Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > La TNT passera en MPEG-4 dès Avril 2016 : quelles conséquences ?

La TNT passera en MPEG-4 dès Avril 2016 : quelles conséquences ?

Nous évoquions déjà le sujet dans notre article consacré à la diffusion TNT en Ultra HD… En Avril 2016, les chaînes TNT seront toutes diffusées en MPEG-4 ! Faudra t-il changer de TV ? Quelles conséquences sur la qualité de diffusion ? Cobra répond à quelques questions…

tnt hd mpeg-4

En Avril 2016, le codec MPEG-4 sera adopté pour la totalité des chaînes TNT. Déjà utilisé pour les chaînes HD de la TNT, ce codec permet d’améliorer la compression des signaux, afin de proposer une meilleure qualité d’image, tout en prenant moins de place. L’objectif premier de ce changement est de libérer certaines plages de fréquences utilisées jusqu’à maintenant pour la TNT… Pourquoi ? Car la télécommunication mobile (4G ?) en a besoin.

csa

Comment savoir si vous disposez d’un Tuner TNT HD intégré à votre TV ? La solution la plus simple est liée à la date d’achat de votre téléviseur. En effet, depuis Décembre 2008, tous les TV estampillés « HD » doivent intégrer un Tuner TNT HD (et donc MPEG-4). Du coup, si votre TV a été fabriqué après cette date, il y a 90% de chances pour que celui-ci soit compatible. Si vous avez un doute, posez-nous la question !

hdtv-hdtv-1080

Ainsi, en avril 2016 tous les TV qui ne sont pas équipés d’un Tuner TNT HD (MPEG-4) ne pourront plus avoir accès aux chaînes de la TNT. Il leur faudra soit acquérir un petit décodeur additionnel à brancher sur une entrée vidéo de leur TV, soit acheter un nouvel écran plat… Honnêtement, la première solution est bien moins coûteuse : de l’ordre d’une soixantaine d’euros, voire moins !

decodeur-tnt-hd-externe

Si vous voyez un écran noir au moment du changement qui interviendra en Avril 2016 et que votre équipement est compatible, pas de panique, c’est tout à fait normal : il vous suffira de lancer une nouvelle recherche des chaînes TNT !

10 thoughts on “La TNT passera en MPEG-4 dès Avril 2016 : quelles conséquences ?

  1. Bonjour,
    Est-ce que le passage de la TNT en MPEG-4 signifie que la diffusion se fera en Ultra HD ?
    Ou resterons-nous en 1080 ?
    Et la partie son ? Y aura-t-il du vrai 5.1 ?
    Merci d’avanve.
    Cdt.

    1. Bonjour,
      Voici la réponse de l’ANFR au 15 Janvier 2016.

      Vous avez adressé à l’Agence nationale des fréquences (ANFR) un courriel daté du 11/01/2016 dans lequel vous demandez des précisions sur le passage des chaînes de la TNT en Haute Définition à partir du 5 avril 2016.

      Aucun calendrier officiel ne valide ni ne fixe le passage à la nouvelle norme 5.1 du son pour la TNT en France.

      Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 0970 818 818 du lundi au vendredi de 8h à 19h (numéro non surtaxé au cout d’une communication locale).
      Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

  2. Es-ce qu’à compter d’avril 2016, toutes les chaines diffuseront leurs programmes en HD ou pas. Merci d’apporter quelques éléments de réponse à ma question.

    1. Hello 🙂

      Votre TV Sony KDL-32EX402 est compatible car le Tuner TNT intégré est compatible MPEG4. Vous recevrez donc les chaînes lors du passage au tout MPEG4 !

      Si vous allez sur Arte HD, vous avez bien le logo HD en haut de l’écran ?

      Cordialement,

  3. Je suis absent pendant la période du transfert. Pourrai-je faire le nécessaire qu’à la fin avril. Y a t’il des conséquences à équiper sa télé d’un décodeur après la date du 5 avril.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      Si vous ne regardez pas la télé d’ici là, alors il n’y aura aucun problème. Vous pouvez très bien vous équiper après la date du 5 avril, si vous n’en avez l’utilité avant.

      Cdlt,

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !