Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Les différentes technologies utilisées dans les dalles LCD

Les différentes technologies utilisées dans les dalles LCD

Délaissés peu à peu par les consommateurs, les constructeurs, l’univers et la destinée, les écrans plasmas ont finalement délivré leurs derniers soupirs en 2014. Trop limité technologiquement et trop gourmand en énergie, le plasma ne pouvait pas rivaliser face aux écrans LCD plus économiques qui sont désormais devenus la référence du marché. Cependant derrière cette appellation LCD très généraliste, se cachent de nombreuses technologies d’utilisation des cristaux liquides biens différentes les unes des autres selon les constructeurs.

Technologies des dalles LCD

TN, IPS, VA, MVA, PVA… Autant de technologies utilisées dans les dalles LCD, sans que vous le sachiez, qui ont pourtant un impact réel sur la qualité de votre écran. Et comme nous sommes sympas chez Cobra, nous allons vous éclairer un petit peu sur les différences notables entre ces technologies. Coucher les enfants, ça va devenir technique !

Quid des dalles LCD

 

Les dalles TN (Twisted Nematic)

 

La technologie TN développée dans les années 70 est la première à avoir vu le jour. C’est la technologie de base qui a rendu possible les premiers écrans LCD. De ce fait, elle est la dalle la plus répandue sur le marché car elle est peu coûteuse et bénéficie d’un temps de réponse très rapide (en dessous des 5 ms). Ce qui la rend très appréciée des gamers de tout poil qui ont besoin d’une réactivité sans faille.

Angle de vision mort d'une dalle TN

Cette dalle présente cependant des défauts majeurs dus à son angle de vision très faible et son taux de contraste limité (1000 :1 pour les meilleures dalles TN). Quant à la colorimétrie, elle ne dépassera pas les 18 bits, soit 262 000 couleurs reproductibles pour un niveau de noir assez mal retranscrit. Elle s’attachera donc particulièrement à afficher des mouvements rapides sans effets de flou mais les couleurs seront peu fidèles et souffriront énormément dans les angles morts. Autrement dit il vous faudra être bien en face de l’écran pour en profiter pleinement. On retrouvera les dalles TN essentiellement dans les téléviseurs d’entrée et de milieu de gamme ne dépassant pas les 28 pouces.

 

Organisation des cristaux dans une dalle TN

 

Illustration d’une dalle TN (www.lcd-compare.com)

 

La famille des dalles VA (Vertical Alignement)

 

En 1996 Fujitsu développe la technologie VA (Vertical Alignement) qui n’a pas déchaîné les foules à cause de ses défauts très proches du TN. Elle amena cependant des variantes très intéressantes qui contribuèrent à améliorer la qualité des couleurs des écrans LCD.

La technologie MVA (Multi-domain Vertical Alignement) propose ainsi des contrastes bien meilleurs que les écrans TN pouvant aller jusqu’à 5000 :1. La profondeur du noir et le rendu des couleurs sont également de meilleure qualité pour un angle de vision plus homogène. Néanmoins, ce que le MVA a gagné en qualité d’image, elle l’a perdu en temps de réactivité, celui-ci descendant difficilement en dessous des 10 ms pour les meilleures dalles MVA. Ce type de dalle tend à disparaître pour laisser la place à des technologies offrant de meilleurs résultats.

Une dalle UV²A de Sharp

Pour pallier les défauts du MVA, Sharp a développé en 2007 ses propres dalles UV²A. Elles offrent un excellent compromis entre affichage des couleurs, contraste et temps de réponse. Ces dalles sont cependant assez onéreuses car leur production est limitée.

La technologie PVA (Patterned Vertical Alignment) est la version MVA made in Samsung introduite dans les années 2000 par le constructeur sud-coréen. Elle offre des performances améliorées par rapport à son aîné, avec un contraste plus élevé, un noir plus profond et un temps de réponse bien plus correct atteignant quasiment celui du TN. Les dalles PVA sont cependant plus consommatrices en énergie, plus sujettes au fourmillement et plus chers que les dalles MVA. Samsung a récemment développé une nouvelle variante S-PVA de cette technologie offrant de meilleurs résultats de contraste.

Une dalle PVA de Samsung

 

Les dalles IPS (In-Plane Switching)

 

La technologie IPS a été développée dans les années 90 par Hitachi puis améliorée par Sharp et LG dans les années 2000. Les dalles IPS sont très prisées dans les milieux professionnels pour la précision des couleurs affichées et leurs angles de vision très larges, raison pour laquelle cette technologie est très utilisée dans les smartphones. Elles résorbent à peu près tous les défauts d’une dalle TN, mais elles s’avèrent un peu moins réactives et le taux de contraste est très limité pour un coût bien plus élevé que la moyenne. Ces dalles sont également sujettes au fourmillement à cause du grand nombre de transistors présents à l’intérieur, il faudra ainsi avoir un certain recul pour ne pas les remarquer (retrouver d’ailleurs l’article très bien expliqué de Guillaume à ce sujet). Les constructeurs tendent cependant à investir dans cette technologie en réduisant les coûts de production et en proposant de nombreuses variantes améliorant ses caractéristiques.

Une dalle IPS de chez Sharp

Conclusion

 

Au final, chacune de ces technologies présentent des qualités et des défauts qui leurs sont propres. Elles ont cependant bien évolué depuis leurs premiers pas sous l’impact des constructeurs qui tendent à résorber leurs faiblesses. Pour trouver une dalle qui ne présente aucun défaut, il faudra sortir des écrans LCD pour se tourner vers les écrans OLED. Moins gourmand en énergie et beaucoup plus qualitatif (théoriquement en tout cas), le LCD Killer désigné pourrait bien prendre le pas sur le LCD un jour si il parvient à devenir plus abordable au niveau des prix. En attendant pour faire le bon choix dans votre écran LCD, veillez à bien définir vos besoins suivant l’utilisation que vous en ferez et votre porte-monnaie. La plupart des fabricants n’affichent pas ouvertement le type de dalle utilisé dans leurs écrans, n’hésitez pas à vous renseigner sur les sites des constructeurs, des sites spécialisés ou tout simplement de venir vers Cobra via le blog ou le téléphone. On vous répondra avec plaisir !

2 thoughts on “Les différentes technologies utilisées dans les dalles LCD

Comments are closed.

Haut
Partagez !