Vous êtes ici
Accueil > Sans-Fil, Nomade et Multiroom > Le Bluetooth® passe la vitesse supérieure, vive le Bluetooth® 5 !

Le Bluetooth® passe la vitesse supérieure, vive le Bluetooth® 5 !

 

Le Bluetooth® ; oui, vous savez ce protocole de communication sans fil qui vous permet de connecter différents appareils et périphériques entre eux évolue. Aujourd’hui, le « Bluetooth Special Interest Group » est fier de nous présenter la dernière version de ce protocole devenu indispensable : le Bluetooth® 5.

 

 

C’est donc le 7 décembre dernier que le Bluetooth® 5 est officialisé et avec lui l’assurance d’une technologie sans fil performante et « futur proof » pour les utilisateurs que nous sommes.
Le protocole de communication sans fil qu’est le Bluetooth® sert au quotidien les technophiles et audiophiles que nous sommes ou pas. De notre TV, à notre casque audio, à notre enceinte, à notre micro-chaîne, à notre lecteur Blu-ray, à notre amplificateur Hi-Fi ou Home cinéma, à notre vidéoprojecteur, à notre lecteur CD, à notre PC, à notre smartphone ou tablette, etc… Tous nos objets modernes sont susceptibles d’utiliser la technologie Bluetooth® pour multiplier leurs possibilités et leurs interactions avec d’autres appareils et les utilisateurs. On estime d’ailleurs à plus de 10 milliards le nombre d’appareils équipés de cette technologie.

 

meet the new blue from Bluetooth SIG on Vimeo.

 

Sans entrer dans les détails techniques obscurs que je laisse aux bons soins du « Bluetooth Special Interest Group » ou « Bluetooth S.I.G. » sachez que cette nouvelle version du Bluetooth® compte bien améliorer de façon exponentielle l’expérience que vous connaissez aujourd’hui. Il faut ainsi vous attendre à une vitesse de transfert jusqu’à 2x plus rapide qu’avec le Bluetooth® 4.2. Vous aurez également le loisir de profiter d’un débit de transfert 8x plus gros avec jusqu’à 255 octets au lieu de 31 octets aujourd’hui. La portée est quant à elle multipliée par 4 ce qui agrandit considérablement votre niveau d’action et d’interaction avec le matériel équipé. Les interférences avec les autres technologies sans fil sont également prises en compte grâce à des mesures permettant de réduire ces risques. Qui n’a jamais eu son casque audio sans fil qui se mettait à grésiller ou perdre sa connexion avec le smatphone ?

 

 

Le Bluetooth® 5 est une belle avancée technologique qui servira de nombreux produits et surtout l’IdO (Internet des Objets ou objets connectés) qui sont en passe de devenir les nouveaux incontournables de notre quotidien dans les années à venir. La promesse est de proposer une interopérabilité et une coexistence améliorées permettant de faire progresser l’expérience avec tous types de produits et d’IdO. Une expérience aux interactions simples et sans efforts au sein de tout un univers de périphériques connectés.

 

 

Rome ne s’est pas fait en un jour et il va falloir attendre un petit peu avant de découvrir les premiers produits équipés mais l’attente ne sera pas longue. En effet, le « Bluetooth S.I.G. » prévoie que les premiers terminaux équipés soient dévoilés d’ici 2 à 6 mois. Si le « CES 2017 » qui se tiendra en janvier prochain ne devrait pas enregistrer beaucoup d’annonces à ce propos ; il est fort à parier qu’il en sera autrement avec le « Mobile World Congress 2017 » qui aura lieu fin février devrait nous permettre de d’avoir quelques annonces à se mettre sous la dent.

 

 

Quoi qu’il en soit, attendez-vous à entendre parler du Bluetooth® 5 qui équipera bon nombre de vos appareils futurs.

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !