Après quelques années d’absence, et une côte en occasion qui ne finit pas de monter, la fameuse platine vinyle Technics SL-1200 revient ENFIN sur le devant de la scène ! Aucune date de commercialisation précise n’a été annoncée pour le moment, si ce n’est un lancement au cours de l’année 2016.
Deux modèles seront mis sur le marché, une Technics SL-1200G, et une édition limitée baptisée SL-1200GAE. Attention, il ne s’agit pas d’une simple réédition : sous le capot, on retrouve certaines modifications techniques ayant pour objectif d’améliorer les performances. Cette nouvelle SL1200G adopte ainsi un nouveau moteur d’entrainement, cette fois dépourvu du noyau en fer responsable de vibrations et de fluctuations de vitesse. En plus de cela, les ingénieurs japonais ont développé un nouveau procédé de contrôle et de correction de la rotation.
Si les modèles SL-1200G et SL-1200GAE sont techniquement quasi identiques, l’édition limitée GAE (50ème Anniversaire) sera pour sa part produite en petite quantité, à savoir 1200 exemplaires seulement. Pour le moment, on sait que cette version GAE profitera d’une plaque numérotée, comme ce fut le cas pour l’édition Gold LTD aujourd’hui proposée à des prix astronomiques en occasion. Le châssis pourrait aussi être en magnésium, plutôt qu’en aluminium comme ce sera le cas pour la SL-1200G de base.
Les changements sont aussi d’ordre esthétique, puisque certains éléments changent d’aspect comme le contre-poids, ou le bouton on/off. L’édition limitée Technics SL-1200GAE devrait sortir avant la version classique. Aucun prix n’a été communiqué pour le moment…