Du 7 au 11 novembre 2013, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, accueille le Salon de la Photo et ses nombreux exposants. Cobra, vous propose un petit tour d’horizon, non exhaustif, des modèles phares présentés par les acteurs majeurs du monde de la photographie.
Canon
Chez la marque rouge, ce sont les PowerShot G16 et l’EOS 100D qui tiennent le haut du pavé avec leurs qualités d’appareils Experts associées à une compacité exemplaire.
Fuji
Chez Fuji, 3 nouveautés et pas des moindres. Successeur du X-E1, le Fuji X-E2 est un APN Compact Expert reposant sur le capteur APS-C 16 Mégapixels avec filtre X-Trans II (détection de phase mêlée à la détection de contraste), déjà présent sur les X100s et X20, et traitement d’image Lens Modulation Optimizer (correction de la diffraction). Sous son allure rétro, le X-E2 profite d’une ergonomie moderne, d’un viseur électronique 2.4 Mégapixels, d’un nouvel Autofocus plus rapide, et d’un module Wi-Fi bien pratique pour transférer vos photos.
Autre modèle qui va faire beaucoup de bruit, le Fuji XQ1, un APN vraiment compact et élégant, en noir (notre préféré pour son aspect légèrement rétro) ou en argent, reprenant le X-Trans II en version 12 Mégapixels avec une focale 25-100 mm ouvrant de f/1.8 au grand-angle à f/4.9 au téléobjectif. Avec sa finition sobre, son ergonomie profitant de la touche E-Fn (commandes virtuelles), son écran passant à 920 000 pixels et sa « mécanique » empruntant aux X20 et XF1, il devrait devenir un concurrent très sérieux du Sony RX100, sous la barre des 400 euros.
Enfin, Fujifilm n’oublie pas les nostalgiques des appareils Instamatic, avec son Instax mini 90 Neo Classic, délivrant des photos instantanées assorties de nombreux modes et filtres directement inspirés du monde numérique, avec notamment Mode Double Exposition, Mode Macro, Mode Enfants, Mode Fête, etc.
Nikon
Outre le D610, le P7800 (ajoutant un viseur au 7700), et le D5300 (reprenant le boîtier du 5200 assorti d’un GPS et du Wi-Fi), la marque jaune présentera celui qui « affole » le web depuis quelques semaines à coup de teasers, le Nikon DF. Ce Reflex à l’allure résolument Vintage années 70, devrait reprendre une monture F compatible avec toutes les optiques NIKKOR, un capteur « Plein Format« , un obturateur hybride semi-mécanique, et un viseur, optique on l’espère.
Le patronyme DF n’est pas encore officiel, tout comme le prix qui devrait tout de même avoisiner les 3000 euros.
Olympus
Chez Olympus, on croit toujours, et depuis longtemps, aux APN Bridge, même si cette catégorie semble avoir souffert de l’émergence des appareils Hybride ou Reflex à petit prix. Le nouveau Stylus 1 perpétue donc la tradition avec une esthétique proche d’un OM-D mais avec une compacité exemplaire, surtout pour un modèle à zoom 10x. La focale 28-300 mm offre une ouverture constante à f/2.8 pour des images lumineuses en toutes circonstances grâce à un capteur 12 Mégapixels au format 1/1.7″. Il s’offre également les services d’une bague de réglages autour de l’objectif, d’un écran tactile et orientable, d’un viseur 1 440 000 pixels et d’un module Wi-Fi intégré.
Panasonic
Chez Panasonic, on brouille un peu les pistes en proposant un Lumix DMC-GM1 mariant les objectifs interchangeables des hybrides à un boîtier de la taille d’un compact ! La recette pour y arriver, un châssis magnésium/aluminium renfermant un capteur CMOS micro 4/3 directement issu du GX7. Avec son écran tactile, son module Wi-Fi et son look rétro, gageons que ce Panasonic DMC-GM1 va être une des grandes stars de cette fin d’année.
Sony
Chez Sony aussi, on vise la convergence des catégories. Après le ILCE-3000 basé sur un boitier Reflex Alpha mais utilisant des objectifs interchangeables de la série SEL dédiés (auparavant) aux Hybrides NEX, la marque japonaise présent son DSC-RX-10. Un peu comme l’Olympus Stylus 1, ce Bridge se distingue par sa focale 24-200 m (zoom 8.x) à ouverture constante f/2.8. Pour arriver à cette luminosité, le RX-10 s’appuie sur un capteur CMOS Exmor R de 20 Mégapixels au format 1 pouce ! Ce modèle est clairement orienté vers la vidéo avec l’intégration de la nouvelle griffe MI, d’un écran HD orientable, d’un viseur OLED et d’une sortie HDMI non compressée compatible Ultra HD 4K !
Quant à l’univers Hybride, il ne cesse de grandir et accueille aujourd’hui les modèles Alpha 7 et Alpha 7R. Là encore, difficile de savoir à quelle catégorie appartiennent ces 2 bijoux. D’une taille comparable aux hybrides NEX, ils portent pourtant le nom des Reflex Alpha. Ils sont basés sur un capteur Plein Format 24×36 accueillant respectivement 24 millions de photosites sur le 7 et 36 millions sur le 7R (sans filtre passe-bas). Le viseur électronique 2.4 Mégapixels est repris de l’Alpha 99, l’écran est orientable et la sortie HDMI compatible UHD 4K. Surtout, ces 2 modèles reçoivent de nouvelles optiques mais acceptent les objectifs à monture E (série NEX) tout en revenant alors au format APS-C.
GoPro
Et comme on parle aussi vidéo dans ce salon, GoPro présente ces récents modèles HERO3+, à la fois plus petits, plus légers et plus autonomes. La Silver Edition filme en 1080p à 60 images par seconde ou en 720p à 120 i/s avec une ouverture à f/2.8 et un champ de vision approchant les 180° et profite d’un ensemble d’accessoires (dont un caisson étanche à 40 mètres) et d’un module Wi-Fi intégré compatible avec l’application GoPro. La Black Edition, va encore plus loin, avec une optique plus performante profitant de 6 lentilles en verre asphérique, et surtout la possibilité de filmer en 4K @ 15 fps ou en 1080p @ 60 fps !
Alors si vous souhaitez vous rendre au Parc Paris Expo pour découvrir ces modèles, de nombreux autres, mais aussi de très belle exposition, Cobra vous fait profiter d’une entrée gratuite au Salon de la Photo 2013 en cliquant sur ce lien.
Et d’ici là, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site ou dans nos magasins pour essayer l’ensemble de nos Appareils Photos Numériques.