Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Samsung 2015 « flagship » TV : découvrez les JS9500 chez Cobra !

Samsung 2015 « flagship » TV : découvrez les JS9500 chez Cobra !

La semaine dernière nous, avions reçu les nouveaux TV Samsung JU7500 et JS9000, que nous nous sommes empressés de déballer… Aujourd’hui, notre expert TV Khalil vient d’installer le plus haut de gamme des TV SUHD Samsung pour l’année 2015, le tant attendu JS9500 ! Et c’est beau, très beau…

bandeau-samsung-js95000

Avec leur dalle VA, leur gestion 10-bit, leur rétro-éclairage Direct LED (Full LED), leur local dimming « full array », leur technologie à base de Nano cristaux, et leur gestion HDR, les TV de la série JS9500 sont sans aucun doute les plus impressionnants écrans incurvés jamais créés. Et nous ne sommes pas les seuls à le dire… Ce JS9500 écrase complètement l’ancienne génération !

Samsung JS9500 : design et performances sont au rendez-vous

Le TV « SUHD » Curved Samsung UE-65JS9500 adopte une superbe dalle LCD de type VA, dont le rétro-éclairage a été confié à une technologie Direct LED + Local Dimming. D’après les informations les plus sérieuses que nous avons pu récolter, ce local dimming s’effectue sur 15 x 10 rangées de LEDs, soit 150 zones (240 zones sur le 88JS9500). Le JS9500 profite du rétro-éclairage le plus uniforme jamais constaté jusqu’à maintenant sur un TV Curved (le Direct LED n’y est pas étranger).

Cadre du TV Samsung JS9500

La résolution est de 3840 x 2160 pixels, comme pour tous les TV Ultra HD, mais Samsung inaugure ici la technologie Quantum Dots à base de nano cristaux, permettant principalement d’obtenir une palette de couleurs plus large et plus naturelle (comme sur les JS9000, mais ici avec une couverture DCI annoncée supérieure à 90%). Vous serez également ravi d’apprendre que la dalle est nativement en 120Hz, et que son uniformité est tout bonnement excellente.

TV SUHD Samsung UE-65JS9500

Il s’inspire aussi des traitements vidéo de son petit-frère JS9000, ici boostés pour l’occasion. Par exemple, la compatibilité HDR via le Peak Illuminator passe en version Ultimate, afin d’assurer une meilleure gestion des piques lumineux. Cette technologie va se concentrer sur certaines zones « claires » de l’écran, pour renforcer la luminosité et le réalisme. Avec cette technologie, et celles des nano cristaux, Samsung tente indiscutablement de concurrencer la qualité d’affichage des écrans OLED… Qui seront ses plus gros concurrents pour cette année !

La série JS9500 dispose d'un input lag de folie !!!

Mais accrochez-vous car le plus impressionnant reste à venir… Vous pensiez que les TV Ultra HD, à cause de leur input lag, n’étaient pas au top pour jouer aux jeux-vidéo ? Repensez-y : le Samsung UE-65JS9500 affiche un input lag de 21 ms, soit le meilleur input lag jamais mesuré sur un TV UHD. Boom ! Le design change aussi par rapport à la série JS9000, avec un cadre doté de bords en alu brossé plus fins, un pied qui gagne en élégance, et finalement, une allure digne d’un TV haut de gamme !

pied du samsung js9500

Pour résumer l’excellent banc d’essai de nos amis anglais d’hdtvtest, on bénéficie de noirs plus profonds (dalle VA), d’une graduation plus douce (10-bit), d’un meilleur rétro-éclairage ainsi que d’une plus grande uniformité (Direct LED), d’une reproduction des couleurs améliorée (Nano cristaux), de détails plus riches (HDR), d’un input lag de compétition (en mode jeu), et d’une compatibilité avec les futurs Ultra HD Blu-ray (HDR et gamut étendu en tête, en plus des raffinements de l’année dernière comme le H.265, l’HDCP 2.2 ou l’HDMI 2.0).

HDTV TEST considère ce TV UE-65Js9500 comme le meilleur écran UHD disponible à l'heure où nous écrivons ces lignes

A l’heure où nous écrivons ces lignes, aucun TV n’est mieux équipé que ce JS9500 pour traverser sans encombre la transition vers l’Ultra HD. Samsung aurait-il compris les attentes de ses fans ? Bon, sur ce, je vous laisse imaginer ce que ce TV peut donner une fois calibré par un pro…

Merci à HDTV TEST pour leurs informations fiables et leurs excellent test !

5 thoughts on “Samsung 2015 « flagship » TV : découvrez les JS9500 chez Cobra !

  1. Salut à vous..

    J’aimerais savoir si pour votre part,est il préférable d’acheter la Samsung 65JS9500 ou plutôt la Sony 65X9305C?

    Merci pour votre aide.

    1. Salut,

      Les deux téléviseurs présentent de belles caractéristiques et à ce niveau là c’est surtout une histoire de subjectivité. Au niveau du design le Samsung est incurvé alors que le Sony est un écran plat avec un système d’enceintes apparent. Ce n’est pas forcément du goût de tout le monde. Derrière le 65X9305 affiche une restitution sonore digne d’une barre de son et un taux de contraste plus élevé que le 65JS9500. Personnellement je suis plus attiré par le réalisme des couleurs de Sony que par la coloration plus chaleureuse développée par les téléviseurs Samsung mais c’est encore une fois une affaire de goût. Enfin Si vous êtes plutôt gamer, le JS9500 dispose d’une meilleure réactivité avec un Input Lag de 21 ms contre 36 ms pour le 65X9305, ce qui reste toutefois amplement suffisant pour jouer aux jeux-vidéo.

      Au niveau du prix vous vous en sortirez à meilleur compte avec le Samsung 65JS9500 qui bénéficie d’une ODR de 500 euros et d’une remise de 6% de notre part. Ce qui le place à 3719 euros 🙂

      N’hésitez pas à revenir vers nous pour plus d’informations ou pour nous faire un retour sur votre choix.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !