Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Prenez un ticket pour le DOLBY CINEMA™ !

Prenez un ticket pour le DOLBY CINEMA™ !

Après les cinémas IMAX®, après les cinémas Barco Escape (en Belgique), après les cinémas 4DX, c’est au tour des DOLBY CINEMA™ de faire leur apparition dans l’hexagone. Pour le plus grand bonheur des cinéphiles, les cinémas Gaumont Pathé et les laboratoires Dolby s’associent pour ouvrir en France de nouvelles salles de cinéma estampillées  DOLBY CINEMA™.

Aujourd’hui américaine, Dolby Laboratories, Inc, a vu le jour en Angleterre sous l’impulsion de Ray Dolby en 1965. Elle c’est très vite faite un nom en développant des technologies de traitement acoustiques comme la réduction de bruit ou encore l’encodage et la compression du son. Depuis, Dolby® n’a eu de cesse d’inventer, améliorer, et licencier des technologies exploitées par l’industrie du cinéma dans le monde. Dolby Stereo®, Dolby Surround®, Dolby Prologic®, Dolby Digital®… Les innovations Dolby® et leur apport dans l’industrie audio / vidéo et cinématographique est gigantesque.

 

 

Aujourd’hui, c’est avec la technologie acoustique Dolby Atmos® que la firme californienne enchante nos oreilles et la façon dont nous vivons le grand spectacle à domicile ou dans les salles obscures. Ce format audio immersif est simplement la référence ultime lorsque l’on souhaite profiter d’une expérience acoustique unique grâce à des bandes-son tridimensionnelles ultra-réalistes. D’ailleurs vous pouvez retrouver notre dossier complet sur la technologie Dolby Atmos®.

 

 

En substance, le son Dolby Atmos® est capable de reproduire jusqu’à 10 canaux divisé en 64 haut-parleurs  répartis dans un espace sonore à 360° en trois dimensions. En plus de profiter des canaux « gauche, droite et centres », vous profitez également de canaux verticaux ainsi que de la technique dite des « objets sonores » (jusqu’à 128). Le format Dolby Atmos® est une référence que l’on retrouve dans de nombreux équipements audio/vidéo ainsi que dans de nombreuses salles de cinéma de par le monde. Elle sera bien sûr l’une des pierres angulaires des prochaines salles DOLBY CINEMA™.

 

Watch video!

 

 

 

L’autre pierre angulaire des salles DOLBY CINEMA™ est bien sûr le Dolby Vision™. Cette technologie que l’on doit toujours aux laboratoires Dolby, Inc, a pour vocation d’offrir aux images une luminosité incroyable, un contraste plus marqué que jamais et des couleurs dont le réalisme sans commune mesure en surprendra plus d’un. La technologie Dolby Vision™ était jusqu’ici indisponible sur le territoire hormis dans les salons avec l’arrivée sur le marché des appareils audio/vidéo certifiés Dolby Vision™ mais surtout avec la sortie des premiers Blu-ray Ultra HD compatibles à compter du 1er juin 2017.

 

 

En effet, pour profiter complètement de cette technologie, il est nécessaire que toute la chaine de visionnage et de traitement soit compatible : le support (disque Blu-ray UHD avec encodage Dolby Vision™), traitement certifié Dolby Vision™ (amplificateurs Home cinéma) et bien sûr un Tv Ultra HD 4K également avec la certification des laboratoires « D ». Les salles DOLBY CINEMA™ s’équipent donc d’un système de projection Dolby Vision™ qui réunit tout le savoir-faire des laboratoires DOLBY, Inc, dans le traitement de l’image.

Grâce à la technologie Dolby Vision™ et ses caractéristiques HDR uniques, vous vous retrouvez en face d’une image à la plage dynamique qui va au-delà de ce que vous pouvez voir actuellement dans les salles de cinéma même si ces dernières s’appuient sur d’autres technologies pour se montrer attractives. Une plage dynamique basée sur une quantification 12 bits au gamut étendu avec une palette de couleurs atteignant les 68 milliards de nuances. Une image capable d’atteindre une plage lumineuse allant de 0 à 10 000 nits (indice de luminosité). Un taux de contraste de 2 000 000 :1 complète un arsenal technique voulant apporter au spectateur le rendu le plus proche de la réalité et de la vision du réalisateur. Voilà à quoi vous attendre avec une salle de cinéma exploitant la technologie Dolby Vision™.

 

 

 

Une salle DOLBY CINEMA™ n’est pas une salle comme les autres. L’expérience promise se veut de haute voltige et grand standing. C’est l’environnement même qui se veut premium lorsque vous pénétrez dans un DOLBY CINEMA™. Cela commence à l’extérieur même de la salle avec la « signature DOLBY® » et la présence d’un mur vidéo courbe affichant du contenu en rapport avec la programmation en cours de projection dans la salle. Cette entrée en matière a pour but d’immerger les spectateurs et de les préparer à entrer dans l’univers du film qu’ils vont découvrir.

 

 

La suite se situe dans la salle avec des sièges haut de gamme, un écran géant occupant toute la surface et des parois acoustiques spécifiques. Tout est imaginé, conçu et agencé pour maximiser le plaisir du spectateur et lui offrir l’expérience la plus qualitative possible. A noter d’ailleurs que le concept du DOLBY CINEMA est lauréat du prix « IF Design Award 2016 » dans la catégorie « architecture d’intérieur ». Cela récompense le soin apporté à la réalisation d’un espace cinématographique premium crée pour révolutionner son expérience au cinéma.

 

 

 

Ainsi, en plus des 325 écrans déjà présents de par le monde, l’accord signé entre les Cinémas Gaumont Pathé et Dolby Laboratories, Inc, confirme l’ouverture de 10 salles DOLBY CINEMA™ supplémentaires en Europe. Pour être précis il s’agit de 3 salles aux Pays-Bas dans les villes d’Amsterdam et de Rotterdam et de 7 salles sur le territoire français. L’ouverture de ces premières nouvelles salles est prévue pour l’automne 2017. Pour la France, c’est le nouveau cinéma Pathé de Massy (au sud de Paris) qui en aura la primeur. L’offre premium DOLBY CINEMA™ s’implante en France afin d’offrir à tous une expérience cinématographique totale d’une qualité exceptionnelle. Vous avez plus que l’embarras du choix de la salle et de la technologie pour regarder les derniers blockbusters du moment.

 

 

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !