Vous êtes ici
Accueil > Actualités > WiSA HT : un son sans fil et sans latence sur 8 canaux

WiSA HT : un son sans fil et sans latence sur 8 canaux

WiSA HT permet la diffusion audio sans fil d'un signal 24/96 sur 8 canaux

WiSA Home Theater est une technologie de diffusion audio sans fil créée par l’association WiSA. Cette dernière regroupe plus de 50 membres aussi variés qu’LG, Hisense, Klipsch, Microsoft, Dynaudio, THX ou encore Nvidia.

Caractéristiques et avantages de la technologie

La technologie WiSA HT (parfois simplement WiSA) permet la diffusion sans fil d’un flux audio jusqu’en 24 Bits/96 kHz, sans compression. Elle propose en plus une latence très faible. On parle ici de 2,6 ms pour un signal 24/96, et de 5,2 ms pour un signal 24/48 ! C’est bien entendu un réseau Wi-Fi fermé qui est utilisé, mais sur sur 24 canaux disponibles entre 5.2 et 5.8GHz. Plusieurs procédés sont de plus appliqués pour garantir un signal fort et sans interférence (correction d’erreur, étalement de spectre, DFH…). A titre de comparaison, la latence est de 40 ms pour le Bluetooth aptX LL et d’environ 200 ms pour le codec SBC.

Le protocole WiSA HT supporte en outre jusqu’à 8 canaux avec une synchronisation record de seulement ±2 µs. Il permet donc de constituer des systèmes audio sans fil compatibles Dolby Digital jusqu’en 7.1. Depuis 2020, WiSA prend également en charge le format Dolby Atmos en 5.1.2 ! Le fait que la technologie repose sur un réseau Wi-Fi fermé permet également d’assurer une configuration très simple des différents appareils. Dans la grande majorité des cas il n’y a d’ailleurs rien à faire ! Tout se fait automatiquement en mettant vos appareils sous tension…

Les différentes marques et leurs produits compatibles WiSA HT

La principale fonction de WiSA HT serait donc de permettre la diffusion sans fil d’un son multicanal sans compression depuis un téléviseur, vers un système audio compatible. C’est très intéressant sur le papier et l’aspect technique semble extrêmement solide. Il est simplement dommage que si peu de produits soient compatibles pour le moment ! En enceintes, on retrouve la gamme Reference Wireless de Klipsch, les encastrables Pro Series de Lithe Audio, ou des produits « design » voire « luxe » chez Harman et B&O. Les autres marques proposant des systèmes audio compatibles sont soient confidentielles, soient non distribuées en France…

Le tableau est plus réjouissant au niveau des téléviseurs avec notamment LG et Hisense qui proposent plusieurs références compatibles WiSA. Il existe aussi un petit adaptateur, le WiSA SoundSend, pour les TV non compatibles. Les constructeurs peuvent également utiliser la technologie WiSA pour faire communiquer deux appareils entre eux. Il peut s’agit d’un transmetteur audio HDMI sans fil et de son récepteur, ou encore de plusieurs enceintes sans fil. C’est ce que Dynaudio a fait pour sa série Focus 2022. Cette paire d’enceintes stéréo ne nécessite aucun câble entre l’enceinte de gauche et l’enceinte de droite : c’est la technologie WiSA qui assure la transmission en 24/96. Et pour avoir écouté ces enceintes, ça marche particulièrement bien !

Espérons que certains membres prestigieux de l’association WiSA s’activent un peu pour redonner de l’exposition à la technologie. N’est-ce pas Microsoft / Xbox ? Il faut dire que la concurrence est rude et qu’aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de constituer un système home-cinéma sans fil (Ecosystèmes Sonos, MusicCast, BlueSound, Formation ou Heos, systèmes tout-en-un type HT-A9, barres de son avec enceintes surrounds wireless…).

A consulter aussi :
LG offre une garantie 5 ans avec ses TV OLED G2 et Z2 !
Qu’est-ce que l’Ambeo Spatial Audio de Sennheiser ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut