Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > J’ai regardé France-Honduras sur un TV Ultra HD Samsung UE65HU8200 !

J’ai regardé France-Honduras sur un TV Ultra HD Samsung UE65HU8200 !

Quoi de mieux pour débuter cette Coupe du Monde et suivre le parcours des Bleus, que de visionner cet événement sur un grand et bel écran ? Votre serviteur a eu la chance de regarder le match France-Honduras sur un TV de 165 cm (65 pouces) de type Ultra HD (3840 x 2160 pixels), issu de la gamme incurvée du géant coréen : le Samsung UE65HU8200 !

samsung hu8200 : France - Honduras

Grand frère de l’écran plat UE65HU7500, ce modèle HU8200 en reprend toutes les caractéristiques, dans une version incurvée du plus bel effet.

Et 1…

 

Samsung 65HU8200Nous ne referons pas une présentation détaillée de la série HU8200, puisque nous y avons déjà consacré un article. Vous pourrez également retrouver toutes ses caractéristiques sur les fiches produits dédiées. Toutefois, il est intéressant de noter que le HU8200 est donc très proche du haut de gamme HU8500, tant par son esthétique que par ses qualités d’imagerie. Si le 8200 se pare d’un ‘’simple’’ processeur Quad Core (Quad Core Plus sur le 8500), d’un Motion Plus en version Clear Motion Rate 1000 Hz (contre 1200 Hz) et d’un rétroéclairage Micro Dimming UHD ‘’non Ultimate’’, ce ne sont pas des différences qui nous ont semblé primordiales pour assurer le grand spectacle.

Seule l’absence du mode Auto Depth Enhancer, améliorant contraste, précision et donc profondeur de l’image, nous paraît vraiment creuser l’écart avec la qualité d’affichage du haut de gamme.

Mais cette différence se voit, à notre sens, beaucoup plus sur les sources Home Cinéma (Blu-ray ou fichiers de qualité) dans un environnement quasi-obscur, que lors d’une utilisation plus quotidienne en TNT (HD, s’il vous plaît !) et avec une ambiance plus lumineuse comme pendant notre test… Et oui, nous sommes en juin et il a fallu jouer avec un soleil très présent sur toute la première période du match.

Samsung Curved UHD TV

Précisons que nous avons dû faire le choix entre les sources TNT HD issue de notre antenne de toit et la Freebox Fibre. Malgré le débit largement suffisant permis par la fibre, il nous a paru évident que l’image issue de la Freebox était plus ‘’compressée’’ et donc moins apte à révéler le potentiel du Samsung HU8200. Question de goût, donc, mais aussi de possibilité puisqu’il semble que beaucoup d’utilisateurs en France privilégient leur Box pour des raisons de qualité, de praticité, ou simplement d’habitude.

Et 2…

 

Samsung HU820021 heures. Coup d’envoi (après une séance d’hymnes nationaux « muets » qui restera dans les mémoires) et premier choix à faire : Quel mode d’image adopter ?

La réponse devrait être simple puisque le HU8200 possède, comme ses congénères Ultra HD, un mode Foot, d’ailleurs mis en avant et signifié par un petit ballon en bas à gauche, sur la télécommande Smart Touch (TM1490A). Sauf, qu’il nous a été impossible d’obtenir une image semblant naturelle avec ce mode activé, tant les curseurs de netteté, couleurs et luminosité, semblaient poussés à fond. Difficile de comprendre le but (c’est le cas de le dire) de ce préréglage tant il semble éloigné des standards de qualité permis par ce téléviseur d’exception. Nul doute que de futurs mises à jour pourront corriger le tir… Nous avons fait le choix (quasi indispensable sur des écrans de telle qualité) de paramétrer nous-même l’image selon nos attentes.

Tous les goûts étant dans la nature, ces réglages pourraient ne pas vous convenir. Toutefois, nous pensons qu’ils constituent une bonne base de départ pour vos ajustements personnels.

Samsung Smart Touch TM1490A

Mode Standard
Format Image : Adapter à l’écran
Contraste Dynamique : Bas
Nuance du Noir : Bas
Nuance des Couleurs : Normal ou Chaud 1
Digital Clean View : Off
Filtre Bruit MPEG : Arrêt
µSmart LED : Élevé
Motion Plus : Précis

Et selon les goûts :

Rétroéclairage : entre +10 et +15
Contraste : entre 80 et 95
Luminosité : entre 40 et 48
Netteté : entre 30 et 40
Couleur : entre 50 et 60

Après l’application de ces paramètres, l’idée est d’obtenir une image naturelle (pour éviter la pelouse fluo), fluide, précise (sur ce point l’upscaling UHD du Samsung HU8200 fait merveille) et dénuée le plus possible d’artefacts et de saccades. Pour ces 2 derniers points, sachez que le Motion Plus offre plusieurs niveaux d’efficacité et, qu’encore une fois, tout est affaire de goût. Votre serviteur n’est pas un afficionado des effets Caméscope (ou Sitcom ou Vidéo, au choix) propres aux procédés de compensation de mouvements des TV actuels. Sur le 65HU8200, les modes Standard et Fluide n’étaient pas totalement dénués d’artefacts de compression lors des déplacements rapides, ce qui pour un match de football nous a paru problématique. L’arrêt total du Motion Plus entraînant, quant à lui, trop de saccades lors des travellings latéraux (assez habituels en foot), c’est donc le Mode Précis qui a obtenu notre faveur. Mais, encore une fois, n’hésitez pas à tester et à faire vos propres réglages en fonction de votre jugement et de vos envies.

Un conseil pour régler la fluidité de l’image ? Suivez le ballon !

Un conseil pour régler la netteté de l’image ? Suivez les cheveux d’Olivier Giroud !

Et 3-0 !

 

Vous aurez compris que votre serviteur ne commentera pas le match en question puisque son avis sur les équipes et joueurs n’intéressent sans doute que lui, et qu’après tout… seule la victoire est importante ! Sachez tout de même que cela a été un véritable plaisir de bénéficier de telles conditions pour apprécier ce duel. Si la partie sonore peut paraître en retrait, elle se révèle tout de même assez claire pour une compréhension parfaite, et ménage quelques sursauts sonores grâce au caisson intégré. Il ne fait aucun doute, par ailleurs, que la plupart des utilisateurs choisiront la série HU8200 pour une utilisation Home Cinéma, et l’associeront donc à un équipement audio séparé, que ce soit une composition, un pack tout-en-un, des enceintes amplifiées, ou une barre sonore.

Samsung HU8200

Venant d’un 55 pouces (plat), la taille d’image et sa courbure (très légère, en fait) ont clairement renforcé la sensation d’immersion dans ce combat. Pour les sceptiques de la résolution Ultra HD, sachez qu’avec un recul de seulement 2,50 mètres, un 65 pouces Full HD serait assez désagréable à l’oeil, à si faible distance. C’est un des points forts de l’UHD. Pouvoir profiter d’une diagonale d’image plus grande, sans fatigue, à courte distance.

tf1-hd

Et même si la source (TF1 HD) n’est pas nativement en Ultra HD, l’upscaling du HU8200 est impressionnant. Il suffit de se rapprocher au plus près de l’écran (pour quelques secondes seulement) et de regarder, par exemple, l’affichage du score pour s’en convaincre. Là, où un modèle Full HD dévoile pixels et crénelage (effet de marche d’escaliers), le 65HU8200 offre des contours lisses et distincts, prouvant que la multiplication par 4 du nombre de pixels n’est pas vaine. Le suivi de l’action est également simplifié par la belle fluidité du Motion Plus et par le surplus de pixels, évitant tout effet de flou ou de traînée autour de la balle… y compris lorsque celle-ci rebondit sur la barre transversale ou sur les poteaux.

A ce propos, vous demandez peut-être si cette Ultra Haute Définition nous a permis de valider avec certitude le deuxième but de l’Équipe de France, avant la mise en action de la Goal Line Technology ? Et bien non !

Samsung INcurve UE65HU8200

Comme quoi, quelles que soient les qualités d’un écran, ce sont bel et bien les méthodes de captation qui feront encore progresser le monde de la TV (avant celui du Football).

Alors, à quand une Coupe du Monde entièrement filmée et diffusée en Ultra HD ?

3 thoughts on “J’ai regardé France-Honduras sur un TV Ultra HD Samsung UE65HU8200 !

  1. Un essai de vrai 4K etait possible en récupérant la UHD TNT diffusée par France Television lors des Internationaux de Roland Garros cette année 😉

Comments are closed.

Haut
Partagez !