancer plus que cela sur le comparatif d’image, cet exemplaire BRAVIA 9 étant encore à l’état de prototype. Concernant le châssis, la coque remonte maintenant jusqu’en haut de la dalle ce qui permet de loger 2 voies verticales pour les effets Dolby Atmos ou DTS:X.
Pour 2024, Sony mise donc principalement sur le gain de luminosité de ses TV Mini-LED. Pourquoi ? Tout simplement car ils savent que le futur du divertissement se travaille sur des normes de luminosité plus élevées. Sony fournit les nouveaux moniteurs d’étalonnage aux studios de production. Ces moniteurs offrent la possibilité de faire des masters en 4000 nits ! Certains films vont être remasterisés en 4000 nits et on parle aussi de Gran Turismo 7 en 10000 nits… La Luminosité semble donc s’imposer comme un argument très fort pour toujours améliorer le réalisme et l’immersion. On verra tout ça à l’usage !
Sony BRAVIA Theater (2024)
Quelques mots sur les nouvelles barres de son Sony 2024. Les BRAVIA Theater BAR 8 et BAR 9 viennent respectivement remplacer les HT-A5000 et HT-A7000. On profite d’un look uniformisé mettant en scène de nouveaux matériaux. Elles sont recouvertes de tissu recyclé, sans surface réfléchissante comme c’était le cas sur l’HT-A7000. Elles sont aussi plus compactes que leurs aînées : comptez sur un encombrement réduit de 30 % ce qui facilite l’intégration. Une nouvelle télécommande, plus petite, fait également son apparition.
Côté architecture, ces barres de son gagnent 2 haut-parleurs supplémentaires portant le total à 13 HP. Ces haut-parleurs additionnels sont situés sur les flancs des barres sonores afin d’améliorer la spatialisation horizontale et les effets latéraux sur la scènes frontales. Les BRAVIA Theater BAR 8 et BAR 9 prennent en charge les formats Dolby Atmos et DTS:X, mais aussi le 360 Spatial Sound Mapping. Il n’est ici pas nécessaire d’ajouter des satellites pour débloquer cette fonctionnalité capable de créer une scène sonore plus vaste.
Toute la partie réglages et configuration qui s’effectuait sur l’interface TV est maintenant remplacée par l’application smartphone Home Entertainment Connect. On bénéficie en outre de la fonction Audio Center Sync 2 afin d’intégrer les haut-parleurs d’un téléviseur Sony compatible à ceux de la barre de son. L’innovation du Center Sync 2 réside dans son calibrage : il calibre désormais aussi les HP du téléviseur pour un rendu plus homogène. Notons sur ce point l’intégration d’un nouvel algorithme Voice Zoom 3 sur les TV Sony BRAVIA 2024, chargé d’optimiser la restitution des dialogues à l’aide d’une intelligence artificielle. Sony annonce une compatibilité avec ses différents satellites et caissons de basses. Nous avons d’ailleurs pu voir une démo de la BAR 9 avec les satellites SARS5 et un caisson sur le BRAVIA 9. C’est très prometteur !
Sony nous a dévoilé une autre nouveauté nommée QUAD, évolution de l’HT-A9, que nous vous présenterons dans un article dédié. Aucun tarif n’a encore été communiqué. La gamme audio/vidéo Sony 2024 sera disponible d’ici le mois de mai pour les barres de son, et d’ici juin pour les téléviseurs. Il nous tarde de pouvoir tester tout ça dans l’appartement Cobra.
A consulter également :
Nouvelles gammes de TV OLED LG 2024 : B4, C4, G4, M4…
Et la fiabilité ? Allez-vous en parler un jour prochain ?
J’ai lu que les TV Oled étaient 2 fois moins fiables que celles à Led.
Déjà que les led, sur TV de très grande marque, commencent à s’éteindre au bout de 5 ans, avec de belles taches violettes à la place…
Bonjour,
Sony a toujours été un exemple en matière de fiabilité. Pour ce qui est des TV OLED, les défauts de marquage sont désormais extrêmement rares grâce aux nouveaux procédés utilisés par les marques. Lisez ce petit article pour en savoir plus : https://blog.cobrason.com/2023/11/tv-oled-a-propos-des-brulures-marquages/
Au plaisir 🙂