Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > La nouvelle étiquette énergie se dévoile en 2021 !

La nouvelle étiquette énergie se dévoile en 2021 !

La nouvelle année est souvent synonyme de changements et de bonnes résolutions pour tout à chacun. Il en va de même aujourd’hui pour la nouvelle étiquette énergie de nos appareils électro-ménagers. En effet, ces dernières adoptent dès ce mois de mars 2021un nouvel habillage plus clair. Ne vous étonnez donc pas de voir quelques changements sur l’étiquette énergie de nos chers téléviseurs ; c’est normal et on vous en dit quelques mots.


L’étiquette énergie


Pour rappel, l’étiquette énergie a été créée en 1995. Elle permet en effet d’identifier clairement la consommation d’une bonne partie des appareils électro-ménagers ainsi que de certains appareils électriques. Ainsi, grâce à elle, il est possible de connaître efficacement les performances énergétiques des appareils à votre disposition lors de votre achat.


Les groupes d’appareils concernés d’ailleurs sont les suivants :

  • Lave-vaisselle ;
  • Lave-linge et lave-linge séchant ;
  • Réfrigérateurs/congélateurs ;
  • Ampoules ;
  • Téléviseurs et écrans.


Vous retrouvez donc sur l’étiquette énergie, les informations primaires de l’appareil électrique ou électroménager. Elle affiche ainsi l’efficacité énergétique exprimée sur une échelle alphabétique ainsi que quelques caractéristiques comme la puissance ou encore la présence d’un interrupteur ou encore le niveau sonore. L’échelle initiale allait de A jusqu’à D et s’est vu enrichir au fil de temps des classes A+, A++ puis A+++. L’évolution des performances des appareils ne cessant de croitre, il devenait donc nécessaire de revoir globalement l’échelle afin de l’harmoniser avec les critères techniques d’aujourd’hui.


Qu’est-ce qui change?


Tout d’abord le design de l’étiquette énergie bien sûr. En effet, un tout nouveau design accompagne cette nouvelle étiquette qui se veut plus lisible grâce à des pictogrammes clairs. De plus, elle intègre également un « QR Code » qui vous donne accès à une base de données électronique du produit. Attention cependant car la base peut être en attente d’informations lorsqu’il s’agit d’un tout nouveau produit. Vous aurez donc accès à des données complémentaires officielles à caractère non commerciale et renseignées par le fabriquant lui-même.



De plus, l’échelle de classement est désormais comprise entre A et G selon des critères revus à la hausse. Ainsi, les nouvelles classes A et B deviennent très exigeantes. Les téléviseurs actuels se voient donc aux mieux classés en indice C. Il va de soi que les fabricants devront faire plus d’efforts sur les performances de leurs produits afin d’atteindre le haut du classement ; ce qui est d’autant plus motivant pour les constructeurs.



C’est donc à partir du 1er mars que cette nouvelle étiquette énergie est officiellement mise en place. Pour les téléviseurs et les écrans, le calcul de la consommation en électricité est basé sur 1000h de fonctionnement en mode SDR ou en mode HDR. La mention est précisée sur la fiche avec le sigle HDR ou SDR correspondant. Évolutive, cette nouvelle étiquette accueillera des critères supplémentaires comme la réparabilité dont on vous a déjà parlé ou même la recyclabilité. Une nouvelle étiquette qui vit avec son temps et qui se veut encore plus proche des questions écologiques dans sa notation.



En conclusion, L’étiquette énergie des réfrigérateurs / congélateurs / caves à vin, des lave-linges, des lave-vaisselles et enfin des téléviseurs / écrans changent pour une meilleure lisibilité et une plus grande cohérence. Sur notre site, les anciennes gammes de téléviseurs migrent vers ses nouvelles fiches énergétiques. Toutes les nouvelles gammes disposeront de ses nouvelles fiches énergie améliorées pour le consommateur que vous êtes.



(Sources : agirpourlatransition.ademe.fr | ademe.fr | fr.label2020.eu | gouvernement.fr)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !