Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Vrais UHD Blu-ray, fausse 4K ? Parlons Mastering !

Vrais UHD Blu-ray, fausse 4K ? Parlons Mastering !

 

Les cinéphiles les plus exigeants connaissent bien cette problématique : un film tourné en définition 4K ou supérieure (voire en 35mm, car ce format fournit assez de détail pour en scanné en 4K) peut très bien être masterisé en 2K, puis converti en 4K pour sa sortie en Ultra HD Blu-ray… Voilà de quoi faire grincer certaines dents !

 

Des Ultra HD Blu-ray masterisés en 2K ?

 

C’est un fait : même si la plupart des films sont désormais tournés en 4K ou plus, il arrive que certains se retrouvent masterisés à partir d’un intermédiaire numérique 2K. La raison de ce choix n’est pas tout le temps évidente, mais en règle générale, cela peut être lié à l’utilisation de caméras différentes pour le tournage, ou par la présence d’effets spéciaux générés en 2K. Et comme vous vous en doutez certainement, cela n’est pas marqué sur le packaging de votre Ultra HD Blu-ray !

 

 

Qu’en est-il du rendu visuel ?

 

Un Ultra HD Blu-ray réalisé à partir d’un master 2K puis converti en 4K n’implique pas pour autant un rendu visuel médiocre. Pour preuve, regardez Guardians of the Galaxy Vol.2 : cet UHD Blu-ray a été utilisé par de nombreux fabricants pour démontrer les capacités de leurs vidéoprojecteurs lors de récents événements comme le CEDIA. Nous l’avons également inclus dans notre TOP 10 des meilleurs Ultra HD Blu-ray pour tester son installation vidéo… Et le résultat est impressionnant !

 

 

Pour être certain que votre Ultra HD Blu-ray a été masterisé en 4K, rendez-vous sur Internet Movie Database et/ou Real or Fake 4K. Vous pourrez également obtenir plein de détails techniques et savoir dans quelle résolution le film a été tourné, ou parfois même, la caméra utilisée et le format de la source. On ne vous la fera plus 😉

 

 

Source : Sound & Vision

 

N.B. : Pour profiter des Ultra HD Blu-ray, vous devez disposer d’un Téléviseur Ultra HD et d’un Lecteur Ultra HD Blu-ray.

 

2 thoughts on “Vrais UHD Blu-ray, fausse 4K ? Parlons Mastering !

  1. Merci pour ces infos.
    Je me suis fait plaisir, hier, en achetant le lecteur 4K SONY X800 et j’étais très excité de voir « SOLO A Star Wars Story » que je gardais précieusement pour l’occasion. Et là … Bof !!! Image en 2K sur ma télé LG 4K guère plus magnifique qu’un Blu-ray simple.
    Il y avait le film « Inferno » dans la boîte du lecteur = de la vraie 4K d’après la jaquette ! Et là … Il faut que je change mon câble HDMI car celui utilisé ne supporte pas le débit. Mais pour ce que j’ai vu, c’est quand même beaucoup mieux.
    En bref : 349 € + 30 € = est-ce bien la peine de s’équiper en 4K si la plus part des films n’affichent que 2 fois la qualité du blu-ray standard ?

    1. Bonjour,

      Bon choix, le X800 dispose d’un très bon rapport prix/perf !

      Vous pouvez avoir plein d’infos sur les blu-ray (notamment les masters utilisés) en vous rendant sur imdb et blu-ray.com ! Pour ce qui est du câble, il faut effectivement un câble HDMI compatible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !