Vous êtes ici
Accueil > Sans-Fil, Nomade et Multiroom > Un dock pour iPhone 5 ?

Un dock pour iPhone 5 ?

Le connecteur de l’iPhone 5 n’est plus le même que sur les anciens iDevices… Si vous venez d’acheter votre nouveau smartphone, ou que vous comptez le faire, il vous faudra troquer votre ancien Dock !

Docks iPhone 5

En effet, aucun dock iPod/iPhone actuellement disponible sur le marché n’est capable d’accepter le nouveau connecteur embarqué sur l’iPhone 5 ! Dramatique, n’est-ce pas ? Si il n’est pas possible de  »docker » un iPhone 5 sur une station d’accueil, il vous est tout de même possible d’en diffuser le contenu audio ! Avec la récente recrudescence des enceintes sans-fil, et les nombreux louanges reçus par la technologie AirPlay, il existe tout un tas de solutions adaptées à vos besoins. Le dock iPod ? Tellement 2011… En 2012, et bientôt « 13 », c’est l’enceinte sans-fil qui monopolise toutes les attentions ! Et il y a de quoi…

Bluetooth, AirPlay, Wi-Fi : les protocoles de diffusion sans-fil en haute qualité ne manquent pas ! Une aubaine, surtout lorsqu’on voit à quelle vitesse les formats de son haute-définition se démocratisent. Ainsi, de plus en plus d’utilisateurs, soucieux d’obtenir une sonorité non dégradée par le processus de conversion destructif du MP3, se tournent vers des fichiers de bien meilleure qualité, comme le FLAC, le WAV ou encore l’Apple lossless. Et les récents acquéreurs d’iPhone 5 ne font pas exception à la règle. Il y a donc un double avantage par rapport à un dock ordinaire : le sans-fil, bien sûr, mais aussi la qualité sonore.

Les enceintes AirPlay ont le mérite d’être facilement configurables avec votre iPhone 5, tout en proposant une simplicité d’utilisation quasi enfantine, et une transmission presque sans perte. De plus, vous pourrez même diffuser le contenu de n’importe quelle  bibliothèque iTunes présente sur un Mac/PC. Au chapitre des coups de coeur en matière d’enceintes Airplay, on note l’excellente Klipsch G-17 Air, et sa superbe sonorité héritée des enceintes acoustiques « grandeur nature » de la firme américaine. Très puissante, cette enceinte bi-amplifiée reste toujours ultra précise, avec un grave bien tendu. Autre incontournable, la sublime Loewe AirSpeaker, et ses 6 haut-parleurs alimentés par une amplification de 80 Watts. Simplet et très classe, elle est proposée sur demande en différentes couleurs. Bonus : leurs ports USB sont compatibles avec tous les iDevices, et en assureront même la recharge !

Pour le Bluetooth, c’est tout aussi aisé : activez le bluetooth, sélectionnez l’appareil de réception, et streamez votre contenu audio. Rien de plus ! Tous les smartphones, tablettes et ordinateurs dotés du Bluetooth seront acceptés. Deux enceintes « purement sans-fil » sortent du lot : elles vont par les noms de Sony SRS-BTM8, et Bose Soundlink. La première adopte un design « sac à main » assez novateur, qui vous permettra de la transporter dans toutes les pièces de la maison (batterie rechargeable avec autonomie de 20 heures). Elle a en sus le mérite de proposer le protocole NFC (vous avez juste à passer un smartphone compatible devant sa façade pour qu’elle se mette en marche). Tout aussi sympathique, et un peu plus puissante, l’enceinte Bose Soundlink II adopte une conception propriétaire à guide d’ondes, lui conférant un grave étonnamment bien charpenté pour sa taille. Que vous ayez un iPhone 5 ou n’importe quel autre smartphone doté du Bluetooth : ces enceintes feront feront donc très bien l’affaire. Par contre, pas de recharge de votre smartphone au programme…

Enfin, le « Wireless Direct » fonctionne grâce à la technologie Wi-Fi. Il vous permet de connecter n’importe quel appareil doté d’un module Wi-Fi, avec un débit impressionnant garantissant une prise en charge parfaite des fichiers audio HD. Particulièrement intéressante, la petite Pioneer XW-SMA3 ne fait l’impasse sur aucun élément. Protégée contre le vent, la poussière et les éclaboussures, elle vous permettra de streamer votre musique sans avoir à passer par la Box du salon grâce au Wireless Direct. Tous les smartphones Android et Windows dotés du Wi-Fi sont également éligibles ! AirPlay et DLNA en prime… Plus puissante, la SMA4 reprend toutes les fonctionnalités de sa petite soeur, mais perd son boîtier tropicalisé. De son côté, la Marantz MS700 (Consolette pour les intimes) fait figure de Saint-Graal dans l’univers des enceintes sans-fil. Construite comme un maillon Haute-Fidélité, cette Consolette nous a tapé dans l’oeil à Berlin, et elle nous a retapé dans l’oeil au Salon Hi-Fi de Paris. Wi-Fi, DLNA, Airplay : Elle sait tout faire, et s’adapte à tous les smartphones, y compris le fameux iPhone 5. Là encore, leurs ports USB sont compatibles iDevices !

Toutes ces technologies vous permettront de diffuser le son de votre iPhone 5 sur une enceinte, comme vous l’auriez fait avec une station d’accueil classique, mais sans-fil ! La classe non ? Ces enceintes sans-fil ont aussi le mérite de ne pas être mono-marque  : si votre compagne dispose d’un Galaxy S, ou que votre fiston ne jure que par son BlackBerry, ils pourront aussi streamer leur musique. En fait, un iPhone 5, ça s’écoute sans-fil !

 N.B : d’autres enceintes sans-fil vont faire leur apparition très bientôt dans les rayons de Cobrason : stay tuned !
Vous avez aimé les SMA3 et SMA4 ? Jetez un oeil à l’enceinte B&W A5 fraîchement débarquée, vous ne serez pas déçu : http://blog.cobrason.com/2012/10/bw-a5-lenceinte-airplay-qui-poutre/

Mise à jour importante (Mars 2013) : des docks iPhone 5 / iPad Mini  avec connecteur lightning sont désormais disponibles (Konnet adaptateur lightning, B&O Beoplay A8, Philips DS1155…) !

One thought on “Un dock pour iPhone 5 ?

Comments are closed.

Haut
Partagez !