Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Ultra HD Blu-ray : un logo et des caractéristiques définitives !

Ultra HD Blu-ray : un logo et des caractéristiques définitives !

Le format Ultra HD Blu-ray se précise ! La Blu-ray Disc Association a en effet récemment révélé son logo officiel, et des caractéristiques définitives. Vivement les premières galettes…

Ultra HD Blu-ray : un logo officiel et des caractéristiques définitives

Voici donc le logo des tant attendus Ultra HD Blu-ray ! Vous me direz, ça ne dit pas grand chose… Mais c’est quand même bon signe, car cela prouve que le format est bel et bien sur le point de voir le jour. Voici donc quelques caractéristiques officielles à vous mettre sous la dent.

Now playing... Ultra HD Blu-ray !

Capacité, résolution et codec

Pas de surprise de ce côté là : la résolution des Ultra HD Blu-ray sera de 3840 x 2160 pixels. Cela permettra d’exploiter les capacités d’affichage des nouveaux TV dits 4K (le terme TV Ultra HD serait plus approprié). Les disques auront une capacité de 66 Go pour les supports double couche, et 100 Go pour les triple couche. Quand on sait que le Blu-ray d’Avatar prend 47,5 des 50 Go disponibles sur un Blu-ray, on se demande si cela sera assez… Oui mais ça, c’était sans compter sur le nouveau codec utilisé par les nouveaux Ultra HD Blu-ray ! En effet, le bon vieux H.264 laissera sa place au H.265 (HEVC), qui est beaucoup plus efficace en terme de compression (de l’ordre de 50% à qualité égale), et prend donc moins de place. Notons par ailleurs que le débit vidéo est fixé à 108 Mb/s, soit 5 fois plus que le débit minimal requis par Netflix pour le streaming 4K.

1080p vs 2160p / Ultra HD vs Full HD

Protection anticopie et rétro-compatibilité

L’Ultra HD Blu-ray confie sa protection anti-copie aux protocoles HDCP 1.4 et HDCP 2.2. Rappelons-le, la compatibilité HDCP 2.2 de votre matériel est obligatoire pour visionner les contenus des Ultra HD Blu-ray en 3840 x 2160 pixels. Sur le plan de la rétro-comptabilité, les nouveaux lecteurs Ultra HD Blu-ray devront être compatibles avec les anciens disques Blu-ray. Ouf… Vous n’aurez pas besoin de racheter toute votre collection ! En revanche, pour la rétro-compatibilité avec les DVD, rien n’est obligatoire, et les constructeurs auront la liberté de l’inclure ou non. Idem pour les CD et les SA-CD.

la protection HDCP 2.2 est obligatoire pour la lecture des Ultra HD Blu-ray

HDR, Frame Rate et Gamut

Impossible de parler des prochains Ultra HD Blu-ray, sans mentionner les améliorations visuelles qui iront avec. Si la résolution passe de 1920 x 1080 à 3840 x 2160 pixels, on profitera aussi d’autres évolutions comme le HDR (High Dynamic Range) qui permet grossièrement un meilleur contraste, et une meilleure gestion des piques lumineux. Soulignons que le HDR fait partie des apports de la révision HDMI 2.0a que l’on retrouve sur les TV UHD gamme 2015. Plus de luminosité donc, mais aussi des couleurs plus riches, grâce à un Gamut étendu allant jusqu’au REC2020. Enfin, le nombre d’images par seconde (frame rate) pourra atteindre 60i/s !

Image simulée illustrant les apports du HDR

Les formats audio

Une bonne image n’est rien sans une bonne bande-son… Et les Ultra HD Blu-ray ne négligent en rien cet aspect. En effet, on aura droit aux nouveaux formats stars du moment que sont les Dolby Atmos, DTS:X et Auro-3D (notons qu’il n’y a rien d’obligatoire pour les éditeurs…), en plus des formats habituels. Ces nouveaux formats sont considérés comme tridimensionnels, et sont basés sur des objets audio. On finira avec une belle initiative, le Digital Bridge, qui permet d’effectuer une copie numérique d’un film Ultra HD Blu-ray sur un PC, un Mac ou un NAS, afin de le lire par la suite sur  les appareils connectés du foyer (Lecteur connecté, Smart TV, Smartphone, Tablette…).

Le son est aussi à l'honneur sur ces nouveaux Ultra HD Blu-ray

Les premiers Ultra HD Blu-ray et les lecteurs compatibles seront à priori dévoilés en Octobre 2015 lors du CEDIA Expo 2015, pour un lancement tonitruant au CES qui se tiendra en Janvier 2016. Ah oui, au cas où vous vous poseriez encore la question : les Ultra HD Blu-ray proposeront une image bien meilleure que les contenus 4K en streaming…

Le premier prototype de lecteur Ultra HD Blu-ray présenté par Panasonic

Découvrez une sélection des meilleurs Lecteurs Blu-ray actuels, ainsi que tout un univers dédié à l’Ultra HD !

One thought on “Ultra HD Blu-ray : un logo et des caractéristiques définitives !

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !