Cela fait plusieurs semaines que les rumeurs s’accumulent au sujet des nouvelles enceintes Sonos. Nous les attendions donc avec la plus grande impatience malgré les nombreuses fuites d’images et d’informations. Officiellement dévoilées hier par le constructeur américain, nous savons désormais tout sur ces enceintes baptisées Era 100 et Era 300. Bien qu’elles adoptent des designs inédits, elles ont pour vocation d’enrichir la gamme Sonos en proposant de nouveaux usages.
Dotée d’un design cylindrique proche de celui de la Sonos Move, la petite Era 100 remplace la classique Sonos One. Outre son aspect modernisé, elle promet quelques fonctionnalités supplémentaires. Plus imposante et plus puissante, l’Era 300 se rapproche du gabarit de la Sonos Five. Elle adopte toutefois un design mis au service de la sonorité. Equipée de haut-parleurs orientés dans toutes les directions, elle a été conçue pour offrir une spatialisation sonore sans équivalent pour sa taille. Dédiées à un usage sédentaire, ces deux nouvelles enceintes restent fidèles au format historique de Sonos !
Era 300 : l’audio spatial est à l’honneur pour une immersion inédite
L’enceinte Era 300 est la plus importante des nouveautés Sonos 2023. Elle se démarque tout d’abord par un design en forme de sablier s’écartant de la signature visuelle du fabricant. Ce format atypique a été strictement développé dans un souci d’acoustique. Equipée d’un ensemble de 6 haut-parleurs, l’Era 300 est capable de restituer les effets tridimensionnels Dolby Atmos de vos bandes-son. Ainsi, vous pouvez compter sur deux tweeters et deux woofers placés sur les côtés, un tweeter faisant office de voie centrale et un tweeter placé à la verticale. Avec une telle conception, l’Era 300 offre un son surround immersif et permet une réflexion sonore efficace sur le plafond.
Cette nouvelle enceinte Sonos se suffit à elle-même. Il suffira de la placer à l’horizontale en direction de la position d’écoute pour bénéficier de la fameuse spatialisation sonore. Comme les autres produits Sonos, l’Era 300 peut évidemment être utilisée en stéréo ou comme enceinte arrière dans le cadre d’une installation home cinéma. Ainsi, elle se montre idéale pour mettre en œuvre un système Dolby Atmos sans le moindre câble apparent en association avec une barre de son Sonos ARC ou Beam (Gen 2).
Se plaçant comme un sérieux concurrent du HomePod d’Apple, l’Era 300 est spécialement conçue pour écouter les morceaux mixés en Dolby Atmos présents sur les plateformes de streaming Amazon Music et Apple Music. De quoi redécouvrir ses titres préférés avec davantage de détails et une spatialisation sonore inédite !
Era 100 : son amélioré et design modernisé pour remplacer la One
Nouveau modèle polyvalent de la gamme du constructeur américain, la Sonos Era 100 vient remplacer l’excellente Sonos One. Les dimensions restent assez similaires, même si l’Era 100 se montre moins épaisse et un peu plus haute. Elle se démarque toutefois par un design cylindrique rappelant celui de la Sonos Move. Cette nouvelle conception tubulaire permet à l’enceinte d’intégrer deux tweeters et un HP grave/médium afin d’assurer une restitution sonore plus précise que celle de son aînée. La mise à jour se montre donc convaincante, tant sur le design que sur les performances !
Les enceintes domestiques Sonos sont désormais équipées du Bluetooth
Niveau connectivité, les enceintes Era 100 et Era 300 partagent les mêmes caractéristiques. Jusqu’alors réservé aux enceintes portables du fabricant, un récepteur Bluetooth 5.0 fait son apparition sur ces nouvelles enceintes sédentaires Sonos. Une fonction très pratique pour écouter de la musique à partir de n’importe quel smartphone ou lorsqu’aucun réseau Wi-Fi n’est accessible. Une nouvelle version du mode TruePlay est également de la partie pour mettre en œuvre une calibration acoustique à partir d’un smartphone Android. Jusqu’à présent basé sur les microphones d’un iPhone appairé à l’enceinte, ce nouveau système utilise les microphones internes de l’enceinte afin de réaliser la calibration.
Un port USB-C dédié aux sources filaires fait son apparition
Pour le reste, on peut toujours compter sur un module Wi-Fi afin de streamer de la musique sans perte, une prise en charge d’AirPlay 2 pour les utilisateurs d’Apple et une compatibilité avec l’écosystème multiroom Sonos. Le nouvel assistant Sonos Voice Control est également disponible pour contrôler l’enceinte et obtenir de nombreuses informations par simple commande vocale. Toutes ces fonctions connectées sont évidemment accessibles via l’application Sonos S2. Niveau connectique, on note l’intégration d’un port USB-C sur les deux modèles. Il sera donc possible de brancher la source audio de votre choix (platine vinyle, lecteur CD, etc) à l’aide d’un adaptateur propriétaire USB-C vers mini-jack 3,5 mm (en option).
Même si le contrôle des produits Sonos est la plupart du temps réalisé à partir d’un smartphone, les Era 100 et Era 300 intègrent une nouvelle interface tactile permettant de régler le volume, passer d’un morceau à l’autre ou gérer la lecture.
Dotées de meilleures propriétés sonores et de fonctions connectées améliorées, ces nouveautés Sonos sont parfaites pour mettre à jour ou compléter un système Sonos existant.
Les enceintes Sonos Era 100 et Era 300 seront disponibles en précommande dès le 14 mars, pour un arrivage en stock à partir du 28 mars (aux prix respectifs de 279 € et 499 €). Un positionnement juste au-dessus de la Sonos One, et un peu en dessous de la puissante Sonos Five !