Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > HD Vinyl : des vinyles HD dans les bacs pour 2019 ?

HD Vinyl : des vinyles HD dans les bacs pour 2019 ?

La société autrichienne Rebeat Innovation vient de débloquer 4,8 millions d’euros pour développer le brevet qu’ils avaient déposé en 2016. Si bien que les premiers HD Vinyl pourraient pointer le bout de leur microsillon dans les bacs de vos disquaires pour 2019…

 

Qu’est-ce que le HD Vinyl ?

 

Ce brevet décrit une méthode de production des disques vinyles permettant d’obtenir une meilleure qualité sonore, un volume plus élevé, et un temps de lecture plus long. Alléluia ! La méthode de fabrication des HD Vinyl, implique la conversion de l’audio en une carte topographique 3D. Des lasers sont ensuite utilisés pour retranscrire cette carte 3D sur la matrice de pressage (stamper). En plus des avantages promis, ce procédé sera plus respectueux de l’environnement puisqu’il ne nécessite pas d’avoir recours aux produits chimiques habituellement utilisés dans la fabrication des vinyles ordinaires. Et le mieux, c’est que ces nouveaux vinyles HD pourront être lus sur une platine vinyle classique !

 

Lancement prévu pour l’été 2019 ?

 

Rebeat a déjà acheté un gros système de lasers pour 600 000€, qui devrait arriver dans leurs locaux pour le mois de Juillet 2018. Une fois que le système sera fonctionnel, le CEO de Rebeat innovation compte distribuer 5 matrices à des usines de pressage encore indéterminées (on espère que les français de chez MPO seront de la partie). Les premières matrices arriveront dans ces usines en Septembre, et une présentation sera faite au salon Making Vinyl qui se tiendra en Octobre à Detroit. Il faudra encore 8 mois de plus pour réaliser tous les ajustements… On devrait donc voir débarques les premiers HD Vinyl dans les bacs pour l’été 2019 !

 

 

Les prix de ces disques n’a pas encore été communiqués, mais ils devraient rester très proches de ceux des LP ordinaires. Comme vous, on meurt d’envie de tester ça… Encore un peu de patience !

 

Sources : Pitchfork

 

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !