Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Les lecteurs et disques Ultra HD Blu-ray

Les lecteurs et disques Ultra HD Blu-ray

Et bien, l’Ultra HD fait beaucoup de bruit au CES 2015 ! D’abord, l’UHD Alliance a été constituée : ce consortium de 12 géants (LG, Sony Visual Product, Samsung, Sharp, les Studios Disney…) doit harmoniser la 4K et son écosystème… Ensuite, et c’est là que ça devient intéressant : Panasonic vient de communiquer les caractéristiques des futurs lecteurs Ultra HD Blu-ray, et on en sait plus sur les spécificités définitives des disques Ultra HD Blu-ray qui seront commercialisés d’ici la fin de l’année !

ultra-hd-blu-ray-bandeau

Le premier prototype de lecteur Ultra HD 4K Panasonic vient d’être dévoilé au CES, tout comme les caractéristiques techniques des très attendus Blu-ray 4K  ! A priori, le nom change, et on devrait plutôt entendre parler du terme officiel Ultra HD Blu-ray dans les prochains mois.

uhd-vs-fhd

Le lecteur Ultra HD Blu-ray

Si le mode de lecture laser change peu, les futurs lecteurs Ultra HD Blu-ray devront impérativement proposer une définition de 3840 x 2160 pixels, et supporter un frame rate de 60 images par seconde.  Une sortie HDMI 2.0 et la protection anticopie HDCP 2.2 seront aussi nécessaires. De plus, et c’est primordial, le lecteur Ultra HD Blu-ray devra gérer le fameux codec HEVC (h.265), déjà utilisé par des services comme Netflix pour leurs contenus 4k, et déjà présent sur la plupart des TV Ultra HD. Le gamut étendu REC.2020 et la quantification sur 10 Bits seront également de mise. Côté audio, c’est un peu plus obscur, puisqu’on nous annonce que les lecteurs devront « accepter tous les formats actuels ». En parallèle, la compatibilité HDR (High Dynamic Range) ne semble pas obligatoire pour le moment, même si ses apports en termes de contraste et de luminosité sont clairement admis.

rec2020-vs-rec709

Le disque Ultra HD Blu-ray

Ces disques de nouvelle génération feront entre 66 Go et 100/128 Go (respectivement sur 2 et 3 couches), et reprendront les technologies évoquées plus haut. Ainsi, les Ultra HD Blu-ray seront encodés sur 10 Bits (contre 8 Bits actuellement, pour éviter le banding), avec un espace colorimétrique REC.2020 (contre REC.709 sur les Blu-ray), et supporteront une définition de 3840 x 2160 pixels en progressif dans un frame rate allant jusqu’à 60 images par seconde. Le codec HEVC permettra un débit de 100 Mbps (soit plus de 2x la valeur proposée sur un Blu-ray, et 6x celle de Netflix 4K). Les studios de production pourront aussi opter pour des procédés optionnels, comme le HDR, ou encore le Dolby vision.  Les fans du relief pourront aussi se délecter de contenus en 3D : les futurs Ulra HD Blu-ray disques pourront en effet proposer de la 3D. Enfin, une fonction de copie légale du disque devrait être autorisée pour pouvoir profiter de votre film sur un appareil mobile.

10bits-vs-8bits

FAQ et prix…

Mais pourquoi créer des disques Ultra HD quand les services de streaming sont déjà capables de diffuser dans cette très haute définition ?  Tout simplement parce que ces Blu-ray next-gen délivreront une bien meilleure image ! Oui, vous devrez impérativement disposer d’un nouveau lecteur pour lire les futurs Ultra HD Blu-ray sur votre TV compatible. Oui, ces lecteurs seront rétro compatibles avec votre collection d’anciens Blu-ray/DVD. Aucun prix n’a été annoncé, que ce soit pour les futurs lecteurs ou les Ultra HD Blu-ray… Chez Cobra, on s’accorde à dire que vraisemblablement, au lancement, les lecteurs seront proposés autour de 400-600€, et les disques UHD, autour de 40-60€.

netflix-vs-blu-ray

Pour conclure :

Avec plus de 500 commentaires sur le AVS forum, il est clair que cette récente annonce concernant les disques et lecteurs Ultra HD Blu-ray déchaîne les passions ! Les premiers disques Ultra HD Blu-ray seront à priori disponibles pour Décembre 2015, mais il est fort possible que certaines productions soient avancées… Notre attente touche à son terme !

uhd-alliance

One thought on “Les lecteurs et disques Ultra HD Blu-ray

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !