Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Les statistiques 2018 pour les Ultra HD Blu-ray

Les statistiques 2018 pour les Ultra HD Blu-ray

Statistiques Décembre 2018 portant sur 292 titres

Le jeune site 4k-ultra-hd.fr a publié ses statistiques de décembre 2018 pour les UHD Blu-ray. Grâce aux graphiques ci-après, vous pourrez par exemple voir la part des films disponibles utilisant un Master 4K (DI), ou bien ceux disposant d’une bande son Dolby Atmos VF. Ces pourcentages sont établis au 06 Décembre 2018 à partir des quelques 292 titres qui composent la base de données du site.

Statistiques Décembre 2018 pour les UHD Blu-ray par 4k-ultra-hd.fr


41% des UHD Blu-ray réalisés avec un vrai Master 4K ?

Si l’on se penche sur ces statistiques 2018, on constate qu’un peu plus de 41% des UHD Blu-ray ont été réalisés à partir d’un Master 4K (Digital Intermediate). Une proportion plutôt importante, qui est en augmentation constante ! Mais, car il y a un mais… A l’heure actuelle, rares sont les films ayant été produits en 4K de A à Z. En effet, les effets spéciaux (VFX) sont réalisés en 2K, puis sont upscalés en UHD/4K. Beaucoup n’y accorderont pas ou peu d’importance, mais il faut le savoir !

Un studio de mastering vidéo

50% des Blu-ray 4K ont une VO Atmos, mais moins de 10% en VF !

Et oui, la moitié des Ultra HD Blu-ray référencés sur 4K-ultra-hd.fr disposent d’une VO en Dolby Atmos ! Pour la VF, cette part tombe à un peu moins de 10%… Vous pouvez consultez la liste de tous les Blu-ray avec une VF en Dolby Atmos ici ! De son côté, le DTS:X se fait plus discret, avec seulement 18,5% de films en VO. Pour les francophones, La La Land est à priori le seul Blu-ray 4K à proposer une VF en DTS:X !

Un studio de mastering Dolby Atmos

HDR et Dolby Vision pour tous ? Pas tout à fait…

Comme l’on pouvait s’y attendre, 98% des Ultra HD Blu-ray -soit la quasi totalité- intègrent des métadonnées HDR. Encore heureux me direz-vous ! Pour le Dolby Vision, c’est clairement moins glorieux, avec une part de seulement 19%. Dommage lorsqu’on connaît la qualité de ce format… C’est en revanche toujours mieux que pour les films en HDR10+, qui sont inexistants à ce jour.

Source : 4k-ultra-hd.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !