Avec plus de 5 millions de copies vendues en France, le vinyle s’impose à nouveau comme le premier support physique pour écouter de la musique. Une sacrée revanche sur le CD ! Le Disquaire Day n’a pas attendu cette hype pour mettre à l’honneur nos précieux disques noirs : la première édition française date en effet de 2011 (2007 aux USA) ! Le but initial était de célébrer la dimensions culturelle de ce format, tout en apportant un soutien aux disquaires indépendants… Une volonté toujours intacte après 12 ans d’existence ! Voyons ce que nous réserve le Disquaire Day 2023.
La liste des vinyles exclusifs du Disquaire Day 2023.
Cette année, la journée principale du Disquaire Day 2023 se tiendra le samedi 22 avril. Près de 200 références ont été éditées pour l’occasion. Et elles seront uniquement disponibles au sein des 250 disquaires indépendants qui sont affiliés à l’événement ! Vous pouvez découvrir la liste complète des vinyles de notre édition française dès maintenant. Vous êtes du genre curieux ? N’hésitez pas à consulter les disques des versions anglaises, allemandes, américaines ou japonaises du Disquaire Day 2023. Et si vous avez du mal à vous y retrouver, nous vous proposons ci-après une sélection des vinyles qui nous semblent les plus intéressants.
Notre TOP 10 des vinyles du Disquaire Day 2023
The Cranberries – Wake up and smell the coffee
Il s’agit du 5ème album des Cranberries. Jusqu’ici uniquement disponible en CD et K7, il sera pour la première fois pressé en vinyle à l’occasion du Disquaire Day 2023.
Chet Baker – Chet
Ce rare album de Chet Baker se voit proposé dans sa version mono de 1959. Elle a bénéficié d’un mastering analogique soigné, effectué à partir des bandes originales.
Jamiroquai – Live at BBC Maida Vale 1999
Cette session live de Jamiroquai enregistrée en 1999 pour la BBC n’a jamais été éditée sur galette. Elle se présente pour le DD 2023 sous la forme d’un vinyle 12 pouces de couleur bleue.
Miles Davis – Turnaround
Il s’agit d’une compilation de morceaux inédits, tirés des enregistrements effectués pour l’album On the corner. Le pressage est limité à 5700 exemplaires pour le monde.
Steve Nicks – Bella Dona Live 1981
Voici un concert enregistré au Fox Wilshire Theatre le 13 décembre 1981, lui aussi inédit en vinyle. On pouvait trouver des CD pirates, mais aucune édition sur disque noir.
Peter Tosh – Live & dangerous
Considéré comme l’un des meilleurs concerts du bush doctor, ce live de 1976 n’était jusqu’ici sorti qu’en CD. N’attendez pas car seulement 3550 copies sont disponibles !
Soul Asylum – MTV Unplugged
Limité à 3050 copies, cet enregistrement live bénéficie d’un nouveau mix effectué à l’aide des bandes originales. Il comporte notamment 4 morceaux inédits !
Sonny Stitt – Boppin’ in Baltimore
Encore un live inédit, effectué au Famous Ballroom de Baltimore en 1973 ! Il s’agit d’une édition limitée réalisée en partenariat avec les successeurs du saxophoniste. Masterisé par Bernie Grundman.
Various artists – Nuggets
Cette compilation de rock psychédélique comporte des morceaux enregistrés entre 1964 et 1968. Une box de 5 vinyles (édition 50 ans) qui ravira les fans -de la première heure- de ce mouvement.
A consulter également :
Le système Hi-Fi d’Elton John – #HifiStars N°9