Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Quel est le Meilleur lecteur audio Android ?

Quel est le Meilleur lecteur audio Android ?

Les smartphones -et dans une moindre mesure les tablettes- sont devenus une source de lecture audio incontournable. Ils sont capables de stocker beaucoup de musique, de la diffuser sans-fil via bluetooth ou Wi-Fi, permettent la connexion d’un casque, disposent de convertisseurs performants… Bref, ils ont tout pour plaire ! Une seule question reste à éclaircir : quel est le meilleur lecteur Android pour l’audio ? 

neutron-meilleur-lecteur-audio-android-b

Pour profiter au mieux de vos fichiers audio HD sur votre smartphone Android, un bon logiciel de lecture et un bon Casque Audio sont nécessaires. Après de nombreux tests et autant d’écoutes intensives, nous pensons que le meilleur lecteur audio Android de tous les temps est Neutron Music Player.

Neutron, meilleur lecteur audio Android

Il s’en est fallu de peu pour que PowerAmp rafle la mise, tant ce logiciel Made in Russia est bourré de talents. Si la qualité sonore est votre préoccupation principale, alors foncez vers Neutron. En revanche, si vous accordez de l’importance à l’interface utilisateur ou à la simplicité, alors PowerAmp s’impose comme un choix un peu plus judicieux, d’autant que la qualité sonore reste très proche de celle de Neutron. Mais très proche ne veut pas dire identique !

logo

Revenons donc à Neutron Music Player, qui reste notre petit préféré… Et pas seulement pour nous : il n’y a qu’à parcourir les différents forums audiophiles dédiés aux meilleurs lecteurs android pour s’en apercevoir. La version complète est à 6,42€, mais vous pouvez gratuitement tester la version d’évaluation si vous avez besoin de vous faire un avis. Un conseil pour finir : n’activez pas l’ajustement du pré ampli intégré à l’appli, et laissez-le à 0… Cela évitera les distorsions néfastes qui peuvent intervenir avec un gain trop élevé sur le préamp.

lecteur-audio-neutron-android

Neutron est le seul lecteur audio Android a avoir été développé dans le seul et unique but de délivrer la meilleure sonorité possible. Vous excuserez donc sa présentation un peu old school… Mais vous apprécierez sa prise en charge de la quasi totalité des formats audio existants, du FLAC au WAV, en passant par les ALAC, et les fichiers compressés classiques (MP3, WMA, AIFF…). Il est aussi compatible avec les protocoles uPnP et DLNA, pour streamer vos fichiers jusqu’en 24/192 sur un appareil compatible, ou au contraire, pour recevoir les fichiers stockés sur un périphérique connecté au même réseau.

lecteur-audiophile-neutron-android

La clef de sa réussite réside dans son moteur audio assurant la gestion du décodage et du traitement des flux numériques. Cette gestion est donc indépendante du système d’exploitation. Intéressant lorsqu’on sait qu’Android n’est pas très à l’aise en la matière. Les développeurs de Neutron Music Player ont également pensé au problème de latence (très élevé sous Android), en intégrant un noyau capable de fonctionner avec des latences très faibles (on nous annonce 1 ms !). Ajoutons à cela des DSP performants, et une capacité à tourner sur tous les smartphones, y compris les moins puissants.

neutron-app-large

Avec des fichiers WAV en 24/96, nous avons apprécié sa capacité à produire une scène sonore large, avec un placement des instruments clairement identifiable, et une restitution équilibrée sur toute la bande passante… On croirait écouter un DAC de compétition, mais non, il s’agit bien d’un smartphone ! C’est pourquoi il s’impose, à notre oreille, comme le meilleur lecteur audio Android du moment. Cerise sur le gâteau : les mises à jour sont régulières, et les développeurs sont à l’écoute des utilisateurs. C’est assez rare pour être signalé ! Le prix du bonheur ? Un peu plus de 6€…

logo

Vous pouvez également tester les meilleurs lecteurs audio gratuits pour Android : jetAudio, DoubleTwist et Google Play Musique sont des options à considérer fortement. Pour les 2 premiers, une version payante est disponible, pour débloquer des fonctions comme la diffusion de contenus sur des appareils Airplay, ou la prise en charge des fichiers HD. Vous pouvez également tester gratuitement la version complète de PowerAmp pendant 15 jours.

Pour ces tests, nous avons utiliser un Sony Xperia Z3 couplé à un casque Grado SR325e, et des fichiers WAV en 24/96 (dont l’album de Gregory Porter « Liquid Spirit » ;-)).

8 thoughts on “Quel est le Meilleur lecteur audio Android ?

  1. ok mais il faudrait d’ abord qu’ il.reconnaisse les pistes
    n’ est pas capable de les detecter au scann
    je jette mauvais

    1. Arf, vous savez, les infos de 2015 peuvent être reprises en 2016, et même en 2017 🙂

      Selon moi, Foobar pour Android est déjà bien meilleur ! Tout dépend de ce que l’on recherche…

      Cdlt,

Comments are closed.

Haut
Partagez !