Blog Cobra.fr

A-S3200, C-5000 & M-5000 : la quintessence du son Yamaha

A-S3200, C-5000 et M-5000 : la quintessence du son Yamaha

Un petit rappel est parfois nécessaire… Quand on parle de Yamaha, on parle d’un conglomérat japonais âgé de plus de 140 ans, employant plus de 25 000 personnes et touchant à de nombreuses activités. Lorsqu’un tel géant décide de produire les meilleures électroniques audiophiles jamais conçues jusqu’ici, elle peut y mettre les moyens R&D nécessaires. Et on ne parle même pas des capacités de production… C’est clairement loin d’être le cas pour les marques ésotériques ! On ne ment pas quand ont dit que les Yamaha A-S3200, M-5000 et C-5000 peuvent concurrencer à des électroniques facturées deux fois plus.

Amplificateur intégré Yamaha A-S3200

Construction

Le Yamaha A-S3200 est l’ampli intégré le plus haut de gamme de la marque. Son étage d’amplification et son châssis sont d’ailleurs très proches de l’ampli de puissance de référence M-5000 dont nous parlerons juste après. On se retrouve ainsi face à une électroniques entièrement symétrique avec design flottant, développant 2x100W sous 8 Ohms (classe AB). La conception a été pensée dès le départ pour gérer efficacement les vibrations, les résonances ainsi que les autres problèmes mécaniques qui nuisent à la reproduction audio (concept Direct Mechanical Ground).

L’alimentation installée au centre du châssis reçoit un câblage surdimensionné et des condensateurs de filtrage sur-mesure. Ces derniers comme le transfo (623 VA) sont connectés à l’aide de pattes en laiton plutôt que soudés comme c’est habituellement le cas. Les transistors de puissance MOSFET sont quant à eux montés sur une structure en cuivre… Le tout s’intègre au sein d’un châssis rigide, dont la plaque en aluminium supérieure est de 6 mm d’épaisseur. Il repose sur des pieds en laiton de très haute qualité, ajustables en hauteur, directement soudés au châssis !

Connectique

La connectique comprend principalement 5 entrées RCA et 2 XLR pour connecter vos sources. Toutes les entrées single-ended se connectent à un circuit symétrique, et envoient un signal symétriques aux bornes d’enceintes. On trouve parmi elles une entrée Phono dédiée au branchement d’une platine vinyle (cellules MM/MC). Des prises Pre Out et Main In sont également de la partie pour l’utiliser respectivement comme un préampli ou comme un ampli de puissance. Les énormes bornes pour enceintes en laiton pur n’échapperont à personne…

Pour ce qui est de la façade, l’ampli Yamaha A-S3200 intègre de nombreux réglages, dont trois petits potentiomètres : un pour le gain de la sortie casque (-6 à +12dB), un pour sélectionner les enceintes (A/B/A+B), et un pour le comportement du vu-mètres (magnifique). Suivent des réglages du grave, de l’aigu et de la balance, ainsi que des commutateurs MM/MC et Audio Mute. Un sélecteur de source et une superbe molette de volume viennent compléter cela.

Avis

« Le Yamaha A-S3200 est un ampli intégré stéréo, purement analogique, d’une conception résolument très haut de gamme, hors du temps et pensé dans les moindres détails. Sa puissance de 2 x 100 watts peut presque sembler modeste sur le papier, mais à l’écoute, il impose sa vision sonore avec une fougue et une énergie déroutantes. C’est un appareil qui a un sacré tempérament et avec lequel la musique ne semble jamais édulcorée » (On-Mag).

« Il y a beaucoup à dire de l’élégance dans sa forme la plus pure, que ce soit pour un gracieux haiku ou pour cet exquis A-S3200. Avec ce dernier, il suffit de connecter une source avec des sorties analogiques et une paire d’enceintes, puis de s’assoir afin d’apprécier un son d’une musicalité impeccable. Pas d’application, pas d’entrées numériques à configurer, pas de calibrage à faire… […] L’AS-3200 n’est pas donné, mais considérant sa qualité de fabrication, son design classique unique et sa sonorité, il s’agit d’un ampli intégré époustouflant » (SoundStage! Hi-Fi).

Préampli Yamaha C-5000 + ampli de puissance M-5000

Construction

La constructeur japonais est allé encore plus loin avec l’ampli de puissance M-5000 et le préampli C-5000. Les deux bénéficient d’une topologie de circuit symétrique et flottante. Cette dernière spécificité permet de rendre le signal totalement insensible au bruit de terre. Le préampli (19 Kg) adopte deux transformateurs, et le circuit du canal de gauche est une image miroir du canal de droite. Les cartes sont montées les unes sur les autres, séparées par un bloc de stabilisation en aluminium. L’ampli M-5000 ajoute 7 Kg sur la balance par rapport au préampli. On y trouve un transformateur torique de 1,2kVA pour l’alimentation et des condensateurs MOSFET pour l’étage de sortie. Ceux-ci contribuent à améliorer la capacité de l’ampli à piloter des enceintes de faible impédance.

La puissance culmine à 2×100 Watts sous 8 Ohms, voire 400 Watts sous 8 Ohms en mode Bridge. Le châssis du préampli et de l’ampli répondent tous deux au concept de mise à la terre mécanique. Les composants clés sont ainsi directement boulonnés sur une surface rigide afin d’exclure tout risque de vibration ou de désolidarisation (condensateurs, transfo, radiateur…). Ce châssis repose sur les mêmes pieds en laiton sur-mesure que l’AS-3200, directement soudés plutôt que vissés. La façade s’impose comme toute aussi somptueuse avec des vu-mètres de haute précision fabriqués par Asahi Glass, qui confèrent un look exceptionnel à l’ampli tout en permettant de suivre les variations dynamiques de vos musiques.

Connectique

La connectique de l’ampli de puissance M-5000 comporte une entrée XLR (avec inversion de phase) et une entrée RCA. Elles sont accompagnées de borniers à vis haut de gamme surdimensionnés et sculptés dans un bloc de laiton pur (leur plaque de base est également en laiton pur). Ils permettent de connecter une paire d’enceintes de façon traditionnelle, en mode bi-câblage ou en mode bi-amplifié. Il y a même un mode bridge pour utiliser l’ampli comme un bloc mono (la puissance passe alors à 400W sous 8 Ohms !!!).

C’est donc le préampli C-5000 qui accueillera vos sources, avec pas moins de 9 entrées analogiques, dont 3 entrées XLR symétriques (+ XLR et RCA Ext.in). Notez que l’entrée phono avec préampli MM/MC intégré laisse le choix entre XLR et RCA : vous pourrez donc connecter n’importe quelle platine vinyle, y compris les modèles très haut de gamme dotés d’un câblage symétrique ! Pour ce qui est des sorties, le fabricant nippon opte pour deux prises RCA et une prise XLR. Le préampli Yamaha C-5000 profite en outre de certaines fonctionnalités intéressantes comme la mise en veille automatique ou encore un atténuateur et une inversion de phase pour les entrées XLR. L’ampli comme le préampli sont équipés d’une mise en veille automatique débrayable.

Avis

« N’en déplaise aux grincheux, il y a chez la marque japonaise une telle expérience du son des instruments, que le système le plus évolué destiné à reproduire le son de ces instruments, reproduit vraiment le son des instruments… Avec leurs attaques, leur grain, leur boisé, leur cuivré, leur soyeux, leur identité » (Diapason d’Or). A propos du C-5000 : « je n’ai jamais remis en question sa contribution, ce qui est assez inhabituel pour moi. Ce préampli Yamaha me permet d’entendre clairement chaque changement dans mon système. […] Un préamplificateur doit juste se voir, pas s’entendre. C’est le sentiment précis que j’ai eu avec le C-5000. Il s’agit d’une belle option pour quiconque recherche un appareil de ce type à moins de 10 000€. J’irai avec lui en guerre audio n’importe quand » (The Absolute Sound).

« Le M-5000 a son meilleur m’a rappelé la sensation que j’ai ressenti en buvant de l’eau en haute montagne, dans les Alpes, lorsque j’étais enfant. Je me souviens me demander pourquoi quelque chose qui n’a pas de goût -si clair- peut être si gratifiant. J’ai joint mes deux mains pour la boire et ce fut un pur rafraîchissement. Le M-5000 est comme cela, à condition de lui associer le matériel adéquat. Incolore, clair et rafraichissant » (The Absolute Sound). Les Yamaha C-5000 et M-5000 […] délivrent l’excellence de l’ingénierie, la splendeur esthétique et toute la volonté des musiciens dans leurs formes les plus pures. Ils sont à la hauteur des appareils haut de gamme et méritent sans réserve ma plus haute recommandation. Du plaisir pur (The Absolute Sound).

A consulter également :
Primare : le son de Scandinavie, en écoute chez Cobra
Sony NW-A306 : le baladeur hi-fi et connecté pour toutes et tous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut