Voici le comparatif de téléviseurs le plus ambitieux que nous n’ayons jamais entrepris ! Les Cobra TV Awards sont de retour avec une édition spéciale consacrée à l’élection du meilleur TV 2023. Nous avons pour cela réuni les 5 téléviseurs les plus performants du moment et un jury composé de 7 professionnels, pour décerner 6 catégories d’Awards ainsi que la récompense ultime. Cette année a été très importante pour la technologie OLED, qui a dépassé toutes les attentes en matière de luminosité. On parle en effet d’un bon de 50 à 60 % par rapport à la génération précédente ! Du jamais vu…
Tous les TV OLED nominés sont dotés des dernières dalles MLA (G3, OLED908, MZ2000) ou QD-OLED (S95C, A95L). Rappelons que tous les téléviseurs de ce comparatif sont excellents et que les différences sont clairement minimes. Soulignons en outre qu’aucun TV Mini-LED ne fait partie de ce comparatif en raison des défauts actuels liés à leur rétro-éclairage. Par exemple, l’espace colorimétrique est généralement moins étendu et certains présentent des fuites de lumière. Ils ont toutefois d’autres avantages (gestion des reflets, luminosité, consommation, prix…).
Setup et évaluation
L’expérience prend place dans l’emblématique vidéorium Cobra, situé au cœur du magasin de Paris 11. Cet espace est suffisamment grand et parfaitement adapté pour accueillir cette installation hors norme. Tous les téléviseur ont été installés côte à côte afin d’être aisément comparés au moniteur de référence EIZO ColorEdge Prominance 31P aimablement prêté par EIZO France. Ce moniteur de 32’’ affiché autour des 30 000 € est utilisé pour l’étalonnage des contenus HDR ou Dolby Vision sur des productions hautement prestigieuses comme Rogue One. Bref, c’est vraiment Hollywood ! Pour la source, nous avons utilisé un superbe lecteur Ultra HD Blu-ray Magnetar UDP800, fraîchement arrivé sur Cobra.fr. Elu meilleur lecteur Blu-ray de l’année aux EISA Awards 2023, il embarque une électronique haut de gamme au sein d’un châssis extrêmement évolué. Oubliez Netflix et Disney+ : la qualité d’image est ici nettement supérieure !
Le signal est ensuite dispatché sur les différents téléviseurs via des câbles Audioquest 48G Cinnamon HDMI. Cela nous a permis de visualiser simultanément des motifs de test (patterns), des contenus SDR, HDR et Dolby Vision, ou encore des fichiers vidéo. Enfin, pour que ce comparatif soit vraiment impartial, tous les téléviseurs ont été réglés pour révéler leur plein potentiel. Ils ont été calibrés (en SDR, en HDR et en Dolby Vision) par un professionnel certifié ISF, PVA et THX. Vous l’aurez sans doute reconnu tant il est célèbre dans ce domaine : il s’agit de l’illustre Cédric Louis (HC-Calibrage), qui a d’ailleurs réalisé pour l’occasion son record personnel de calibrages en une journée. 5 téléviseurs, non stop… Bravo !
Présentation du jury
Pour élire le meilleur TV de l’année 2023, il fallait un jury à la hauteur. Quoi de plus naturel que de faire appel aux laboratoires Dxomark, partenaires historiques de la Cobra TV. Arnaud de l’équipe Display nous prêtera pour l’occasion ses yeux d’experts ainsi que des boucles vidéo HDR10 réalisées en interne. Nikita de l’équipe Audio évaluera quant à lui les performances acoustiques de tous ces téléviseurs. Nous accueillons aussi Franck d’AVcésar, site de référence dans le domaine audio/vidéo, qui suit toutes les actualités du cinéma, de la tech, et réalise des tests très poussés. Autre invité de marque, le célèbre journaliste et youtubeur David Nogueira, qui a immédiatement accepté l’invitation de Benji.
Nous avons ensuite convié Jean Antoine (Le Labo de Jay). Il connait très bien la technologie HDR puisqu’il possède la certification Dolby Vision. Il réalise même des vidéos et est venu avec le master de sa propre production ! On vous a donc ramené le réalisateur ET ses intentions… Ce contenu n’est visible nulle part ailleurs : sa diffusion est uniquement possible depuis une station de travail professionnelle. Cette dernière nous a été prêtée par Post Logic, afin d’afficher le travail de Jay sur le moniteur de référence EIZO. Enfin, le calibreur professionnel Cédric Louis fera également partie du jury. L’installation est exceptionnelle, les jurés incroyables… Notez que malgré nos efforts pour dissimuler l’identité des téléviseurs, ceux-ci ont été rapidement démasqués.
Les 6 catégories d’Awards
Pour chacune des 6 catégories d’Awards, les membres du jury ont reçu une grille de notation avec différents critères. Les téléviseurs ont été notés sur 5, puis nous avons fait le total et l’avons divisé par le nombre de critères pour obtenir le score final. Vous trouverez ci-dessous un exemple de feuille de notation, en l’occurrence pour la catégorie « HDR calibré ».
🏅1- Meilleur téléviseur en SDR🏅
🏅2- Meilleur téléviseur en HDR🏅
🏅3- Meilleur téléviseur en Dolby Vision🏅
🏅4- Meilleur téléviseur en usage quotidien🏅
🏅5- Meilleur téléviseur en gaming🏅
🏅6- Meilleur téléviseur en son Home Cinéma🏅
🏆Meilleur téléviseur 2023🏆
🏅SDR : meilleur TV 2023🏅
Pour cet award du meilleur TV SDR, nous avons affiché différents contenus. Blu-ray, motifs de couleurs et de couleurs de peau, mires… Nous avons étudié la qualité des détails dans les hautes lumières ou les basses lumières, ainsi que la fidélité des couleurs, le traitement d’image et la fluidité. Toutes les références étaient plutôt à l’aise. Il n’a pas toujours été simple de distinguer les différences en mouvement : vous comprendrez qu’il est assez compliqué de regarder en même temps 5 écrans, plus le moniteur de référence. Nous avons donc sélectionné des scènes en pause. Selon la scène choisie, chaque TV se comportait parfois fois mieux et parfois moins bien que les autres.
Cela dit, on remarque déjà un traitement colorimétrique différent entre les technologies MLA OLED (White OLED boosté en luminosité grâce aux microlentilles) et les QD OLED (pixels composés de 3 couleurs RVB pures). Malgré le calibrage effectué par Cédric Louis, la structure même du pixel donne un côté plus chaleureux aux téléviseurs MLA OLED. Cela peut être perçu comme une légère teinte jaune ou verte en fonction des jurés. Le classement est serré et les avis ont évolué au cours du comparatif… Mais le jury est unanime quant au résultat !
En mode calibré, c’est le téléviseur LG G3 qui arrive en 3ème position. Il fait preuve d’une bonne gestion des hautes lumières (un peu moins des basses) et d’un bon traitement d’image malgré une fluidité native perfectible. Le Sony A95L se place deuxième, grâce à un rendu de très bonne facture mais qui pêche très légèrement sur la fidélité des couleurs. On note une toute petit dominante de rouge comparé au vainqueur. Ce denier n’est autre que le Samsung S95C, qui a su bluffer le jury en se rapprochant le plus du moniteur EIZO. Cela, que ce soit en termes de fidélité, d’homogénéité ou même de traitement d’image. L’écran de référence est imparable pour ce genre de comparatif. Sans lui, le Sony A95L serait sans doute arrivé en tête grâce à son rendu un peu plus saturé. En mode non calibré, c’est à dire en sortie de carton, le podium reste identique. Cédric Louis nous rappelle d’ailleurs que dans ce cadre, le Samsung propose le meilleur DeltaE ! Mais encore une fois, le Sony semblait plus flatteur…
Classement SDR « sortie de carton »
🥇 Samsung S95C (4,3/5)
🥈 Sony A95L (3,8/5)
🥉 LG G3 (3,7/5)
Classement SDR « calibré »
🥇 Samsung S95C (4,45/5)
🥈 Sony A95L (4,3/5)
🥉 LG G3 (4,1/5)
🏅HDR : meilleur TV 2023🏅
Passons à l’Award du meilleur TV HDR 2023. On entre donc ici dans le vif du sujet avec les métadonnées statiques HDR10 que vous retrouvez sur les Blu-ray 4K et les plateforme de streaming comme Netflix. Pour élire le téléviseur le plus performant dans ce domaine, Dxomark a diffusé sa propre production avec plusieurs mises en scène de jour, de nuit, des teintes de peau ou des couleurs. On constate assez vite que les différences entre les modèles se creusent un peu plus qu’en SDR. Les tone mapping de chaque constructeur entrent en jeu, ainsi que l’espace colorimétrique étendu qu’offre le format HDR.
La technologie QD OLED se montre plus à l’aise sur les contenus vifs et colorés. On peut le voir sur la volute rouge qui semble plus orangée avec les modèles MLA OLED. Ou encore sur les aplats comme le ciel bleu qui ressort plus chaleureux que sur le moniteur de référence. Jay a en outre lancé son propre contenu encodé en HDR10 : l’œil du réalisateur est impitoyable. Il ne fait aucun cadeau et tout lui saute aux yeux !
Voici le classement en mode calibré. Au bas du podium, on trouve le TV OLED LG G3. Il a démontré une belle maîtrise des hautes lumières, avec le tone mapping le plus précis sur les motifs envoyés par Cédric Louis. On apprécie la belle dynamique d’image, les beaux impacts HDR et la meilleure uniformité des téléviseurs MLA OLED. Le G3 manque toutefois d’un peu de détail dans les noirs, qui paraissent légèrement plus bouchés. La seconde place est attribuée au Sony A95L, qui s’est même retrouvé ex-aequo avec le gagnant pour certains membres du jury. Son traitement d’image légèrement plus saturé et rouge lui confère le rendu d’image le plus flatteur de la bande. Il plaira donc peut-être d’avantage au public que les autres. Enfin, nous avons également noté une nette amélioration dans la gestion des basses lumières par rapport au modèle de l’année dernière.
L’Award du meilleur téléviseur pour les contenus HDR revient au Samsung S95C. Il offre cette fois encore la plus grande fidélité par rapport au moniteur de référence EIZO, malgré une toute petite dérive vers le rouge. Il est extrêmement précis dans les scènes sombres et la gestion des hautes lumières est très bonne. Les éclairs dans Mad Max sont parfaitement dessinés. C’est clairement le plus propre sur ce plan ! C’est aussi celui qui semble être le plus neutre : il n’ajoute aucun artifice comme peuvent le faire les autres téléviseurs. En sortie de carton, le classement est légèrement différent bien que Samsung conserve la tête. Le LG G3 remonte ainsi en seconde position et le Sony A95L descend à la 3ème place.
Classement HDR « sortie de carton »
🥇 Samsung S95C (4/5)
🥈 LG G3 (3,65/5)
🥉 Sony A95L (3,5/5)
Classement HDR « calibré »
🥇 Samsung S95C (4,15/5)
🥈 Sony A95L (4/5)
🥉 LG G3 (3,8/5)
Et le Panasonic MZ2000 alors ? Il aurait très bien pu être ex-aequo avec le LG G3, voire même au-dessus, car plus fidèle dans le respect des basses lumières. Mais nous avons toutefois constaté un traitement d’image assez particulier, offrant un piqué qui s’éloigne de la référence. Ce traitement tend à renforcer un peu plus les détails, mais avec un moniteur de référence, on se rend compte qu’il applique une sorte « d’amélioration des contours » qui va amener plus de relief à l’image et un meilleur piqué. C’est plutôt flatteur à l’œil, mais ce n’est pas présent sur le contenu original. Il perd donc des points à ce petit jeu. D’ailleurs, EIZO éteint, il ressortait souvent comme choix numéro 1 auprès du personnel de Cobra ! Le Philips OLED908 applique un traitement du piqué similaire, aguicheur sur certaines scènes, mais moins bien maitrisé que sur le Panasonic. On relève parfois une petite perte en détails dans les zones très lumineuses ou les zones très sombres. Le volume de couleurs du Philips est de surcroit légèrement inférieur aux autres références.
🏅Dolby Vision : meilleur TV 2023🏅
Le TV OLED Samsung étant dépourvu de la technologie Dolby Vision, il ne figure pas dans le classement de cette catégorie. Sur les candidats compatibles Dolby Vision, les différences se resserrent et c’est plutôt rassurant. Cela tend à démontrer que le format Dolby Vision est celui offrant le plus d’homogénéité sur la gestion des basses et des hautes lumières. Le format ne fait cependant pas de miracle sur la structure interne des pixels des dalles White OLED et la dérive de teinte déjà constatée dans les autres modes intervient encore ici. Le comparatif Dolby Vision portait sur le Blu-ray 4K de Top Gun et sur une production de Jay.
Les moyennes obtenues classent le Panasonic MZ2000 au 3ème rang, juste derrière le LG G3. Les rendus sont relativement proches entre ces deux téléviseurs, certaines scènes pouvant être mieux restituées sur l’un ou sur l’autre. Si il y avait égalité sur Top Gun, la vidéo de Jay a donné l’avantage au LG. L’Award du meilleur TV Dolby Vision revient au Sony A95L. Il a su mettre tout le monde d’accord grâce à sa fidélité avec le moniteur, sa saturation, sa gestion des impacts de lumière et encore une fois son respect des couleurs. Quelques mots s’imposent concernant le Samsung S95C, qui a tout de même eu le droit à des contenus HDR pour voir s’il tenait la comparaison. Il s’en sort d’ailleurs extrêmement bien en HDR10 simple. Il est cependant un peu plus fade que les autres références et les transitions de lumière sont moins précises. Niveau colorimétrie, il reste incontestablement dans le haut du panier.
Classement Dolby Vision « calibré »
🥇 Sony A95L (4,15/5)
🥈 LG G3 / Panasonic MZ2000 (3,7/5)
🥉 Philips OLED908 (3,4/5)
🏅Usage quotidien : meilleur TV 2023🏅
Cette catégorie récompense le meilleur téléviseur en utilisation quotidienne. Nous avons pour cela visionné des contenus « grand public » comme la télévision, le sport, YouTube, les plateformes de streaming… Les systèmes d’exploitation (OS) des candidats ont aussi été pris en considération. Nous avons par la même occasion étudié le niveau de confort offert par la dalle, que ce soit en termes d’angles de vision ou de gestion des reflets.
Côté reflets, les progrès par rapport aux années précédentes sont considérables. C’est particulièrement appréciable ! Si bien que la plupart des modèles se valent… Sur les TV QD OLED, la lumière est légèrement plus diffuse, mais s’étale un peu sur la dalle. Avec les TV MLA OLED, La lumière est mieux contenue, sans phénomène d’étalement. Le reflet dans la dalle est par contre plus net. Pour les angle de vision, c’est quasiment le même constat : tous les modèles sont proches, mais on peut discerner un léger avantage pour les TV QD OLED.
Le classement se compose du Panasonic MZ2000 qui arrive en 3ème position. Le système d’exploitation et les menus rendent l’expérience utilisateur un peu moins moderne et conviviale que les autres, mais c’est loin d’être un point déterminant pour de nombreux acheteurs. Et cela ne l’empêche pas d’être quasiment à égalité avec le LG G3 qui prend la seconde place. Ce dernier offre une interface et des menus assez simples assurant une bonne expérience utilisateur. L’Award du meilleur téléviseur en usage quotidien revient aux Sony A95L et Samsung S95C, premiers exæquo. Il est bien difficile de départager les deux téléviseurs qui s’en sortent très bien sur tous les types de contenus. Leurs interfaces avaient chacune des défenseurs parmi le jury. Egalité parfaite.
Classement usage quotidien
🥇Samsung S95C / Sony A95L (4,2/5)
🥈 LG G3 (3,9/5)
🥉 Panasonic MZ2000 (3,8/5)
🏅Gaming : meilleur TV 2023🏅
Pour la catégorie gaming, il était impossible d’afficher la source en même temps sur tous les téléviseurs. En effet, le PC nécessite des réglages spécifiques en fonction des compatibilités de chaque téléviseur, et doit être optimisé pour un affichage correct du HDR. Tous les téléviseurs se sont montés excellents. En sortie de carton, Sony et Panasonic offrent une image plus fidèle à la source. Mais après quelques réglages sur les modèles Samsung et LG, on se retrouve à peu près au même niveau. Pour départager nos candidats, nous avons pris en compte les compatibilité, le nombre d’HDMI 2.1 intégrés, l’input Lag, la capacité de rafraîchissement, et les plateformes de jeu en streaming directement implémentées dans le téléviseur.
Les TV OLED Panasonic MZ2000 et Sony A95L sont à égalité sur la troisième marche du podium. Le Panasonic offre un input lag légèrement meilleur mais le Sony est censé être compatible Dolby Vision Gaming 4K 120. De son côté, le Panasonic plafonne au 4K 60 sur ce format. Le LG G3 arrive en seconde position, et l’Award du meilleur TV gaming est attribué au Samsung S95C. Bien que son input lag soit identique au LG, il se démarque par son excellent gaming hub et ses plateformes de jeu en streaming assez fournies. Cela comprend notamment le Xbox Game Pass pour jouer sans console. Dernier point : il est capable d’accueillir un PC avec un fréquence rafraîchissement allant jusqu’à 144Hz (contre 120 pour le reste).
Classement gaming
🥇 Samsung S95C (4,4/5)
🥈 LG G3 (4,35/5)
🥉 Panasonic MZ2000 / Sony A95L (3,8/5)
🏅Son Home Cinéma : meilleur TV 2023🏅
Pour évaluer les performance sonores de nos candidats en Home Cinéma, Nikita est venu avec des bandes-son de démonstration. Nous avons également écouté plusieurs extraits de films en testant les différents modes sonores proposés par chaque constructeur. Le Sony A95L prend la 3ème position grâce à des timbres plus neutres que les autres téléviseurs, et une bonne immersion permise par l’Acoustic Surface. La dynamique est bonne mais ça manque tout de même d’un peu de grave.
Le Philips OLED908 arrive en seconde position avec sa barre de son intégrée conçue par Bowers & Wilkins. Il fait preuve d’une très belle musicalité, avec de beaux timbres. La présentation paraît à la fois détaillée et dynamique ! Sur les films, l’immersion est correcte et les voix sont claires, bien qu’un peu en retrait. Le première place revient au Panasonic MZ2000 et à son système 4.1.2 développé par Technics. Il délivre la meilleure expérience sonore en Home Cinéma. C’est clairement le plus immersif et le plus plaisant ! La signature sonore est plutôt chaleureuse (assez « ronde »), mais on pourrait pinailler sur les voix paraissent légèrement étouffées.
Classement son Home Cinéma
🥇 Panasonic MZ2000 (4,15/5)
🥈 Philips OLED908 (3,7/5)
🥉 Sony A95L (3,5/5)
🏆Meilleur TV 2023 (toutes catégories)🏆
Et voici le moment de révéler le meilleur téléviseur de l’année 2023, toutes catégories confondues. Après des heures de visionnage en tous genres, les notes du jury placent le LG G3 en 3ème position. Celui-ci s’avère être le téléviseur MLA OLED le plus complet du comparatif. Le Sony A95L prend quant à lui la 2ème place. Enfin, en haut du podium, on retrouve le Samsung S95C. Un résultat inattendu puisque Samsung est considéré comme un nouveau venu sur le marché des TV OLED. La firme coréenne a en effet débarqué l’année dernière sur ce segment… L’ascension est fulgurante !
Classement meilleur TV 2023
🥇 Samsung S95C
🥈 Sony A95L
🥉 LG G3
On ne peut que féliciter Samsung pour cet excellent téléviseur. Il a su épater absolument tous les membres du jury. Que ce soit en justesse, en colorimétrie, en respect des lumières SDR, en HDR… Il s’est toujours montré très proche de la référence EIZO. Bien que dépourvu de Dolby Vision, sa gestion du HDR statique impressionne en comparaison directe avec les autres modèles réglés en Dolby Vision. Pour ceux qui souhaitent absolument le Dolby Vision, le Sony A95L s’impose comme la meilleure option, suivi par le valeureux Panasonic MZ2000.
Classement meilleur TV Dolby Vision 2023
🥇 Sony A95L
🥈 LG G3
🥉 Panasonic MZ2000
Nous remercions tous les participants, les partenaires, ainsi que les magasins Cobra pour cette superbe expérience !
A consulter également :
TV OLED : à propos des brûlures, marquages, rétentions d’images…
Bonjour ! Super test et merci encore. J’aurais une question et je vous fais confiance pour être honnête et faire preuve de transparence. J’ai acheté mon S95C chez vous suite à cette vidéo justement. Par contre j’ai pas pensé sur le coup à poser la question à un vendeur, mais je vois dans votre article que vous avez utilisez un câble HDMI haut de gamme Audioquest 48 , mais il coûte 200e et ça se justifie sûrement du fait de ses composants de fabrication très luxueux. Mais est ce que pour une utilisation maison, sans avoir besoin d’avoir un câble longue distance de 5/10metres de long, mais seulement un câble de 2metres maximum pour lier mon S95C à mon lecteur Panasonic UB820, est ce nécessaire d’avoir un câble à ce prix là si là qualité de fabrication ne n’importe pas plus que ça ? Et là grande question, est ce qu’un câble comme l’audioquest 48 donne une meilleure image qu’un câble 48gb d’entrée de gamme à 40/50e par ex ? Est ce que ça impact le rendu et la qualité de l’image en ellemême, car beaucoup de gens même chez les pros disent que non, un câble à 200e n’apportera pas d’amélioration à l’image à proprement parler, la seule chose c’est que grace à ses composants (Or, kevlar ect) on pourra garder un câble comme l’audioquest beaucoup plus longtemps (voir à vie) qu’un câble lambda. Vous en pensez quoi ?
Bonjour,
Débat houleux… Quelle que soit ma réponse, je risque de m’attirer les foudres des deux camps ! Mais je peux tout de même vous dire qu’il faut systématiquement rester cohérent 😉
Au plaisir.
L’équipe Cobra.