Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Le seul Planétarium 10K 3D au monde (La Coupole, France)

Le seul Planétarium 10K 3D au monde (La Coupole, France)

La Coupole d'Helfaut et son Planétarium 10K 3D

RSA Cosmos et Sony ont travaillé dur pour donner naissance au premier Planétarium 10K 3D au monde… Et pour une fois, c’est en France ! Le Planétarium 3D est situé sur le site de La Coupole à Helfaut dans le Pas-de-Calais, qui abrite également un musée sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale.

Le planétarium le plus perfectionné au monde, dans ancien un bunker

La Coupole est un bunker monumental dont la construction débute en 1943. Il avait été conçu pour servir de base de lancement aux fusées V2 devant toucher Londres. Le bunker fut abandonné après le débarquement de Normandie à l’été 44… Il faudra attendre 1986 pour que germe l’idée d’y créer un musée de la Seconde Guerre mondiale. Les plans sont approuvés en 1993 et le musée ouvre ses portes en mai 1997. Le CEREDAC y installe un planétarium en juillet 2012. Et on arrive enfin à 2021, avec Sony et RSA Cosmos qui en font le premier planétarium au monde à atteindre une résolution de 10K au méridien, dans un dôme numérique de 15 mètres !

La Coupole d'Helfault abrite le premier Planétarium 10K 3D au monde.

Une image 10K 3D diffusée par 12 projecteurs laser 4K Sony VPL-GTZ380

« L’objectif de ce projet de modernisation était d’obtenir une qualité d’image que nous n’avions plus. Grâce aux projecteurs Sony, nous obtenons un ciel magnifique, des couleurs splendides et des contrastes exceptionnels » (La Coupole). Pour y parvenir, le spécialiste software RSA Cosmos a déployé la dernière version de son logiciel astronomique SkyExplorer 2021, avec pas moins de 12 vidéoprojecteurs 4K lasers Sony VPL-GTZ380. Chacun de ces vidéoprojecteurs peut atteindre 10 000 lumens. Cela fait 120 000 lumens au total !!! Les images sont ensuite assemblées pour remplir l’immense dôme… Il est ainsi possible d’obtenir une reproduction très précise, par exemple d’un ciel nocturne, avec un contraste élevé, une luminosité phénoménale et des couleurs riches.

Un planétarium entièrement rénové pour le passage à la 10K 3D

Cerise sur le gâteau, RSA Cosmos a complètement rénové les équipements du planétarium. Nouveaux sièges avec technologie interactive Audience Response, nouveau système d’éclairage ChomaCove, nouvelles moquettes… Le relooking est donc aussi spectaculaire que la qualité d’image ! Chaque séance dure environ une heure et il faudra compter 20€ pour l’ensemble de la famille. Moins cher que le cinéma ! « C’est depuis La Coupole que devait décoller la fusée V2, ancêtre de toutes les fusées modernes. Aujourd’hui, sur l’ancienne base de lancement, partez à la découverte de l’Univers en compagnie de nos animateurs, au cœur d’une salle de projection à 360° dotée d’une technologie 3D révolutionnaire » (La Coupole).

Crédits photo : 1- Sony, 2- Office du tourisme Saint-Omer, 3- Sony
Sources : Sony, Musée La Coupole.

A consulter également :
Triangle Borea BRA1 : Enceintes D’effets Verticaux Et Horizontaux
Nouvelles Enceintes Dynaudio Emit 2021 : Best-Sellers En Puissance !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !