A quelques jours de l’ouverture des portes du CES, LG vient d’annoncer ses nouvelles barres de son pour l’année 2024. Si l’on ne connaît pas encore leurs caractéristiques détaillées, on sait déjà que l’on pourra compter sur de nombreuses améliorations par rapport à l’année précédente. Outre son nouveau modèle haut de gamme baptisé S95TR, LG a également annoncé les barres de son SG10TY et S70TY. Chacune d’entre elles a été développée pour fonctionner en harmonie avec les futurs téléviseurs LG, qu’il s’agisse des nouveaux QNED ou des séries C4 et G4, dont nous entendons parler depuis quelques semaines déjà.
« LG S95TR : barre de son 9.1.5 canaux de 810 Watts »
Succédant à la S95QR, la S95TR sera la nouvelle locomotive de LG pour cette gamme 2024. Si elle reprend les atouts ayant fait le succès de son aînée, les améliorations ne sont pas en reste. Sans surprise, le système assure une prise en charge des flux Dolby Atmos & DTS:X grâce à des haut-parleurs soigneusement configurés sur 9.1.5 canaux. En plus de transducteurs frontaux et latéraux classiques, la barre de son comprend trois haut-parleurs orientés vers le haut. L’un d’entre eux est d’ailleurs placé au centre pour restituer les dialogues avec une plus grande clarté. Afin de renforcer l’immersion, la barre de son est évidemment accompagnée d’un caisson de basses et d’enceintes arrière. Egalement dotées de haut-parleurs verticaux, ces dernières contribuent à l’obtention d’effets tridimensionnels ultra réalistes.
S’ils bénéficient d’une puissance totale de 810 watts comme ceux de son aînée S95QR, ces haut-parleurs ont été optimisés afin d’offrir des performances supérieures. Un radiateur passif supplémentaire a également été ajouté pour étendre la réponse en fréquences dans le bas du spectre. Côté fonctionnalités, on retrouve évidemment un module Wi-Fi. Il vous permet notamment de streamer de la musique depuis un smartphone.
« Technologie Wowcast intégrée et système de calibrage optimisé »
La connectivité de la S95QR peut également être mise à profit pour établir une connexion Wi-Fi avec un téléviseur par l’intermédiaire de la technologie Wowcast. Sachez que cette dernière est à présent intégrée dans la barre de son ! Le récepteur optionnel utilisé par la S95QR ne sera donc plus nécessaire pour profiter de vos bandes-son Dolby Atmos sans connexion HDMI ! Également amélioré, le système AI Room Calibration prend désormais en compte les enceintes sans fil arrière dans son processus. Ainsi, vous obtiendrez un équilibre sonore adapté à votre pièce, quel que soit le placement des différents éléments du système.
Grâce à de telles évolutions, LG corrige ses faiblesses afin de se mettre au niveau de Samsung, son principal concurrent. Sur cette nouvelle gamme, nous retrouverons également la fonctionnalité Wow Orchestra. A l’instar de la Q-Symphony de Samsung, cette technologie permet de contrôler les paramètres de la barre de son depuis les menus d’un téléviseur LG.
« Les SG10TY et S70TY s’adaptent aux usages spécifiques »
Si la S95TR reste en tête de la série, elle sera déclinée dans des versions simplifiées nommées S70TR et S60TR. D’autres modèles tels que les SG10TY et S70TY seront adaptées à des usages plus particuliers.
Conçue pour être fixée au mur, juste en dessous d’un TV OLED, la SG10TY se démarque par une épaisseur de seulement 3 cm. Elle profite également d’un design plat lui permettant de délivrer des performances optimales lorsqu’elle est accrochée au mur. Sa finition a par ailleurs été étudiée pour correspondre à celles des TV OLED de LG. Tout comme la S95TR, elle s’avère compatible Dolby Atmos & DTS:X. Elle peut également être associée à un téléviseur sans câble HDMI grâce à la technologie Wowcast.
Pour sa part, la S70TY est un modèle de milieu de gamme conçu pour être associé aux futurs téléviseurs QNED. Si elle offre une expérience Dolby Atmos exceptionnelle grâce à un haut-parleur orienté vers le haut, cette barre de son affichera sans doute un prix plus modeste afin d’être adoptée par davantage de foyers. En outre, elle pourra être fixée sur un TV QNED grâce à un support vendu en option. Ainsi, vous éviterez de percer le mur de votre salon !
Aucun prix ni date de disponibilité n’a encore été annoncé pour cette nouvelle série de barres de son. Mais une chose est sûre, compte tenu des nouveautés apportées et de la diversité de son offre, LG a toutes les cartes en main pour s’imposer sur le marché des barres de son en 2024.