Vous êtes ici
Accueil > Sans-Fil, Nomade et Multiroom > Deux enceintes sans-fil à emporter partout : Jawbone Jambox & Geneva Model XS

Deux enceintes sans-fil à emporter partout : Jawbone Jambox & Geneva Model XS

Pour ce test, nous avons sélectionné deux enceintes sans-fil de dimensions réduites, pouvant être transportées dans un sac à main, une petite valise, ou même une poche de manteau. Un objet dont vous ne vous séparerez plus jamais…

Geneva Jawbone

Pour ce test dédié aux enceintes sans-fil « de poche », trois éléments clefs ont été pris en compte : la compatibilité, la taille, et la qualité sonore. Deux modèles sont immédiatement sortis du lot : l’un au design atypique, fabriqué par les San-Franciscains de Jawbone, et l’autre au look luxueux, sorti tout droit des usines du Suisse Geneva. Entre les deux, notre coeur balance…

Jawbone JamboxC’est avec le Jawbone Jambox que nous ouvrirons ici les hostilités ! Avec une largeur de seulement 14 cm, une épaisseur d’à peine 6 cm, et une hauteur de 4 cm, cette enceinte sans-fil fait partie des plus petites du marché. Le constructeur se vante d’ailleurs de proposer le plus gros son, dans le châssis le plus compact… Verdict ? C’est peut-être bien le cas ! Mais avant de nous intéresser à la sonorité, faisons un petit tour rapide de la « petite » bête. Tout d’abord, cette enceinte Jawbone Jambox est compatible avec tous les smartphones, tablettes et ordinateurs équipés de la technologie Bluetooth. Tous les appareils mobiles que nous lui avons associés ont été reconnus immédiatement : une voix féminine vous informe d’ailleurs que l’appairage est en cours, ou que le lien entre les deux appareils a été fait avec succès (pour info, il s’agit des Galaxy S3, iPhone 4 et Xperia S). Cette configuration ne prend que quelques secondes, et est accessible à tous : Il vous suffit d’appuyer sur la touche prévue à cet effet sur le Jambox, et d’activer le Bluetooth sur votre smartphone si ce n’est pas déjà fait ! Impossible de faire plus simple… Côté autonomie, elle ne fait pas dans la demi-mesure, avec un temps de fonctionnement non-stop annoncé à 10 heures. Une fois à plat, la batterie pourra être rechargée via le port Micro-USB intégré.

Impossible aussi de faire plus énergique ! En effet, il est étonnant de voir avec quelle vigueur cette enceinte reproduit la musique. Contrairement à la plupart des enceintes sans-fil de même gabarit, elle délivre un vrai grave, solide et tendu, comparable à des enceintes sans-fil bien plus volumineuses. Elle doit cela à un radiateur de basses passif très efficace (ce haut-parleur non amplifié se contente de réagir à l’air déplacé), installé à l’arrière de l’enceinte. Il vient épauler deux haut-parleurs large bande alimentés par une amplification de 4 Watts RMS. La qualité du son est ainsi très appréciable, avec un bon équilibre des registres, et un aigu dénué de toute agressivité. Posée sur une table, cette enceinte sans-fil Jawbone Jambox fait des merveilles… Il faut vraiment l’entendre pour le croire ! Cependant, pour être totalement objectif, on pourra lui reprocher une puissance un peu juste dans des environnements assez agités, mais pour la chambre, le parc, le bureau ou les déplacements, elle est idéale ! Possibilité d’utilisation comme kit mains-libres, compatibilité MyTalk et entrée mini-jack intégrée.

De son côté, l’enceinte sans-fil Geneva Model XS adopte un design plus classieux, emmené par un revêtement laqué hyper luxueux, et un coffret de type « boîte à bijoux » du plus bel effet. L’intérieur du coffret est recouvert de velours, et l’extérieur se voit garni de cuir véritable afin de renforcer encore un peu plus l’aspect raffiné de cette petite enceinte sans-fil. Tout comme la Jambox de Jawbone, ce Model XS affiche une compatibilité avec tous les appareils mobiles assaisonnés à la sauce Bluetooth. Mais en plus de pouvoir streamer la musique de votre smartphone, vous pourrez également profiter de toutes vos stations de radio préférées, grâce à son Tuner FM RDS. Une antenne télescopique est d’ailleurs intégrée pour cela. Il adopte aussi un afficheur LED discret, incrusté derrière la grille de protection, une batterie rechargeable, et une fonction réveil le rendant parfaitement adapté à une table de chevet. Pour ce qui est de la mise en route, le Geneva Model XS partage la même simplicité que le Jawbone Jambox : branchez, appairez, streamez !

Le coffret, fabriqué en matière composite haute densité, fait seulement 16 cm de longueur, 10 cm d’épaisseur, et 11 cm de profondeur… Mais il renferme tout de même un système de haut-parleurs étonnant, constitué de 2 tweeters de 25 mm, et d’un HP médium/grave de 57 mm. Tout cela est alimenté par une amplification de 12 Watts, répartie en 2 modules de 3 Watts, plus un module de 6 Watts dédié au woofer. Pour autant, le Model XS ne surpasse le Jambox dans le bas du spectre : il délivre en effet moins de grave. En revanche, le médium et l’aigu gagnent en précision, en détail et en clarté. Car si les basses ne sont pas son avantage premier, la sonorité générale est tout à fait délicieuse pour une enceinte de taille aussi compacte… Surtout qu’elle renferme aussi un Tuner FM RDS de très très grande qualité, développé en interne par les ingénieurs de la firme Suisse. Un vrai coup de coeur,  réalisé avec soin, et majestueusement sculpté !

Laquelle choisir ? Tout dépend de vos besoins… Pour résumer, si vous souhaitez une enceinte de voyage sans-fil dotée d’un Tuner FM, alors la Geneva Model XS s’impose d’elle-même. En revanche, si vous souhaitez le meilleur rapport taille/sonorité, et que vous aimez le grave, alors la Jawbone Jambox est à privilégier. Dans les deux cas, ces enceintes sans-fil permettent de profiter de votre musique partout et en toute simplicité… Priceless, comme disent nos voisins outre-atlantique.

Présentation de l’enceinte sans-fil Jawbone Jambox :

Clip : The dock is dead !

Retrouvez nos enceintes Jawbone et Geneva en magasin ou sur notre site internet. Vous pouvez également consulter toutes nos stations d’accueil en accédant à notre boutique en ligne dédiée.

One thought on “Deux enceintes sans-fil à emporter partout : Jawbone Jambox & Geneva Model XS

Comments are closed.

Haut
Partagez !