Vous êtes ici
Accueil > Haute-Fidélité > Sony : du premier baladeur K7 au NW-A45, Walkman fête ses 40 ans !

Sony : du premier baladeur K7 au NW-A45, Walkman fête ses 40 ans !


Ancêtre de tous les appareils permettant d’écouter de la musique en déplacement, le tout premier baladeur au monde, le Sony Walkman TPS-L2, fête aujourd’hui ses 40 ans. L’occasion de revenir sur l’ensemble de ses déclinaisons jusqu’à l’apparition du « lecteur MP3 ». Effectivement, il convient de rappeler que malgré l’émergence de la musique en streaming, Sony continue de commercialiser des baladeurs audiophiles estampillés Walkman. Ils sont destinés aux mélomanes qui souhaitent organiser leur bibliothèque musicale avec précision ou profiter de l’ensemble du potentiel de leurs fichiers audio haute-résolution.  


« De la musique partout avec vous »


Commercialisé le 1er juillet 1979, le Sony Walkman TPS-L2 est un lecteur de cassettes audio compact pouvant être emporté partout. Il s’agit d’une révolution, car il permet d’écouter de la musique en extérieur avec le casque audio de votre choix ! Comme vous pouvez le constater dans la galerie en bas de page, le Walkman n’a cessé d’évoluer en 40 ans. Les déclinaisons les plus marquantes comprennent l’intégration d’une double prise jack, d’un microphone, de la fonction auto-reverse, et bien plus. Sony a même commercialisé des baladeurs permettant de lire des formats éphémères ou totalement oubliés tels que le DAT (Digital Audio Tape) et le MiniDisc. Ci-dessous, retrouvez une vidéo réalisée par Sony à l’occasion de l’anniversaire.



« La disparition du Walkman au profit de l’iPod »


Malgré le fait qu’ils soient de plus en plus compacts au fur et à mesure des années, le baladeur cassette a été concurrencé dès 1984 par les premiers lecteurs de CD portables. Sony dominait également le marché avec ses Walkman CD, jusqu’à ce que Steve Jobs entre en jeu avec le premier iPod. L’innovation n’est pas uniquement dans la batterie rechargeable de l’appareil, car certains Walkman cassette et CD en possédaient déjà. La possibilité d’y stocker une masse importante de fichiers audio a créé une réelle différence en matière d’usage.

Depuis qu’Apple a cessé la production de l’iPod en 2017, les marques de haute-fidélité ont repris le marché du baladeur. Ils ont développé des produits haut de gamme, spécialement conçus pour la lecture de fichiers Hi-Res dans des conditions optimales. Grâce à des produits au rapport prix/performances imbattable, Sony est à ce jour leader sur le marché du baladeur audiophile grand public.



« Une exposition d’envergure à Tokyo »


Les 40 ans de l’emblématique Walkman ont par ailleurs été célébrés avec une exposition d’envergure et un film de commémoration. Mise en place dans le quartier de Ginza à Tokyo, l’exposition présente plus de 230 modèles de baladeurs. Une autre section de l’exposition offrant la possibilité d’écouter un morceau de musique sur un baladeur commercialisé l’année correspondante.

Du baladeur cassette TPS-L2 (1979) au lecteur de fichiers audio Hi-Res NW-A45 (2018). Découvrez les évolutions marquantes du Walkman en 40 ans d’existence !


TPS-L2 – Premier lecteur cassette portable (1979)

WM-D6C – Fonction enregistrement (1983)

D-50 – Premier lecteur CD portable (1984)

WM-DD9 – Fonction auto-reverse (1989)

MZ1 – Premier lecteur de MiniDisc à succès (1992)

Walkman Remote – Premier baladeur MiniDisc avec télécommande (1993)

WM-EX1HG – Autonomie supérieure et éjection des cassettes (1994)

WM-WE01 – Ecouteurs et télécommande sans fil (1999)

D-NE511 – Lecteur CD portable compact avec prise en charge du format MP3 (2002)

NW-WM1A – Baladeur Audiophile Hi-Res (2016) – 999 €

NW-A45 – Baladeur Audiophile Hi-Res (2018) – 169 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !