La fin d’année est déjà là ! Mais ce n’est pas pour autant que les nouveautés arrêtent de tomber… Nous vous proposons un point sur les dernières nouveautés reçues en stock dans nos entrepôts depuis le mois d’octobre. Casques audio, vidéoprojecteurs, TV, enceintes sans fil, amplificateurs : il y en a pour tous les goûts !
Advance Paris X-CD7 et X-CD9 – Lecteurs CD
Les compétences du constructeur français Advance Paris dans le domaine des électroniques ne sont plus à démontrer. Grâce à une alimentation linéaire séparée, un DAC Wolfson WM8761 et une conception anti-vibrations sophistiquée, les lecteurs CD X-CD7 et X-CD9 assurent une restitution précise des informations pressées sur les pistes de vos CD. Niveau connectique, on note la présence de sorties coaxiale, optique, RCA et XLR. Une association polyvalente à tout type d’amplificateur est alors assurée ! Comparé au X-CD7, le X-CD9 se démarque par l’utilisation de tubes audio miniatures au niveau des sorties analogiques. Il en résulte une écoute plus transparente et dénuée de distorsion.
Bowers & Wilkins série 700 S3 – Enceintes hi-fi
5 ans après la série 700 S2 sortie en 2017, Bowers & Wilkins revient avec une nouvelle gamme d’enceintes hi-fi aux performances améliorées. En effet, les enceintes de la série 700 S3 se démarquent en effet par des haut-parleurs empruntés à la série haut de gamme 800 Diamond et des tweeters découplés du coffret. Des lignes plus fines et une nouvelle façade bombée capable de réduire la diffraction sont également à noter. Tant sur le budget que sur les performances, il y a en pour tout le monde. Des colonnes 702 S3, 703 S3 et 704 S3 aux centrales HTM72 S3 et HTM71 S3, en passant par les bibliothèques 705 S3, 706 S3 et 707 S3, tout est là pour constituer un système hi-fi ou home cinéma aux petits oignons.
Denon AVR-X1700H – Ampli AV
La période est encore un peu complexe pour ceux qui souhaitent renouveler leur ampli Home-Cinéma. Les stocks sont faibles, les références peu nombreuses… Heureusement, cela tend à s’améliorer en cette fin d’année, notamment avec l’excellent Denon AVR-X1700H DAB. Ultra complet, cet ampli 7.2 délivre 80 watts par canal (8 Ohms) et prend en charge les bandes-son Dolby Atmos/DTS:X (5.2.2). Il est aussi compatible avec toutes les technologies vidéo du moment : 4K/120, 8K/60, Dolby Vision, HDMI 2.1… On pourra aussi souligner ses nombreuses possibilités de diffusion sans fil ainsi que l’intégration des protocoles multiroom Airplay 2 et Heos.
Denon PMA-1700NE – Ampli Hi-Fi
Voici un ampli stéréo comme on les aime ! Fabriqué au Japon -ça veut déjà dire beaucoup-, le Denon PMA-1700NE développe 2x70W RMS sous 8 Ohms. On profite de composants très raffinés intégrés au sein d’un châssis constitué de 6 épaisses plaques d’acier. Viennent s’y loger un circuit simple push-pull MOS, des diodes Schottky, deux transformateurs EI sur-mesure, un DAC PCM1795 ou encore un contrôleur de volume Muses. Le port USB-B est accompagné d’une puce XMOS permettant de gérer les flux PCM jusqu’en 32 Bits/384 kHz et DSD jusqu’en 11.2 MHz. Comptez aussi sur l’excellent traitement AL32 Plus.
Focal Bathys – Casque sans fil
C’est un véritable évènement : Focal a récemment lancé le premier casque sans fil à réduction de bruit active de son histoire ! Destiné aux audiophiles à tendance nomade, le Bathys est équipé de HP de 40 mm à dôme Aluminium/Magnésium fabriqués en France. Les élégantes coques fermées intègrent aussi un module Bluetooth multipoint compatible aptX Adaptive et un DAC USB prenant en charge les flux Hi-Res jusqu’en 24/192. La marque stéphanoise n’oublie pas pour autant tout ce qui fait un bon casque sans fil. On retrouve ainsi des oreilles circum-auriculaires confortables, une autonomie de 30 heures, une fonction mains-libres et une réduction de bruit très efficace. LE coup de cœur de cette fin d’année !
Hisense 100L5F-D12 – Vidéoprojecteur UST
Ce Laser TV Hisense 100L5F-D12 dispose d’une conception proche de l’Optoma CinemaX D2 évoqué plus bas. Pas étonnant puisque nous sommes encore une fois sur le couple star du moment, à savoir une matrice DLP 4K et une source lumineuse laser ! Il est toutefois limité à 100 pouces mais a la particularité d’être livré avec un écran Ambient Light Reflecting. Ce dernier est plus fin que celui fourni avec l’ancien 100L5F-B12. Ce projecteur UST dispose en parallèle de tout l’attirail d’un Smart TV haut de gamme : tuner TNT HD, Wi-Fi, applications, système audio… Vous combinez ainsi les avantages d’un téléviseur avec l’immense diagonale propre aux vidéoprojecteurs home-cinéma !
JBL Boombox 3 – Enceinte sans fil
Ici présentée dans une version de troisième génération, l’enceinte sans fil JBL Boombox 3 améliore considérablement les performances de son ainée Boombox 2. Elle se démarque en effet par un nouvel ensemble de haut-parleurs 3 voies, une meilleure conception interne et une bande passante élargie à 40 Hz – 20 kHz. Avec une capacité à développer 136 Watts, elle reste l’enceinte portable la plus puissante jamais conçue par la marque. Elle s’avère donc absolument parfaite pour sonoriser une grande pièce de vie ou une soirée en plein air. Ce ghetto-blaster des temps modernes brille également par sa grande poignée antidérapante, une protection efficace contre les intempéries et une autonomie impressionnante de 24h.
LG série CS – TV OLED
Vous cherchez un téléviseur OLED abordable et performant ? Ne cherchez plus : la série CS du constructeur LG est faite pour vous ! Disponible en 55, 65 et 77 pouces, ce TV reprend la dalle 10 Bits / 120 Hz des incontournables C1 mais profite de toute l’électronique du nouveau C2. Une valeur sure ! Parfait pour les hardcore gamers, il est équipé de 4 entrées HDMI 2.1 (4K/120, VRR…) et bénéficie d’un input lag et d’un temps de réponse extrêmement faibles. Les joueurs plus occasionnels apprécieront aussi les services de jeux « sans console » Google Stadia et GeForce Now… Enfin, les TV OLED CS sont bien évidemment ultra connectés. Les prix vont de 1090€ pour le 55CS à 2590€ pour le 77CS.
LG série Q – Barres de son
Les barres de son les plus haut de gamme de la nouvelle série LG ont pour atout d’intégrer une voie centrale verticale ! Ainsi, vous obtenez des dialogues extrêmement riches et des effet aériens Dolby Atmos & DTS:X supérieurs à beaucoup d’autres modèles équivalents. C’est le cas des fleurons S95QR et S80QR, dont les performances sont également renforcées par des enceintes surround 3 voies incluses. Niveau connectivité (Bluetooth et ChromeCast) et compatibilité HDMI (4K HDR, VRR et ALLR), les S90QY et S80QY sont identiques à leurs grandes sœurs. Elles se passent toutefois d’enceintes arrière (LG SPQ8-S en option). Malgré une puissance de 420 Watts, la S65Q est la référence la plus basique de cette nouvelle série. Venant se placer juste au-dessus, la S75Q se démarque par l’intégration de deux canaux dédiés aux effets verticaux !
Optoma CinemaX D2 – Vidéoprojecteur UST
Ce vidéoprojecteur à focale ultra courte Optoma CinemaX D2 produit une image de 2,5 mètres avec seulement 30 cm de recul (120 pouces avec 66 cm) ! Doté d’un puce DLP 4K et d’un laser, il offre des images hyper lumineuses (3000 lumens) avec une couverture totale de l’espace Rec.709. Les cinéphiles apprécieront, d’autant que les métadonnées HDR10/HLG sont prises en charge, tout comme le format 24i/s. Le fabricant taïwanais a par ailleurs soigné les joueurs en réduisant drastiquement le retard à l’affichage (4 ms en 1080p et 16 ms en 2160p). Enfin, vous pourrez apprécier la richesse des contenus proposés sur son interface Android TV : Google Play, Youtube, Disney+, Netflix…
Pro-Ject E1 et Primary E – Platines vinyle
Dotées d’un châssis robuste et d’une conception plug & play, les platines Pro-Ject Primary E et E1 sont idéales pour ceux qui souhaitent se lancer dans le vinyle. Si les deux modèles bénéficient de caractéristiques très proches, la E1 profite d’une meilleure conception anti-vibrations et d’une courroie dissimulée. Avec ces platines, aucun réglage délicat n’est à effectuer ! Livrée avec une cellule phono Ortofon OM5e et un contrepoids réglé en usine, vous obtenez immédiatement une belle qualité sonore. Pour une association encore plus flexible, chaque platine est disponible dans une version avec un préampli phono (Primary E Phono & E1 Phono) et un récepteur Bluetooth intégrés (Bluetooth seulement pour la Pro-Ject E1).
Sonos Sub Mini – Caisson de basses
A côté des nombreuses barres de son proposées par Sonos, le caisson de basses Sonos Sub G3 se sentait un peu seul ! La marque a donc pris soin de confectionner le Sub Mini, un modèle plus abordable et plus compact pour fonctionner en harmonie avec les barres de son Beam et Ray. La conception est comme toujours très soignée, avec un système de deux HP et de puissants amplificateurs classe D. De plus, il s’associe évidemment à votre écosystème Sonos sans le moindre câble ! De quoi profiter de basses profondes (jusqu’à 25 Hz) sans encombrer votre intérieur. Si vous possédez la Sonos Arc, la barre de son haut de gamme de chez Sonos, il est recommandé de l’accompagner d’un caisson Sonos Sub G3 pour davantage de cohérence.
Sony HT-A3000 – Barre de son
Dotée d’un système de haut-parleurs 3.1 et d’une taille relativement compacte, la barre de son Sony HT-A3000 est plus abordable que ses ainées HT-A5000 et HT-A7000. Elle n’en demeure pas moins une solution très efficace pour améliorer le son d’un téléviseur. Technologie Vertical Surround Engine, compatibilité Dolby Atmos et DTS:X, etc, elle reprend la plupart des atouts de ses grandes sœurs. En outre, cette barre de son modulaire peut être complétée à l’aide d’un caisson de basses sans fil (SA-SW3 ou SA-SW5) et d’enceintes sans fil arrière (SA-RS3S ou SA-RS5). Enfin, la HT-A3000 intègre un module Wi-Fi et un récepteur Bluetooth LDAC pour écouter de la musique dans d’excellentes conditions.
Teac – Lecteur CD/K7 et platine vinyle
Teac offre une nouvelle révision à son célébrissime AD850. Baptisé AD850 SE, il s’impose comme l’un des rares produits disposant encore d’un lecteur-enregistreur cassette de qualité ! Il intègre aussi un lecteur CD et de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Vous pouvez par exemple lire les fichiers MP3 contenus sur une clé USB, ou encore brancher un microphone et enregistrer vos sessions sur K7. Il n’y a quasiment aucun équivalent de ce standing sur le marché ! En parallèle, les platines vinyles TN-4D (direct) et TN-3B (courroie) ont également droit à leur version SE. Elles sont identiques aux précédentes générations, mais font l’impasse sur le port USB intégré.
A consulter également :
Cobra TV Awards : la meilleure barre sonore de l’année est…
5 casques hi-fi incontournables à moins de 1000 euros !
Les 3 meilleurs convertisseurs DAC portables pour iPhone (<250€).
Les 5 meilleurs TV grandes tailles de 2022 (plus de 82 pouces).
Toutes les enceintes sans fil avec une prise HDMI ARC (+ Top 5).
Best-Of 2022 : top 5 des meilleurs vidéoprojecteurs de l’année !
Quels sont les avantages des enceintes actives ?
Quel est le meilleur TV haut de gamme de 2022 ?