Vous êtes ici
Accueil > Casques Audio > IFA de Berlin 2018-2019 : Newsroom

IFA de Berlin 2018-2019 : Newsroom

L’IFA de Berlin édition 2018-2019 ouvre enfin ses portes pour le plus grand bonheur des passionnés de l’électronique grand public et des appareils ménagers.  Au programme ? Des stands, des conférences, des présentations, des innovations, des technologies d’ici et surtout d’ailleurs et bien sûr de nombreux, très nombreux nouveaux produits à découvrir. Nous tacherons de vous faire suivre dans les grandes lignes les annonces des grandes et moins grandes marques des univers de l’Image, du Home cinéma, de l’Hi-Fi et du petit Son.

Suivez donc notre « newsroom » pendant toute la période du salon de l’IFA 2018-2019 qui se déroule du vendredi 31 août 2018 au mercredi 5 septembre 2018.

Philips, Le Néerlandais  pas si discret

Le géant des Pays-Bas est comme à l’accoutumé une force tranquille. Discret dans sa communication, il n’en reste pas moins bien présent avec des produits innovants qui savent étonner, marquer et séduire l’auditoire. Si la branche télévisuelle est depuis quelques temps déjà la responsabilité de TP Vision ; la maison mère ne chôme pas. Produits électroménagers, produits pour la santé et le bien-être ou appareils multimédia ; Philips met à contribution sa créativité et son inventivité dans le développement de technologies intelligentes capable de s’adapter et de nous aider au quotidien. Ainsi, on peut brièvement évoquer le Blender connecté haute vitesse, du rasoir électrique S9000 Prestige, la machine à café Philips 5000 LatteGo, le système d’amélioration du sommeil SmartSleep ou encore le service Teledentistry des solutions Philips Sonicare…

Du côté de ce qui nous intéresse,  nous ne pouvons faire l’impasse sur les deux derniers TV OLED auréolés d’un EISA AWARDS 2018-2019 chacun. Le Philips 55OLED803 dans la catégorie du meilleur TV OLED en terme de rapport qualité/prix et le Philips 65OLED903 qui rafle le prix du meilleur TV home cinéma.

Ainsi, en plus de posséder une dalle OLED revue et corrigée, le modèle OLED+ 903 embarque l’efficace processeur d’image P5, un processeur quad-core, Android 8.0 Oreo avec Google Assistant et une luminosité annoncée à près de 1000 Nits. Il supporte bien entendu le HDR10+ et profite des technologies d’amélioration d’image dont TP Vision a le secret. L’acoustique très soignée prend l’apparence d’une barre de son intégrée haut de gamme, fruit d’un partenariat réussie avec les anglais de Bowers & Wilkins. L’ensemble ne serait bien sûr pas parfait sans l’intégration de la technologie La cerise sur le gâteau avec bien sûr l’intégration de la technologie Ambilight™ qui est toujours un régale en terme d’atmosphère et d’ambiance.

Le modèle OLED 803 reprend toutes ces caractéristiques dans les grandes lignes sauf qu’il ne dispose pas de barre sonore intégrée.

Il reste cependant un TV dont nous devons dire quelques mots : le 9104. Ce Tv haut de gamme dessiné par le designer Georg Jensen dispose d’une dalle LED à la résolution Ultra HD 4K. Il n’embarque aucun plastique préférant utiliser des matériaux noble dans sa fabrication. Georg Jensen a pensé un TV mettant en avant la lumière grâce à l’utilisation du verre et de jeu de transparence dans sa construction. Google Assistant ou Alexa ? Vous aurez bientôt le choix sur certains téléviseurs Philips grâce à une mise à jour qui intégrera la fonction « Philips Smart TV Voice Control ». Vous pourrez ainsi choisir l’assistant vocal de votre choix avec la mise à jour Android Oreo 8.0. Seuls les TV équipés d’un processeur P5 et commercialisé en 2017 et 2018 pourront supporter cette nouvelle fonction qui profitera d’une traduction française dans le courant de l’année 2019 contre l’anglais et allemand au déploiement.

Découvrez à présent la conférence de Philips lors de l’IFA de Berlin 2018-2019:

 

LG, l’autre leader coréen

Dire que l’IFA de Berlin est une seconde maison pour LG au même titre que son compatriote Samsung n’est pas peu dire. Grand partenaire par l’excellence, cette année LG tenait particulièrement à mettre en avant sa technologie interconnectée et intelligente ThinQ. Cette technologie a pour ambition de révolutionner les interactions de votre domicile avec vous grâce des fonctionnalités de personnalisation, une connectivité intégrée et différentes plateformes permettant à l’IA. évolutive de travailler de concert pour le bien être de votre foyer. Une maison intelligente pour le meilleur et le meilleur selon LG. « Évoluer, Connecter et Ouvrir », tels sont les mots qui illustrent parfaitement la perception du fabricant coréen LG en matière d’intelligence artificielle qu’il voit comme tournant fondamental de notre vie présente et futur.

Envie de connaître la météo ? De vous renseigner sur un acteur ? Vous souhaitez être conseillés sur les films à regarder ? Interrogez votre téléviseur et laissez ThinQ s’adaptera pour vous apporter la meilleure des réponses.  Les téléviseurs intelligents ThinQ avec Google Assistant ont hâte d’entendre votre voix.

Mais l’intelligence artificielle n’est pas la seule qualité dont peut s’enorgueillir les téléviseurs LG et le TV LG SIGNATURE Wallpaper que l’on reconnait entre mille avec son design ultra-mince et sa technologie OLED en est un très bel exemple. Un téléviseur exceptionnel pour une gamme SIGNATURE qui ne cesse de s’étoffer. Il n’y a qu’à poser les yeux sur le sèche-linge, le réfrigérateur ou encore la cave à vin qui rejoignent le purificateur d’air et le TWINWash™.

LG ne compte pas laisser son meilleur ennemi de toujours prendre les devants de la scène lors de cet IFA et c’est ainsi que le constructeur a dévoilé un écran de pas moins de 173 pouces (439 cm) avec une dalle utilisant la technologie MicroLED. On se souvient bien entendu des écrans « The Wall » (146 pouces) utilisant cette même technologie et présenté par Samsung lors du dernier CES de Las Vegas. Point de commercialisation dans l’immédiat pour LG mais juste une démonstration technique de son savoir-faire pour cette technologie qui avantage surtout les écrans de tailles conséquentes. Mais dans le futur, avec des tailles de 130 pouces (330 cm) nous ne sommes pas à l’abri d’une commercialisation pour le particulier ou le professionnel.

Merci à Digital Trends pour leur vidéo sur cet écran TV MicroLED LG :

L’autre pied de nez est bien sûr la présentation d’un écran OLED Ultra HD 8 K. Vous avez bien lu, si à l’origine ce prototype devait être présenté lors du prochain CES, la volonté de Samsung a dévoilé son propre TV 8K a forcé la main de LG. Ils ont ainsi avancé la présentation de ce modèle OLED 8K (33 millions de pixels) qui n’est pas prévu pour une commercialisation immédiate. Rien ne sert de courir, il faut partir à point au regard des contenus natifs inexistant mais malgré tout, ce TV à la diagonale de 88 pouces (224 cm). Le président de LG Home Entertainement Company nous dit d’ailleurs ces quelques mots à ce propos : « la première télévision OLED 8K TV de LG est le summum de la réussite technologique et la prochaine étape de l’évolution de la technologie d’affichage ».

Merci à Digital Trends pour leur vidéo sur cet écran Ultra HD 8K LG :

Découvrez ci-dessous la conférence IFA 2018-2019 de LG :

L’autre géant japonais Panasonic

Panasonic avait déjà commencé à célébrer la nouvelle édition de l’IFA de Berlin en annonçant le déploiement d’une compatibilité et certification HDR10+ sur l’ensemble des TV Ultra HD 4K de 2018. Cette mise à jour logicielle HDR10+ commencera à partir de la série FX600 et s’ouvre à la précieuse certification dès la série FX700. Avec 21% de part de marché des TV OLED en France, Panasonic est plus qu’une valeur sûre, notamment avec les gammes EZ et FZ.

Avec un EISA remporté dans la catégorie de meilleur lecteur Blu-ray UHD haut de gamme, le Panasonic DP-UB9000 compte bien offrir à votre TV ou votre vidéoprojecteur une image exceptionnelle grâce à ses certifications HDR10+ et Dolby Vision™.

L’audio n’est pas en reste avec le casque audio de type circum-auriculaire Panasonic HD605N. Certifié Hi-Res audio, Ce casque vous immerge totalement dans votre musique grâce à sa technologie de réduction active du bruit et ses 3 modes.

 

Dans un autre registre, les systèmes d’enceintes sans fil SC-UA30 et SC-UA90 sont impressionnants tant par le son que par leur esthétique. Avec un champ sonore ouvert couvert sur 180° vous profitez de deux systèmes qualitatifs et compacts. Avec ces deux woofers de 13 cm (3300W), le modèle SC-UA30 est plus petit et transportable que son grand frère le SC-UA90 qui peut s’enorgueillir d’intégrer 2 subwoofers de 20 cm (22000W).

Vos soirées des plus délurées aux plus calmes sauront trouver écho grâce à ces enceintes et leur connectivité tant filaire que sans fil. En prime, le modèle UA90 offre un lecteur CD et une mémoire interne de 4Go pour profiter pleinement de votre musique.

N’oublions pas de citer le système d’enceinte sans fil SC-GA10. Intelligente, avec Google Assistant, cette enceinte épurée se dévoile sous la forme d’un monobloc  capable de répondre à bon nombre de vos questions tout en vous délivrant un son de qualité. Une puissance de sortie globale de 40W omnidirectionnelle grâce à 3 double haut-parleurs.

Pour Panasonic, les annonces se font ainsi autour de la maison du futur avec en son centre un TV servant de « Home center ». Une maison du futur où la cuisine de demain ne laisse pas apparaître ses technologies et ses appareils électroménagers. Un contrôle à la voix vous permet de régler par exemple le four et bien d’autres innovations se cachent dans les murs et les plafonds. Mais laissons la conférence de Panasonic vous le montrer mieux que nous…

 

Le japonais Sony

Pour Sony, l’enjeu est de proposer un renouvellement pertinent de ces produits phares sans oublier de proposer quelques innovations bien senties comme seul Sony sait les concevoir.

Ainsi les casques audio se déclinent une nouvelle fois à toutes les sauces. Le casque sans fil Bluetooth® circum-auriculaire WH-1000X accueille sa 3ème incarnation avec sa version WH-1000XM3. Il repousse sans cesse les limites imposées par l’environnement grâce à son système à réduction de bruit active intelligent. Il accueille un tout nouveau processeur de réduction de bruit HD QN1 pour une efficacité redoutable et un silence presque absolu. 30hr d’autonomie, Bluetooth® LDAC, diaphragme de 40 mm et certification Hi-Res audio sont au programme. Le casque Tru-wireless (sans fil et sans cordon) apprend à nager avec Sony et ce modèle WF-SP900. En plus de sa résistance à la poussière IP6X, il bénéficie d’une conception étanche à l’eau grâce à son indice de protection IPX5/8 aussi bien pour l’eau douce que l’eau salée. Vous pouvez plonger jusqu’à 2 m de profondeur et profiter d’une autonomie de 12hr augmentée jusqu’à 21hr grâce à sa housse de chargement. Son espace de stockage interne de 4 GO, vous laisse entrevoir jusqu’à 6hr de musique en plus de sa connectivité Bluetooth®.

 

 

Dans un autre registre plus élitiste, Sony met en avant sa gamme de produits audio premium « Signature Series ». Cette gamme à la qualité de fabrication exceptionnelle doit répondre aux attentes des passionnés de belles sonorités et de produits haut de gamme. Le baladeur non nomade Sony DMP-Z1 et les écouteurs hybrides SONY IER-Z1R en sont des dignes représentants tout en plaqué or, aluminium poli et zirconium.

 

ZF9 et AF9, c’est par ces deux sigles que Sony désigne les deux TV phares de sa nouvelle gamme Master Series. Le modèle ZF9 embarque une dalle OLED tandis que le modèle AF9 s’équipe d’une dalle LCD.

L’ambition ? Contenter les exigences des créateurs de contenus pour leur offrir un support capable de retranscrire parfaitement leur vision au spectateur. Il est toujours bon de rappeler que Sony est un acteur majeur de l’industrie cinématographique depuis plus de 50 ans. Ils sont présents à tous les niveaux créatifs et sont donc à même de comprendre les besoins des cinéastes et des spectateurs.

Les téléviseurs de la série MASTER sont donc la réponse ultime de la firme japonaise pour répondre à ces attentes et ainsi offrir une reproduction digne de ce nom. Même si l’idée est sans cesse rabattue par les marques, on peut voir dans ces TV, non pas des TV de haute qualité mais bien des écrans de cinéma à domicile haut de gamme. Processeur d’image X1™ Ultimate, un nouveau mode Cinéma, « l’enceinte écran » avec technologie Acoustic Surface Audio+™,  une dalle OLED (pour le modèle AF9), une dalle LCD pour le modèle ZF9 et un mode de calibration étalonné par Netflix… Ces TV ont de nombreux atouts derrières leurs lignes exceptionnelles.

Bien d’autres produits font la fierté du japonais Sony, que cela soit les enceintes d’ambiances XB501G, le casque audio haut de gamme MDR-Z7M2 ou encore la montre au design évolutif FES U. Découvrez ci-dessous, la conférence de presse de Sony lors de l’IFA de Berlin 2018-2019.

Le coréen Samsung

La firme Samsung aime frapper de grands coups lors des salons internationaux et cette année L’IFA ne fait pas exception à la règle. Le clou de sa conférence de presse est sans nul doute la présentation de son nouvel écran ULTRA HD 8K.

Ce Q900R se décline donc en 4 tailles : 65 » (165 cm), 75 » (191 cm), 82 » (208 cm) et 85 » (216 cm). Pour les technologies embarquées, on peut citer le Quantum Dots, un pic lumineux de 4000 nits et un rétroéclairage micro-Full LED local Dimming et bien entendu la compatibilité avec le HDR10+ dont Samsung a annoncé le déploiement sur l’ensemble de ses téléviseurs UHD 4K sortis en 2018. Une image 8K sans contenus existants demandera une batterie de traitements d’image et vidéo conséquents pour une qualité d’Upscaling sans précédent.

Cette nouvelle gamme d’écran 8K sera disponible pour le grand public au courant du mois d’octobre mais on vous en dira plus très bientôt sur ce TV d’exception…

Deux nouvelles barres de son de qualité premium se font également voir et entendre. Conçues en collaboration avec Harman Kardon désormais sous le giron du constructeur coréen depuis mars 2017; elles intègrent les technologies DTS : X et Dolby Atmos.  Les HW-N950 et HW-N850 battront pavillon commun avec le logo des deux marques. Leur disponibilité est annoncée pour le courant du mois de septembre.

On fera l’impasse sur le Samsung Galxy S9 etS9 +, sur le double four Cook Flex Wi-Fi, ainsi que sur l’écran de réunion Samsung Flip ou encore la nouvelles gamme de moniteurs incurvés QLED avec Thunderbolt™3. Nous ne manquerons pas de partager la conférence de Samsung lorsque celle-ci sera disponible en ligne.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !