Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Twitch VS YouTube Gaming: Le jeu video en streaming

Twitch VS YouTube Gaming: Le jeu video en streaming

Here come a new challenger on you way”, tel pourrait être le leitmotiv du nouveau service de Google orienté Jeu vidéo et qui se prénomme tout sobrement : YouTube Gaming. Lancé le 26 août en grande pompe, ce nouveau service a pour ambition d’être roi à la place du roi incarné par la célèbre plateforme de streaming vidéoludique Twitch. Autant dire que les festivités ne font que commencer.

 

 

Twitch Vs YouTube Gaming

 

 

Kesako Twitch ?

 

Twitch - logo détail

Pour ceux qui ne le savent pas ou qui ne sont pas adeptes des jeux vidéo, Twitch est une plateforme de streaming et de VOD (Video On Demand) orienté jeu vidéo. Sur Twitch, on respire, on mange, on vit jeu vidéo. Que cela soit autour de chaînes thématiques ou personnelles, de démos, de présentations en avant-première, d’émissions ou encore de rencontres E-sport, tout est accessible via Twitch. Vous pouvez suivre en direct live ou alors consulter en replay sur Twitch tout le contenu tournant autour du jeu vidéo proposé par les utilisateurs, les éditeurs, vous même et les grands noms de l’univers du jeu vidéo.

 

Cette plateforme de streaming a vu le jour en 2011 en tant que branche vidéoludique de feu le site  Justin.Tv. Ce site a été fondé en 2007 par Justin Kan et consorts. Pionnier de son temps, il développa le principe de diffusion vidéo « Lifecasting » qui consiste à diffuser constamment sa vie en direct par le biais de médias numériques comme internet.

 

Twitch logo

 

 

Justin.TV avant Twitch

 

Durant près de 7 années, le phénomène Justin.TV anima la toile avec des chaînes toutes plus populaires les unes que les autres, toujours plus de « lifecasters » et une internationalisation du site à l’image de son succès. C’est en 2011, que Justin.TV crée Twitch TV qui a pour but de regrouper l’ensemble des services de streaming de jeux vidéo du site. Le succès est tel qu’il éclipse son père fondateur qui décide alors de mettre la clé sous la porte en 2014 afin de se consacrer uniquement à la nouvelle entité du streaming e-sport et gaming rebaptisé Twitch.

 

 

 

Adoptée par Amazon

 

Twitch appartient aujourd’hui à Amazon qui en a fait l’acquisition le 25 août 2014 pour la modique somme d’environ 970 millions de dollars selon les dires. Saviez-vous également que le site figure parmi les plus grands consommateurs de bande passante des États-Unis, devant Facebook avec pas moins d’un millions de diffuseurs de contenus mais toujours derrière Apple, Google et Netflix ? Il n’est pas présomptueux de dire qu’aujourd’hui Twitch est la référence absolue en ce qui concerne le streaming vidéo avec pour thème les jeux vidéo couvrant la majorité des genres les plus populaires. Des jeux de combat aux jeux de stratégie en passant par les jeux de courses ou encore de tir à la première personne ; tous,  s’affichent et se diffusent  sur les écrans de millions de spectateurs.

 

Page d' Accueil du site Twitch    Page de Profil d'un compte Twitch    Page de Visionnage de Contenu Streaming ou de Vidéos - Twitch

 

 

Twitch se réinvente

 

La plateforme de streaming ne se repose d’ailleurs pas sur ses lauriers en proposant désormais un lecteur HTML 5 sur le site ou encore la possibilité de mettre en ligne des vidéos directement par téléversement tout comme sur YouTube. De plus, une application complète arrive dès cet automne pour les consoles de Sony Playstation 3, Playstation 4 et même PS Vita. Vous pouvez ainsi accéder depuis cette appli à l’ensemble des contenus de Twitch comme pour l’application Xbox One. Les utilisateurs accueillent également à bras ouverts la fonctionnalité de messages privés ou encore la possibilité de créer des playlists afin d’avoir un flux de diffusion permanent sur leur chaine quand ils ne sont pas en diffusion directe.

Ci-dessous, la vidéo de la Keynote de Twitch du 25 septembre 2015 lors de la Twitchcon :


Watch live video from Twitch on Twitch

 

 

 

Here come a new challenger in your way : YouTube Gaming

 

Vous souvenez-vous de l’épisode précédent ou je vous disais que Twitch avait été racheté par Amazon ? Saviez-vous que parmi les acquéreurs potentiels figuraient également Google par le biais de YouTube ? Ceci-explique pourquoi près d’un an après cette tentative d’achat ratée ; Google a dévoilé le 27 août dernier sa propre plateforme de streaming avec pour thématique le jeu vidéo : YouTube Gaming.

 

YouTube Gaming Logo

 

 

YouTube Gaming mais pas YouTube

 

Il faut prendre conscience que YouTube Gaming est une entité à part entière qui utilise les forces et l’expérience acquise par sa grande soeur YouTube afin de les mettre à contribution sur son propre espace. Ainsi à chacun son site et à chacun son utilité. La promesse de YouTube Gaming hormis la volonté de détrôner Twitch ? Proposer un accès le plus simple et le plus enrichissant possible  au monde des jeux vidéo et des joueurs. Grâce à sa collection de vidéos et de flux directs, YouTube Gaming vous permet d’explorer plus de 25 000 titres afin de perfectionner vos dons de gamer et de prendre part en tant qu’acteur ou spectateur de la culture du jeu en ligne.

 

 

 

Un service anglophone pour le moment

 

YouTube Gaming reprend donc les bonnes vieilles recettes qui font le succès de YouTube en l’optimisant pour le streaming de contenus vidéoludiques. L’arrivée du 60 image par seconde en est un bon exemple. Déployé à l’origine en Angleterre et aux USA, le site est accessible dans sa version anglophone partout dans le monde : YouTube Gaming. D’autres pays verront bien sûr l’apparition d’une version régionalisée au cours des mois à venir. Si vous possédez un compte Google ou YouTube, alors vous avez un compte YouTube Gaming et vous pouvez dès à présent consulter les contenus en direct ou non, vous abonnez aux chaînes et bien sûr streamer vos propres parties de jeux vidéo.

 

YouTube Gaming Page Accueil    YouTube Gaming - Page Utilisateur (Ozyria    Page Visionnage Contenu Streaming Video (ozyria) - YouTube Gaming_1024

 

 

 

Accessibilité de Twitch et YouTube Gaming

 

Twitch est un vieux de la vieille qui sait se rendre accessible. Il dispose d’une application mobile disponible sur Amazon, sur l’App Store et sur Google play. Vous pouvez y ajouter les applications développés pour les consoles de salon de Microsoft® et de Sony avec prochainement la PS4. Vous y avez accès depuis votre PC et même en passant par le navigateur de votre Tv connecté. Pour faire court, tous les chemins mènent à Twitch.

 

Twitch Apps Mobile

 

 

Pour ce qui est de YouTube Gaming, l’accessibilité demande à gagner en puissance. Comme dit plus haut, vous avez accès au service depuis n’importe quel navigateur internet depuis un PC ou un TV connecté par exemple. Il existe également une application qui n’est pour le moment disponibles que sur les stores US et Anglo-Saxons d’Apple et de Google. Une sortie française serait la bienvenue d’autant que le Japon devrait inaugurer (lorsqu’ils auront également l’application) la possibilité de streamer des parties de jeux mobiles depuis un smartphone Android.

 

YouTube Gaming Famille mobile 1024

 

 

 

Twitch est le service de streaming gaming  n° 1 qui pose fièrement sur son « Trône de Pixels ». YouTube est le service de publication vidéo n°1 et Google souhaite que son nouveau service YouTube Gaming prenne le même chemin quit à évincer ou à partager le trône de Twitch. Cela ne sera pas chose aisée car Twitch connait bien son affaire et YouTube Gaming n’en est qu’à ses débuts. Le match est lancé et il n’y a plus qu’à choisir son camp ou ne pas choisir car au fond avec plus de services c’est le passionné qui y gagne.

Twitch_VS_YouTubeGaming

 

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !