Vous êtes ici
Accueil > Tests et Vidéos > France-Suisse sur le Samsung UE65HU8200… le point sur la fluidité.

France-Suisse sur le Samsung UE65HU8200… le point sur la fluidité.

Vous avez été nombreux à lire notre compte-rendu du match France-Honduras sur le TV Ultra HD Samsung HU8200… et nous vous en remercions. Il aurait été trop difficile pour votre serviteur de se séparer de ce modèle avant le deuxième match de l’équipe de France. C’est pourquoi nous avons pu profiter de la large victoire de Bleus sur nos voisins helvètes, 5 buts à 2 (pour ceux qui ne seraient pas au courant).

France suisse sur le samsung ue65hu8200

Le cliché de relative lenteur qui colle aux basques de nos voisins frontaliers – et qui a été démenti par les accélérations phénoménales des attaquants suisses (témoin le but de Xhaka à la 87ème minute) – nous a donné l’idée de tester un peu plus en profondeur les qualités de fluidité du TV Samsung.

Samsung CMR

Nous avions déjà vu que le 65HU8200 repose sur une dalle incurvée de résolution Ultra HD (3840 x 2160 pixels) dotée d’un balayage natif en 200 Hz avec un Indice de Fluidité, appelé Clear Motion Rate chez Samsung, donné pour 1000 Hz.

Précisons que cette dernière donnée correspond à des modes de calculs propres à chaque constructeur (avec des noms différents) et que ces indices ne doivent pas faire oublier l’importance primordiale de la fréquence de balayage native (50, 100 ou 200 Hertz).

De même, une fréquence élevée, comme sur ce 8200, ne serait pas suffisante sans un traitement vidéo adéquat (le Motion Plus dans ce cas), si possible géré par un bon processeur (quadruple cœur, en l’occurrence).

Samsung CMR

Les progrès faits par le géant Coréen en matière de compensation de mouvements ont été phénoménaux au cours des 2-3 dernières années, et on peut dire qu’il est aujourd’hui possible d’obtenir une image extrêmement fluide sans subir des effets « Caméscope » ou « Sitcom » qui font fuir de nombreux utilisateurs.

Toutefois, si l’on doit comparer les deux grands acteurs de la TV UHD que sont actuellement Samsung et Sony, il y a une constatation qui frôle l’évidence :

  • Les modèles Samsung profitent d’une définition chirurgicale, supérieure à la concurrence, au prix d’une compensation de mouvements parfois un peu difficile à appréhender.
  • Les modèles Sony offrent un traitement MotionFlow qui a fait ses preuves en terme de fluidité, au prix d’un rendu un peu plus doux, un peu moins incisif.

samsung-ue-hu8200-haut

Tout est donc, encore une fois, question de choix.

Pour en revenir à notre UE65HU8200, après de nouveaux tests, nous confirmons qu’il vaut mieux laisser le Motion Plus en mode Précis ou Standard, en désactivant, de préférence, le Digital Clean View, et, absolument le Filtre MPEG.

Aucun de ces deux réglages n’est totalement exempt de défauts, surtout que la compression du signal TNT HD est assez importante, mais ils permettent de profiter d’une belle profondeur de champ et de détails incroyables sans souffrir d’artefacts énormes, de flous pénalisants, ou d’effets de lissage vidéo trop poussés.

N’oubliez pas non plus que le HU8200 propose un mode Motion Plus personnalisé, permettant de paramétrer à votre goût cette compensation de mouvement, sur 2 niveaux que sont le réducteur de flou et le réducteur de vibrations.

Samsung-UHD-TV

Enfin, sachez que la dernière mise à jour, datée du 19 juin et nommée 1131.6, nous semble avoir apporté une plus value bienvenue sur la gestion de la fluidité.
Comment ?
Le match ?
Ah oui ! Et bien… superbe !

Espérons que les Bleus continuent leur parcours encore longtemps… et que nous puissions le suivre sur grand écran… peut-être avec une nouvelle référence de TV… dès le prochain match.

Haut
Partagez !