Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Qobuz est enfin disponible sur le logiciel de lecture audiophile Roon !

Qobuz est enfin disponible sur le logiciel de lecture audiophile Roon !


La nouvelle version du lecteur de musique audiophile Roon (v1.6) est désormais compatible avec le service de streaming haute-résolution Qobuz. Une bonne nouvelle pour les abonnés, qui peuvent profiter des morceaux Hi-Res disponibles sur le service de streaming au sein de playlists intelligentes créées à partir de leurs propres fichiers audio. Avant d’expliquer cette mise à jour et son intérêt, il est important de rappeler le concept du logiciel Roon.

Nombreux sont les audiophiles en possession d’une masse de fichiers audio téléchargés via Internet ou numérisés depuis leur collection de CD. Au-delà du problème de stockage dû à nombre de fichiers trop important, le problème du classement des données persiste.


Les appareils Roon Ready (compatibles)
Les appareils Roon Ready (compatibles)

Quel est le principe du logiciel Roon ?


Populaire chez les audiophiles, le logiciel Roon (437 euros à vie/104 euros l’année) offre une réponse à ces problématiques. Grâce à un système utilisant les dernières métadonnées, le logiciel examine vos fichiers pour constituer une bibliothèque ultra complète, mieux organisée que celle des meilleurs services de streaming. Une fois vos fichiers importés, Roon retrouve les artistes, les titres, les photos, les biographies, les paroles, les dates de concert, etc. Il transforme ainsi vos fichiers musicaux désordonnés en un véritable magazine musical et interactif.

Grâce à l’intégration de AirPlay 2 et Google ChromeCast, le logiciel peut gérer un système multiroom composé d’appareils compatibles (Roon Ready). Ces technologies permettent également de streamer tout simplement n’importe quel contenu vers une enceinte sans fil compatible. Par ailleurs, le pilotage de Roon peut s’effectuer depuis n’importe quel smartphone ou tablette via l’application Roon Remote. Ainsi, votre appareil offre un retour d’affichage de tout ordinateur se trouvant sur le même réseau que lui. Il faut toutefois que le logiciel soit lancé sur ces derniers.


L'importation de fichiers dans Roon
L’importation de fichiers dans Roon

Les fichiers peuvent être ajoutés dans le logiciel à partir du disque dur de l’ordinateur, d’une clé USB, d’un disque dur externe ou d’un serveur NAS. Pour 1800 euros de plus, il est possible de se procurer un serveur totalement optimisé pour le système Roon. Baptisé Nucleus, ce boitier très bien conçu dispose de deux ports USB dédiés à l’accueil de disques durs remplis de fichiers. Relié au réseau domestique via Ethernet, le Nucleus est en mesure de transmettre le contenu de votre disque à un ordinateur en mode sans fil. Tous vos fichiers sont traités, classés et rangés intelligemment dans votre logiciel Roon.


Qobuz entièrement compatible après une mise à jour !


Le système Roon ne serait pas complet sans une compatibilité avec les différents services de streaming. La fonction Roon Radio, qui permet la diffusion de morceaux similaires à partir d’un morceau, un genre ou un artiste référent, a été mise à jour pour la version 1.6. En plus de Tidal, le logiciel est désormais en mesure de balayer les références disponibles sur Qobuz. Cela permet de vous proposer des morceaux similaires que vous ne possédez pas en fichier numérique. Il sera donc possible de mêler vos fichiers audio aux morceaux non compressés (Hi-Res) disponibles via Qobuz.

Qobuz dans Roon
Qobuz dans Roon

Grâce à la synchronisation automatique, n’importe quel album enregistré sur votre compte Qobuz depuis votre appareil mobile vous attendra dans votre bibliothèque Roon sur ordinateur. Une aubaine pour les abonnés Qobuz qui attendent cette mise à jour depuis son annonce à la mi-2018. Développé en France, le service est évidemment disponible dans de nombreux pays européens et aux États-Unis dans une version bêta.


Vision de Qobuz via Roon Remote sur mobile


Vision de Qobuz via le logiciel Roon sur ordinateur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !