Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Pourquoi les nouvelles Technics SL-1200G & SL-1200GAE coûteront 4000$… (+ vidéos)

Pourquoi les nouvelles Technics SL-1200G & SL-1200GAE coûteront 4000$… (+ vidéos)

 

La nouvelle avait été accueillie avec la plus grande joie au sein des cercles audiophiles et DJ : la Technics SL-1200 reviendra en 2016, dans une version améliorée ! L’euphorie est vite retombée lorsque le prix de ces nouvelles versions a filtré… 4000$, c’est vraiment pas donné !!! La future SL-1200GAE (édition limitée à 1200 exemplaires), qui devrait sortir cet été, coûtera le même prix que la SL-1200G prévue un peu plus tard. La seule différence entre les deux se situant au niveau de la structure, qui pour la première est en magnésium, et pour la seconde, en aluminium.

 

 

Tetsuya Itani explique le prix annoncé des SL-1200G & SL-1200GAE

 

 

Lors d’une interview accordée à What Hi-Fi, le Directeur de la Technologie chez Technics Tetsuya Itani, a tenté d’expliquer pourquoi cette nouvelle SL-1200G sera aussi coûteuse… Il commence ainsi : « Le coût a été notre plus grand problème, depuis le début du projet. […] Les Technics 1200 originelles étaient fabriquées depuis si longtemps, que le processus de fabrication était devenu très abordable. Aujourd’hui, il a fallu réinvestir dans toute la chaîne de production, et le prix est bien plus élevé que dans les années 70. […] Les vieilles machines et les vieux outils n’étaient plus disponibles, ayant été soit endommagés, soit détruits. Technics n’avait pas d’autre choix que de repartir de 0. Et c’est une bonne chose ! Nous avons commencé à étudier le sujet d’une nouvelle SL-1200 quelques mois avant l’IFA 2014. ».

 

technics-sl-1200-gae-sl-1200g

 

« Nous avons alors appris qu’il serait impossible de faire la même platine vinyle, car tous les outils nécessaires à la production étaient inutilisables ou absents : seuls les éléments nécessaires à la fabrication du capot de protection subsistaient. Tous les documents étaient là, les schémas, les brouillons… Mais ce n’est pas la façon de faire Technics ! Nous avions la chance de repartir depuis le début, et nous l’avons saisie ! Nouvelle technologie, nouveau concept : voilà la SL-1200GAE. […] Tout est donc nouveau… sauf le capot. Le poids du plateau est trois plus élevé que sur l’ancienne 1200, et nous avons aussi un nouveau moteur, qui est l’un des points essentiels de ce nouveau modèle. Les pieds aussi. C’est du lourd, la vielle 1200 faisait plus ’’plastoc’’»

 

Bon, on ne doute pas des performances sonores exceptionnelles dont disposeront ces nouvelles patines vinyles Technics SL-1200GAE et SL-1200G… En revanche, on n’est pas totalement convaincus par le prix de 4000$ ! Heureusement, Itani San laisse entendre qu’une 1200 plus abordable pourrait voir le jour par la suite… Pour nous, c’est certain : il faudra bien rentabiliser les nouvelles machines et les nouveaux outils dont on vous parle plus haut !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !