Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Orphéau présente le Jukebox Moderne… Et il lit les vinyles 33 tours (LP) !

Orphéau présente le Jukebox Moderne… Et il lit les vinyles 33 tours (LP) !

Orphéau présente le Jukebox moderne !

Qui n’a pas un jour rêvé de posséder un Jukebox à la maison ? Dommage que ceux-ci soient uniquement réservés aux 45 tours me direz-vous… Et dommage aussi que leur look ne soit plus du tout d’actualité ! Heureusement qu’il existe des firmes dont la passion pour le microsillon est sans limite… L’entreprise française Orphéau s’est en effet lancée dans une aventure incroyable. Celle de fabriquer un luxueux jukebox moderne capable de lire les vinyles 33 tours. Une première !


Présentation du Jukebox Moderne d’Orphéau : le seul Jukebox compatible avec les albums 33 tours !


Le Jukebox moderne conçu par Orphéau adopte tout d’abord un design épuré et des matériaux de qualité comme le bois, le métal et le verre. Avec son look inspiré des années 60, il vous laisse le choix entre quatre coloris laqués et deux essences de bois différentes. Cette collection de Jukebox moderne dispose du même système de lecture et de chargement, avec toutefois deux versions distinctes. L’une est pourvue de 100 rangements pour disques LP (version Excellence / Simple) et l’autre de 200 emplacements (version Prestige / Double).



Rappelons tout de même que le Jukebox moderne Orphéau est capable de lire automatique 20 albums vinyles 33 tours. Une première puisque les Jukebox conçus jusqu’ici étaient réservés aux singles 45 tours ! Pour insérer les disques, il suffit d’ouvrir la porte vitrée. Vous pouvez ensuite les disposer sur l’automate de la même façon qu’avec une platine vinyle traditionnelle. En revanche, la sélection et le lancement des disques se fait de façon plus moderne. En effet, l’application Disquenoir pour iOS vous permet par exemple de choisir la face A ou B, et de lancer à distance l’un des 20 vinyles LP 33 tours chargés dans votre Jukebox moderne.


Le Jukebox moderne par Orphéau

Une fabrication française alliant mécatronique, menuiserie et développement d’application


L’idée du Jukebox moderne est née à Lille. Le PDG d’Orphéau, Matthieu Defoly, y a chiné ses premiers disques lors de la célèbre braderie de la ville. Son intuition est renforcée par le regain d’intérêt du grand public pour les vinyles, qu’on trouve désormais partout ! La conception du Jukebox moderne débute ainsi en 2017. Trois cœurs de métiers sont à la manœuvre : la mécatronique, la menuiserie, et le développement d’application. L’usinage et l’assemblage se font à Servon-sur-Vilaine (35) dans un atelier partagé avec la société Actima Ingénierie (spécialiste de la mécatronique).


Visite de l'atelier de mécatronique

Près de 300 composants y sont assemblés pour donner naissance au Jukebox moderne ! La fabrication des meubles est quant à elle assurée par la Maison Turrini de Pont-Scorff (56). Chaque meuble y est fabriqué sur-mesure, à la commande, avec un soin propre à la réputation d’excellence de cette petite entreprise au savoir-faire immense (gestes ancestraux, respect des matières, démarche éco-responsable…). Enfin, le développement de l’application a été pris en charge par Kevin Bernajuzan, développeur freelance iOS. Il a également créé le serveur de stockage des données des vinyles, ainsi que le module de connexion Wi-Fi via un petit ordinateur Raspberry Pi.


Le meuble du Jukebox moderne est fabriqué artisanalement

Comment utiliser le Jukebox moderne d’Orphéau et avec quelles éléments Hi-Fi l’associer ?


Sur le Jukebox moderne d’Orphéau, la lecture des disques est assurée par une platine vinyle Dual CS 415. Celle-ci est notamment pourvue d’un moteur DC relié à une courroie, qui vient entraîner le plateau en aluminium. Le châssis anti-résonance en bois est quant à lui associé à un sous-châssis flottant afin de limiter les vibrations. La platine peut-être connectée à n’importe quel système Hi-Fi, à condition qu’il soit doté d’un préampli phono. Tournons-nous aussi vers l’automate intégré dans le meuble. Sa pince est en mesure de charger n’importe quel vinyle 33 tours de 12 pouces. Elle n’est en revanche pas compatible avec les disques 45 tours de 7 pouces, ou les maxi 45 tours de 12 pouces.


Le Jukebox moderne d'Orphéau, ici chargé de 20 vinyles LP 33 tours

Le fabricant précise en outre que les vinyles de moins de 95 grammes ne sont pas acceptés. Tout comme les 78 tours et les disques fortement gondolés. Une fois le Jukebox moderne chargé de vinyles et relié à votre système audio, il pourra être entièrement contrôlé via l’application iOS Disquenoir. Connecté au réseau Wi-Fi domestique, l’appli vous donne accès à toute votre collection de vinyles. Vous pouvez donc sélectionner un album et lancer la lecture à distance, où que vous soyez dans la maison ! De nombreuses options sont d’ailleurs en cours de développement, dont la lecture aléatoire et la gestion des playlists… Sans oublier une version Android de l’application prévue pour 2020.


Pilotez votre système grâce à l'application Disquenoir pour iOS

Fabriqué en France, près de Rennes, le Jukebox moderne d’Orphéau est vendu à partir de 14 900€ pour la version Simple (100 vinyles), et à partir de 16 900€ pour la version Double. C’est bien moins cher qu’une VPI Vanquish… Pour toute question sur ce magnifique produit, n’hésitez pas à contacter Orphéau !


A consulter également :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !