Le développement de cette enceinte connectée Ruark Audio R410 a nécessité trois années de travail. Il faut dire qu’à 1500€, la concurrence est rude ! Naim Mu-so 2, JBL L75Ms, KEF LSX II, système stéréo à éléments séparés… Toutefois, aucune de ces solutions n’a autant de charme que la belle R410. D’autant que la qualité sonore est tout à fait impressionnante pour une enceinte tout-en-un aussi polyvalente. Vous ne nous croyez pas ? Venez la tester dans les magasins Cobra de Boulogne-Billancourt et Paris 11 !
Histoire de la marque britannique Ruark Audio
L’histoire de la marque Ruark commence avec Brian O’Rourke. Après avoir été apprenti dans une fabrique de meubles, il travaille dès les années 60 dans la jeune industrie audio britannique. Ce métier, qui est aussi sa passion, le conduit à fonder sa propre entreprise de haut-parleurs baptisée Diesis (1982). Trois ans plus tard, en 1985, il lance Ruark Acoustics avec son fils Alan. Ce dernier hérite de la même passion que son père pour l’audio, grandissant au milieu de matériel Hi-Fi prestigieux. Il dispose de compétences en ingénierie et en fabrication, acquises lors de ses emplois chez Ford Motor et Marconi.
Ruark est donc une entreprise familiale, concentrant près de 20 ans d’expérience dans la conception d’enceintes acoustiques. Très vite, la marque s’est orientée vers des produits au design soigné, capables de s’intégrer au sein des intérieurs les plus raffinés. Un exemple ? L’hôtel Savoy de Londres choisi dès 2010 une radio Ruark R2i pour équiper ses chambres, et renouvelle son parc en 2015 avec les R1 MK3. Il faut pour finir mentionner l’honorable politique environnementale du fabricant anglais. Tous les composants et matériaux proviennent de ressources gérées durablement, avec des emballages issus du recyclage. La durabilité des produits est également au cœur des préoccupations de la marque.
Nouvelle enceinte connectée Ruark Audio R410
La nouvelle enceinte connectée Ruark R410 a nécessité trois années de développement. Elle s’inscrit dans la lignée des systèmes tout-en-un haut de gamme comme les Naim Mu-So 2 et JBL L75Ms. Tout commence par un élégant châssis aux accents néo rétro, véritable signature de la marque britannique. Le souci du détail est poussé jusqu’à l’extrême, avec un tissu acoustique en façade assorti de lamelles en bois et d’un bel écran couleur de 10 cm. La partie supérieure de l’enceinte accueille un panneau de commande circulaire Rotodial (en plus de la télécommande Bluetooth), quand l’arrière embarque toute la connectique. A l’intérieur du châssis, on retrouve un système stéréo de 4 haut-parleurs alimenté par une amplification Classe D de 120 Watts. Comptez sur deux HP médium/grave de 100 mm chargés en bass-réflex, et sur deux tweeters de 20 mm.
Le design et la conception de cette Ruark Audio R410 sont donc d’un haut niveau. Il en va d’ailleurs de même pour ses capacités de diffusion sans fil. Les technologies Airplay 2, DLNA et Chromecast sont de la partie, mais vous pouvez également opter pour une diffusion Bluetooth de qualité grâce au codec aptX HD. On notera également la prise en charge des protocoles Spotify Connect et Tidal Connect, ou encore d’une compatibilité multiroom. Ruark n’oublie pas d’intégrer un Tuner FM/DAB+ afin d’accéder à vos stations de radio préférées, analogiques comme numériques ! La connectique filaire est tout aussi satisfaisante afin de relier toutes vos sources : on retrouve deux entrées RCA (dont une avec préampli Phono MM), une entrée Optique, et une prise HDMI certifiée eARC. Une sortie Sub vous permet même de connecter un caisson de basses !
Ruark Audio R410 : ce qu’en disent la presse et les audiophiles
A peine sortie, l’enceinte Ruark Audio R410 obtient déjà la plus haute note de What Hi-Fi (5/5). La revue souligne son look extraordinaire, et sa sonorité convaincante. « La tonalité est équilibrée du haut jusqu’en bas du spectre, avec un côté neutre et réaliste. […] La présentation (sans EQ) est généreuse en grave, mais avec un bon contrôle et une belle articulation. On pourra évidement baisser le niveau de grave de quelques dB pour calmer cela. […] En lui donnant des musiques bien enregistrées et avec de belles voix, elle est capable de restituer un médium expressif et révélateur. Le niveau de détail est élevé, sur toute la bande passante […]. L’aigu est clair, rafraîchissant et ne manque pas d’enthousiasme […]. La scène sonore n’est pas la plus vaste du marché, mais elle est si bien organisée et si cohérente qu’elle donne assez d’espace aux chanteurs pour correctement s’exprimer » (What Hi-Fi).
La rédaction d’Expert Review semble aussi avoir été séduite par cette Ruark R410. « Le titre Cover Me sur Born in the USA de Bruce Springsteen (16 Bits) est diffusé avec une ampleur très plaisante, la voix du chanteur restant parfaitement centrée alors que les instruments des musiciens proviennent de gauche et de droite. Il y a du mouvement et de l’énergie ! Les basses sont tendues et agréables. Die schöne Müllerin de Schubert (24 bits/96 kHz) est un morceau beaucoup plus complexe, mais la R410 parvient là encore à convaincre, laissant à chaque instrument assez de place pour respirer et vous impressionner. On doit beaucoup aux nouveaux haut-parleurs de 100 mm, qui s’imposent comme efficaces et dynamiques. Si vous regardez sous l’enceinte vous trouverez d’ailleurs deux évents Bass-réflex permettant de renforcer les basses fréquences » (Expert Reviews).
A consulter également :
Fiche produit Ruark R410 Soft Grey
Fiche produit Ruark R410 Walnut
A-S3200, C-5000 & M-5000 : la quintessence du son Yamaha
Sony NW-A306 : le baladeur hi-fi et connecté pour toutes et tous !
Primare : le son de Scandinavie, en écoute chez Cobra