Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Nouvelles enceintes Dynaudio Emit 2021 : best-sellers en puissance !

Nouvelles enceintes Dynaudio Emit 2021 : best-sellers en puissance !

Nouvelles Enceintes Dynaudio Emit 2021

La précédente génération d’Emit était déjà exceptionnelle… Leurs performances avaient été saluées par tous les audiophiles ayant bien voulu leur prêter une oreille. Idem pour la presse spécialisée, ravie par leurs prestations, de What Hi-Fi à On-Mag en passant Sound+Image. Quatre ans après, Dynaudio revient avec une gamme Emit 2021 entièrement mise à jour. Le but était bien entendu d’améliorer encore la qualité sonore, mais aussi de proposer un design plus élégant. Un objectif difficile à atteindre ? Pas pour les magiciens danois de chez Dynaudio qui ont puisé dans les dernières avancées technologiques acquises lors la conception d’enceintes haut de gamme (Evoke, Confidence…).

Comment Dynaudio a amélioré la précédente génération ?

Tweeter Cerotar de 28 mm (basé sur l’Esotar Forty !!)

Toutes les enceintes de la gamme Dynaudio Emit 2021 partagent désormais le tweeter Cerotar utilisé sur la série Evoke. Rien de moins ! D’ailleurs, il suffit de plonger un peu plus profond dans la généalogie de ce haut-parleur d’aigu pour constater qu’il est directement lié à l’Esotar Forty. Un tweeter formidable, développé pour les besoins des Special Forty que nous apprécions tous. Le fonctionnement du diaphragme en tissu enduit (recette spéciale) est tout d’abord optimisé par un système de flux d’air. Dynaudio souhaitait ainsi réduire les résonances indésirables provenant de l’arrière. Un ingénieux dôme intérieur Hexis permet également de contrôler le flux d’air afin de lisser la réponse en fréquence. Le système magnétique est quant à lui constitué d’un aimant AirFlow conçu à partir de ferrite de carbonate de strontium et de céramique, tandis que la bobine mobile de 28 mm est en aluminium. Du très lourd ! D’autant que les haut-parleurs de grave, médium et médium/grave sont eux-aussi dérivés de la série Evoke.

Vue du tweeter Cerotar de 28 mm équipant les nouvelles enceintes Dynaudio Emit 2021
Vue du tweeter Cerotar de 28 mm équipant les nouvelles enceintes Dynaudio Emit 2021

Haut-parleurs MSP, filtrage hybride, coffret MDF

On retrouve en effet la fameuse membrane MSP en magnésium, silice et polymère propre à Dynaudio. Celle-ci est directement collée à la bobine, qui est recouverte de cuivre et d’aluminium. Pour garantir puissance et contrôle, le fabricant opte pour un système d’aimant en ferrite-céramique à double empilement. Et côté filtres, chaque enceinte de la série Dynaudio Emit 2021 reçoit sa propre structure de filtrage hybride ! Chacune bénéficie ainsi sa propre combinaison de filtres de premier (tweeter), deuxième (médium/grave ou médium) et quatrième ordre (grave). Cette approche permet d’obtenir une excellente cohérence sonore sur toutes les fréquences. Enfin, les coffrets des enceintes Dynaudio Emit 2021 sont conçus en MDF (18 mm d’épaisseur), puis recouvertes d’une finition stratifiée. Sans oublier le nouveau dispositif d’évent bass-reflex à double évasement et l’amortissement interne retravaillé…

A gauche, un filtre d'Emit 2021. A droite un haut-parleur MSP.
A gauche, un filtre d’Emit 2021. A droite un haut-parleur MSP.

Présentation des enceintes Dynaudio Emit 2021

Dynaudio Emit 10, Emit 20…

Plus de M10 ou de M20 pour les nouvelles Emit 2021 : on parle désormais d’Emit 10 ou encore d’Emit 20 ! La gamme s’articule autour de 5 références, dont deux enceintes bibliothèque, deux enceintes colonne, et une enceinte centrale. Les coloris disponibles sont le noir, le blanc et le noyer. La présentation laisse apparaitre un réel effort de la part du constructeur danois, avec un design plus moderne. Cet effort se confirme lorsqu’on retire les grilles acoustiques, désormais à fixations magnétiques : aucun « trou » ne vient plus troubler les lignes de la façade ! La petite Dynaudio Emit 10 est donc la plus compacte et la plus abordable de la série. Cette 2 voies profite d’un tweeter Cerotar de 28 mm associé à un woofer MSP de 140 mm. La bibliothèque Emit 20 vient se placer juste au dessus, avec coffret de plus grand volume destiné à accueillir un woofer de 180 mm.

Enceinte bibliothèque Dynaudio Emit 10
Enceinte bibliothèque Dynaudio Emit 10

… Emit 30, Emit 50, Emit 25C

On passe ensuite au format colonne avec l’enceinte 2,5 voies Emit 30 et ses 3 haut-parleurs (140 mm), pour enfin arriver à la prestigieuse Emit 50 qui siège tout en haut de la gamme. Il s’agit d’une 3 voies dotée du tweeter Cerotar bien sûr, accompagné par deux haut-parleurs de grave de 180 mm et par un haut-parleur médium de 140 mm. Idéales pour une utilisation stéréo en Hi-Fi, ces enceintes peuvent en parallèle briller au sein d’un système multicanal. Une enceinte centrale Dynaudio Emit 25C est pour cela au programme. Il s’agit d’une 2,5 voies avec deux HP de 140 mm placés de part et d’autre du tweeter. Elle adopte une conception identique aux autres enceintes de la gamme afin de garantir une parfaite cohérence en Home-Cinéma.

Système multicanal Dynaudio Emit 2021 avec Emit 50 et Emit 25C.
Système multicanal Dynaudio Emit 2021 avec Emit 50 et Emit 25C.

Très franchement, pas besoin d’attendre le test de What Hi-Fi sur les nouvelles Emit 2021… Vous devinez tout comme nous le résultat ! Allez, ce ne sera sans doute pas loin de ce que notre expert haute-fidélité Martial pense : « Ces enceintes sont incroyables ! Toute la gamme est extrêmement cohérente, les hauts parleurs sont montés sur une plaque séparée pour éviter les résonances de caisse (comme sur les modèles très haut de gamme). A l’écoute le grave est très précis et dynamique. Le médium et l’aigu sont d’un naturel hors pair. Une très grosse réussite de Dynaudio ! ». 🙂

Gamme d’enceintes Dynaudio Emit 2021

A consulter également :
8 Cellules Phono Réellement Performantes À Moins De 350 € !
Astell&Kern : Un Système Hi-Fi Ultime Au Creux De La Main

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !