Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > HD Vinyle : une qualité 2 fois supérieure aux LP actuels !

HD Vinyle : une qualité 2 fois supérieure aux LP actuels !

 

Si la HD Cassette était un beau poisson d’Avril orchestré par What Hi-Fi, le HD Vinyle ou High Definition Vinyl n’a rien de fantaisiste. Il pourrait même devenir une réalité d’ici 2 ou 3 ans… Un timing parfait, quand on sait que les ventes de platines et de vinyles sont au plus haut depuis des lustres !

 

Vinyle Haute-Définition (HD Vinyl)

 

Le brevet a été officiellement déposé par la société autrichienne Rebeat Digital. Une seule revue, Digital Music News, a été autorisée à le consulter. Mais ils n’ont pas pu prendre de photo, ni en faire une copie ! Le concept du HD Vinyle est simple : la capacité est 30% supérieure aux disques actuels, le volume est 30% plus élevé, et surtout, la qualité sonore est doublée. Oui, doublée !!!

 

usine-vinyle-afrique-a-vendre-machines

 

A la place du procédé classique de fabrication qui est extrêmement chronophage, le HD Vinyl propose une nouvelle façon de faire. Le nouveau processus implique une cartographie topographique sur base 3D combinée à l’utilisation d’un laser, permettant ainsi de créer un produit aux caractéristiques supérieures, en un temps drastiquement réduit.


carto-topo-3d-laser-beam

 

La revue rappelle qu’actuellement, la plupart des LP sont produits avec des technologies datant des années 60. Cette fabrication archaïque fait appel à des procédés extrêmement longs, et ont recours à des substances chimiques polluantes. Les HD vinyles permettraient non seulement de réduire les coûts de production, mais aussi d’améliorer le temps de fabrication et de limiter l’impact sur l’environnement.

 

produits-polluants-bain-nickel

 

Rassurez-vous, pas de besoin de racheter du nouveau matériel : un HD Vinyl ressemble à un disque traditionnel, et se joue sur une platine vinyle normale. Des platines certifiées HD Vinyl pourraient tout de même voir le jour, pour tirer parti de fonctionnalités supplémentaires. Wait & see…

 

vinyles-ventes-2005-2015

 

Retrouvez toutes nos platines vinyles et une large sélection de cellules en magasin ou sur le site Cobra.fr

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !