Si vous appréciez la Hi-Fi ou le Home-Cinéma, vous êtes sans doute déjà tombé sur des câbles dont les extrémités sont marquées de flèches. Celles-ci indiquent un sens bien précis, celui du flux audio, qu’il convient de respecter afin d’obtenir la meilleure restitution possible ! C’est le cas de la plupart des câbles audio et vidéo fabriqués par AudioQuest. On parle alors de câbles directionnels. Bien que très populaire dans certains pays, ce sujet est rarement abordé en France. Quel est le principe ? Quels Avantages ?
Pourquoi certains câbles sont-ils « directionnels » ?
On parle de câbles directionnels et de « directionnalité » par francisation du terme anglais « directionnality ». Dans la plupart des câbles blindés dédiés à l’audio, le négatif dispose de son propre conducteur et le blindage métallique est rattaché à la masse par une seule extrémité. Cela tend à définir la directionnalité du câble. La plupart des fabricants de câbles audio s’arrêtent là…
Leurs câbles indiquent un sens basé sur la relation entre le blindage et la masse, rien de plus. AudioQuest va bien plus loin en apportant une importance particulière à la « directionnalité » des conducteurs eux-mêmes. Au fil des années, la marque a mené de nombreuses recherchés sur ce sujet et ses effets en matière de performances sonores. Au début, il s’agissait de simples écoutes comparatives qui consistaient à tester des câbles à l’endroit puis à l’envers afin de constater les effets sur le son. Dans un sens, la musique manquait de relief et était légèrement granuleuse. Dans l’autre, elle était restituée avec beaucoup plus de naturelle et de profondeur.
AudioQuest : une vision qui va bien plus loin
Mais ces écoutes étant assez subjectives, le besoin de les confirmer par des faits scientifiques s’est rapidement fait sentir. Quelle explication technique se cache derrière la « directionnalité » ? Pour fabriquer un conducteur en cuivre ou en argent, il faut d’abord fondre le métal puis l’injecter dans un moule. Ce processus génère un motif directif en forme de chevron dans la structure interne des grains qui composent le conducteur, ainsi qu’une superposition asymétrique des grains à sa surface. Un conducteur doté d’une surface dont la structure est asymétrique cause une différence directionnelle d’impédance à plusieurs fréquences de bruit et d’interférence.
En raison de l’effet de peau (skin-effect), ces hautes fréquences circulent quasi exclusivement à la surface du conducteur. De plus, l’énergie emprunte toujours le chemin avec la plus faible résistance. Il y a donc des bénéfices à orienter le câble de façon à ce que le bruit hautes fréquences soit dirigé vers la masse, ou vers l’extrémité du câble relié à l’équipement le moins vulnérable. L’intermodulation dynamique et le rayonnement associé au sein de l’électronique est grandement réduit.
Les efforts d’AudioQuest en matière de dissipation du bruit ne se limitent pas aux câbles analogiques et numériques. Ils s’étendent aussi à d’autres produits. La plus récente application touche les conditionneurs secteur haut de gamme Niagara 1000 et 7000, dans lesquels chaque lien dispose d’une direction contrôlée à faible bruit. Encore une fois, les écoutes confirment les avantages d’une telle pratique. Le son est impacté par la mauvaise orientation des conducteurs en raison du bruit qui y pénètre, provoquant un mauvais comportement et un phénomène d’intermodulation au sein de l’électronique. Pour faire simple, la sonorité plus fluide et plus ample de conducteurs correctement orientés découle d’une quantité d’interférences plus faible !
Câbles HDMI AudioQuest série 48 et eARC Priority : le son avant tout ?
Source : Audioquest
Bonjour,
C’ est bien, vos explications mais vous n ‘indiquez pas dans quel on met la flèche pour les brancher.
Cdt
Bonjour,
Grosso modo, les flèches indiquent le sens du flux audio 😉 Dans le cas d’une source et d’un ampli, le signal part de la source pour aller vers l’ampli. C’est ce qu’indiquent les flèches.
Au plaisir.
Bonjour,
J’ai un « vieil » exemple concernant la qualité des câbles.
Au début des années 90, nous avions une entreprise de PAO, et nous venions d’acquérir une imprimante couleur (donc très chère…) interfacée en SCSI, avec son câble. Le fabriquant propose une carte cache qui augmentait (pour un prix élevé) un carte cache. Nous l’avons testée, résultat 10% d’augmentation de vitesse. Intéressant pour une machine qui va tourner pendant des heures. Mais, l’audiophile/mélomane qui ne s’ignore pas toujours, pense au câblage. Installation d’un câblage avec les connecteurs « or », ferrites pour éliminer les ondes stationnaires (euh c’est l’ex opérateur radio qui parle…), résultat : 25% de vitesse de transfert gagnée ! c’est sans appel.