Vous êtes ici
Accueil > Haute-Fidélité > Du streaming audio sans-fil en qualité CD ? Loué soit le récepteur Advance WTX-500 !

Du streaming audio sans-fil en qualité CD ? Loué soit le récepteur Advance WTX-500 !

Diffuser sans-fil ses fichiers audio HD sur la chaîne, l’ampli ou le préampli du salon ? C’est désormais possible grâce au récepteur Bluetooth Apt-X Advance Acoustic WTX 500 !

De la largeur d’un câble de modulation, ce dongle Bluetooth universel Advance WTX-500 peut être branché sans encombre à n’importe quel appareil disposant d’une entrée RCA. Une fois connecté, il pourra recevoir le contenu musical de votre smartphone, tablette ou ordinateur, pour le diffuser ensuite sur le système audio du salon. En bref, le streaming audio haute qualité s’invite dans votre intérieur, pour un prix extrêmement abordable, et entièrement justifié. Votre collection de musique dématérialisée mérite bien une telle attention non ?

Contrairement aux dongles Bluetooth actuellement disponibles, cet Advance WTX-500 a la particularité d’être compatible avec la norme Apt-X. Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant il fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, en proposant une qualité de son équivalente au CD. En effet, avec un taux d’échantillonnage de 44,1kHz/16Bits et une bande passante allant de 20 Hz à 22 kHz, il peut reproduire toutes les subtilités des fichiers FLAC, WAV et Lossless ! Et si votre smartphone/tablette/PC n’est pas encore compatible Apt-X, vous pourrez tout de même profiter d’un streaming sans-fil de bonne qualité grâce à sa compatibilité ascendante avec la norme AD2P.

Branchez, appairez, streamez : c’est aussi simple que ça ! Discret et bien conçu, ce petit dongle transformera n’importe quel système audio en une plateforme de réception Bluetooth. Si vous cherchiez un appareil disposant d’un rapport utilité/prix des plus aiguisés, vous venez de trouver la perle rare. Un « must have » !

Et tant qu’on y est, profitons de cet article pour souligner la sortie du magnifique amplificateur Advance Max 450 (puissance monstrueuse, musicalité débordante, riche connectique, conception haut de gamme), et de la toute nouvelle station d’accueil MIP Station III (compatibilité iPod/iPad/iPhone, sorties Mini-jack et Optique, design compact). L’année 2012 s’annonce déjà comme un grand cru pour la firme hexagonale de Brie-Comte-Robert !

116 thoughts on “Du streaming audio sans-fil en qualité CD ? Loué soit le récepteur Advance WTX-500 !

  1. Bonjour,
    Vous donnez des reponses tres detaillees qui me semblent etre la solution a mon probleme !
    Le voici : je suis abonne chez Qobuz et diffuse en airplay (donc wifi si j’ai tout compris) ma musique Flac vers mon ampli cambridge audio…via ma freebox compatible airplay.
    Je voudrais supprimer cette intermediaire car je ne sais pas ce que fait cette freebox de mon signal et je pense aussi obtenir une solution plus simple en me connectant directement a mon ampli.
    Je cherche donc un systeme qui recevrait le signal wifi-airplay de mon ipad et le lirait sur mon ampli via une connectique numerique, usb, coaxial…etc
    Et je ne trouve pas, ou ne suis pas sur de la reponse : un airport express et sa connectique optique bizarre ? Autre chose de mieux ?
    Merci en tout cas pour votre blog

    1. Bonjour,

      Avez-vous pensé à la solution de la plateforme musicale ? Il y en a de nombreuses qui sont certifiées Airplay. La pioneer N-30 est déjà excellente. La Pioneer N-50 est encore meilleure, et a bontenu le prix EISA de la meilleure plateforme réseau.

      Qu’en pensez-vous ?

  2. Bonjour,

    J’aurais plutôt tendance a partir sur une plateforme Cambridge car ayant eu auparavant un lecteur de cd marantz dont la compatibilité avec mon ampli Cambridge s’est avérée mauvaise je ne voudrais pas reproduire la même erreur sans conseil avise 😉

    Sauf que j’ai un lecteur Cambridge 751bd que je destinais AUSSI a lire des fichiers numériques et qui me semble adapté, mais je n’avais pas pensé au streaming, d’ou mon dilemme…et par ailleurs ce lecteur ne lit pas des fichiers en aac et les sous-titres de films en mkv ne s’affichent pas, donc si je peux aussi régler ça je suis preneur.

    Comme beaucoup, je pense, je me perd dans la profusion de produits tout a notre intérêt de consommateur mais qui nécessite aussi d’être éclairé.
    Merci donc pour vos lumières !

    1. Bonjour,

      En théorie, vous avez raison. Le seul problème, c’est qu’aucun lecteur réseau cambridge n’est certifié AirPlay ! Cependant, rien n’est perdu, au contraire : certains lecteurs réseau sont extrêmement transparents, et peuvent parfaitement convenir à votre ampli cambridge. Je pense particulièrement au Pioneer N50 🙂

      En revanche, je vous déconseille de prendre un lecteur qui fasse ET de l’audio ET de la vidéo. Les composants audio sont moins performants que sur des électroniques Hi-Fi dédiées au son (alim, dac, circuits…).

      Qu’en pensez-vous ? Nous pouvons très bien vous faire faire une écoute sur une compo Cambridge / Pioneer N50. Quelles sont vos enceintes ?

      A dispo pour en discuter plus longuement, n’hésitez pas si vous avez des questions !

      Cordialement,

      Ah… Pour vos sous-titres : sont-ils incrustés dans la vidéo, ou sont-ils séparés (fichier à part) ? S’ils sont séparés, avez-vous essayé de prendre différents formats de sous-titres ?

  3. Bonjour,
    Mes enceintes sont des triangle antal ex et mon ampli un cambride 540r, si vous aviez la possibilitee de me dire a l’ecoute ce que ca donne, car moi j’aurais pas la possibilite de venir a paris !

    1. Bonjour,

      Ce qui est certain, c’est que la Pioneer N50 est très précise en ce qui concerne la conversion des signaux qui lui parviennent, et leur restitution. Il n’y a donc aucune crainte en ce qui concerne l’association avec telle ou telle marque. Le circuit de covnersion utilise notamment une puce Asahi KAsei AK4480, une vraie petite bombe !!!

      Le test de qobuz sur la N50 est d’ailleurs très parlant, je cite : « ce lecteur réseau délivre un message sonore que nous qualifierons d’excellent, doté d’une grande finesse d’analyse, d’un bon équilibre tonal et de vivacité, profond dans le grave, délicat dans le médium et fin dans l’aigu, et ce quelle que soit l’entrée choisie et le type de fichier utilisé, de la qualité CD 16 bit à 44,1 kHz au Studio Masters 24 bit à 192 kHz. » […] « Ce sera une source de premier choix pour toute bonne ou très bonne chaîne Hi-Fi, sans considération de prix. »
      Je doute que vous soyez déçu par la bête 😉

      A dispo !

  4. Bonjour,
    Une question d’ordre général : dans le cas d’une transmission depuis mon mac (qui a des enceintes Focal XS) vers ma chaîne hifi, y a-t-il un retard dans la transmission du signal, qui créerait un décalage temporel entre le pc et la chaîne ?
    Et si oui, la technologie de transmission joue-t-elle là dessus (entre de l’aptx en bluetooth ou une transmission wifi) ?

    merci.
    Je ne sais que choisir entre un WTX-500 pas très cher et quelque chose de plus cher (- 200 euros). J’écoute à la fois du mp3, de l’AAC peu compressé mais aussi des fichiers ALAC (studio masters de chez Qobuz).

    1. Bonjour,

      Aucun système (Wi-Fi, Bluetooth) n’est capable de restituer un flux audio sans latence. MAIS, les latences sont très très faibles. Par exemple, si c’est ce que vous voulez savoir, vous pouvez très bien avoir une paire de Focal XS branchée en même temps que votre système du salon, sans percevoir un écart temporel flagrant entre les deux. Cela se joue à quelques dizaines, voire quelques poignées de millisecondes.

      Pour ce qui est du choix : je serais vous, en Bluetooth, je commencerais par un petit WTX 500, bien pratique et très performant, que vous pourrez de toute façon réutiliser dans d’autres cas de figures (sur une paire d’enceintes amplifiées dans telle ou telle pièce par exemple…).

      Une vraie évolution possible par rapport au WTX-500 serait une plateforme réseau pure et dure.

      A dispo !

  5. Bonjour et merci pour vos infos.
    Que vaut le NuForce BTR-100 (que vous ne semblez pas proposer) comparé au WTX-500 :
    – même fiabilité en distance de transmission ?
    – prise en charge native de l’AAC sans recompression (en dessous de 350 kbits/s) ?
    Merci.

    1. Bonjour,

      C’est le même que le Real Cable iPlug BTR, avec un rapport signal bruit inférieur (104 dB pour le Real Cable, contre une valeur « > à 90 » pour le NuForce)

      Par rapport au WTX-500, la seule différence est que le NuForce dispose d’une sortie numérique.

    2. PS : notez que la portée de ces récepteurs est plutôt liée à la technologie Bluetooth, qu’à la conception du récepteur. La plupart dispose de la même portée : 10 m. Idem pour la prise en charge des formats !

  6. Je repose la même question qu’Ivan : quelles sont les différences entre le nuforce/real cable et le WTX-500?…sur le plan de la qualité du son et sur l’apport de la sortie numérique (que ne permet pas le WTX)?

    Merci.

  7. Bonjour,
    Je suis actuellement équipé d’un ampli rotel RA-1062 et d’enceintes B&W 683. Je souhaiterais pouvoir écouter des fichiers mp3 / flac / aac / studio masters, en provenance de deux sources : mon ordinateur portable et mon smartphone. Pour cela je souhaiterai acheter un récepteur bluetooth Real Cable iPlug BTR, et l’associer (via cable optique) à un DAC Micromega MyDAC. Cela permettrait d’écouter du streaming en bluetooth (principalement via le smartphone, et des fichiers de plus haute qualité (flac, studiomasters …) en branchant l’ordinateur en usb sur le mydac.
    Cette combinaison vous paraît-elle judicieuse ?
    Un grand merci pour votre aide !

Comments are closed.

Haut
Partagez !