Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Les enceintes B&W 700 Series 2 viennent prendre la succession des CM S2 !

Les enceintes B&W 700 Series 2 viennent prendre la succession des CM S2 !

 

La série B&W CM S2 tire sa révérence pour laisser place à une nouvelle gamme d’enceintes baptisée 700 S2 (et pas CM S3 comme on aurait pu le croire). Ces nouvelles enceintes bénéficient de solutions techniques héritées de la luxueuse série 800, et comptent bien s’imposer comme des incontournables de leurs catégories respectives… Promesse tenue ?

 

Enceintes bibliothèques 707 S2, 706 S2, 705 S2

 

Les enceintes bibliothèque de la série adoptent toutes une architecture 2 voies / 2 HP, mettant en scène un tweeter de 25 mm à dôme carbone, et un woofer Continuum. Ce dernier est un modèle de neutralité : il a nécessité 8 ans de développement et fut d’abord utilisé sur la fameuse série 800. De son côté, le tweeter délivre des performances semblables à celles d’un modèle en béryllium, pour une fraction du prix ! Si ce tweeter de 25 mm est repris sur toutes les bibliothèques de la gamme, il est débafflé au sein d’une unité en aluminium Solid Body pour la 705 S2, et intégré dans le coffret pour les 706 S2 et 707 S2. Le woofer de 130 mm équipant la 707 S2 passe à 165 mm sur les 706 S2 et 705 S2. Toutes peuvent être montées sur les pieds FS-700 S2, disponibles en finition Noire ou Silver. Récemment testée par What Hi-Fi, la petite B&W 707 S2 « reproduit la musique avec poigne et crédibilité, et parvient à délivrer un grave puissant. […] Dans la plupart des pièces de petite ou de moyenne taille, nous pensons que ces bibliothèques joueront à un volume assez élevé pour satisfaire la majorité des auditeurs. Etonnant pour une enceinte de 28 cm de haut, avec un woofer de 130mm ! […] Nous n’avons jamais entendu d’enceintes aussi compactes capables de jouer à des volumes aussi élevés, et pouvant reproduire avec autant de facilité les grosses lignes de basses » (What Hi-Fi).


 

Enceintes colonnes 704 S2, 703 S2, 702 S2

 

Du côté des enceintes colonne issues de la nouvelle série 700 S2, toutes sont équipées d’un filtre 3 voies, avec 4 ou 5 haut-parleurs selon le modèle concerné. Si le tweeter carbone de 25 mm est identique à celui des bibliothèques, le registre grave est assuré par des woofers Aerofoil dont la membrane est réalisée en kevlar tressé. Cela vous dit quelque chose ? Normal, car il s’agit là encore d’une technologie employée sur la série 800 ! On retrouve aussi le haut-parleur à cône Continuum, ici chargé de restituer le registre médium. Les B&W 704 S2 et 703 S2 bénéficient d’une architecture 3 voies / 4 HP, avec des woofers de respectivement 130 et 165 mm, quand la B&W 702 S2 se voit pourvue d’un 5ème HP. Pour cette dernière, le tweeter est débafflé au sein d’une charge Solid body en aluminium. Ces enceintes sont livrée avec leur socle de découplage, des pointes de découplage, et des pieds en caoutchouc. Au sujet des 704 S2, Michael Brown écrit :  »Ces enceintes sonnent fabuleusement bien, et sauront révéler chaque nuance de vos enregistrements comme peu d’enceintes peuvent le faire. En musique, elle délivre des performances spectaculaires […]. Je peux vous assurer que ces enceintes sont absolument exquises ! » (TechHive).


 

Caissons de basses DB1D, DB2D, DB3D, DB4S

 

En Home-Cinéma, les avantages d’un caisson de grave ne sont plus à démontrer. Tout comme en Hi-Fi d’ailleurs, lorsque l’on souhaite soulager une paire de bibliothèque et obtenir un grave plus impactant. B&W l’a bien compris, et propose toute une série de caissons de grave adaptés aux nouvelles 700 S2. Tous les caissons de la gamme DB sont dotés d’une amplification numérique Hypex allant de 1000 à 2000W, et d’un double haut-parleur à membranes Aerofoil en position symétrique, à l’exception du DB4S qui se contente d’un simple woofer. Ces HP sont d’un diamètre de 200 mm pour les DB4S et DB3D, de 250 mm pour le DB2D, et de 300 mm pour le DB1D. Tous ces caissons tire parti d’une préamplification numérique embarquant des fonctions de personnalisation comme l’égalisation dynamique Dynamic EQ et la correction de pièce Room EQ. Une application iOS/Android vous permet d’ailleurs de trouver le positionnement optimal de votre caisson, de contrôler le volume, ou même d’ajuster le son du caisson en fonction des caractéristiques de la pièce. Comme les enceintes de la série 700 S2, ils vous sont proposés en finitions Rosenut, Satin White, ou Gloss Black. Entrées XLR + RCA, port RS232 et relais Trigger intégrés.


 

Arrivées récemment dans nos auditoriums, ces enceintes seront en démonstration permanente d’ici quelques jours. Et l’on peut déjà vous dire que nous ne sommes pas du tout nostalgiques de l’ancienne gamme CM S2 : les enceintes 700 series 2 marquent un véritable bond en avant en matière de sonorité !

 

 

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !