Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > CES 2015, on fait le bilan !

CES 2015, on fait le bilan !

Le CES 2015 a fermé ses portes la semaine dernière après avoir dévoilé ses plus belles innovations. La foule a été enchantée, émerveillée et rarement déçue de ce qu’elle a pu découvrir dans les allées de Las Vegas. Faisons un petit bilan de quelques annonces marquantes et intéressantes.

 CES2015-Bilan-Ban491

 

 

Sony et sa vision rêvée du futur

 

SONY-CES2015

« J’en ai rêvé, Sony l’a fait » ; si ce slogan n’est plus utilisé par la firme du « pays du soleil levant », il n’en demeure pas moins que la société japonaise reste un faiseur de rêve technologique et elle nous le montre  lors de ce CES 2015.

 

SONY-X90C-LIFESTYLE (2)   SONY-X9000C   SONY-X90C-LIFESTYLE (1)

Le joyau de Sony pour cette cuvée 2015 est sans nul doute son magnifique téléviseur Ultra HD 4K qui inaugure la nouvelle gamme BRAVIA® 2015. Avec 4.9mm d’épaisseur et un design ultra plat de toute beauté, ce téléviseur réunit le meilleur des technologies audiovisuelles de la marque : processeur X1 4K, les traitements Triluminos, X-tented Dtnamic Range et X-tended Dynamic Range Pro. Animé par l’OS Android TV de Google qui équipera la majorité des gammes en 2015 ; les modèles X9000C et X9100C sont tout simplement des œuvres d’art audiovisuelles capables de s’accrocher au mur (Floating Style) comme un tableau de maître.

 

 

Regarder une image en résolution Ultra HD 4K ne peut que motiver à en capturer à son tour. C’est ce que vous propose de faire Sony avec son caméscope HANDYCAM® FDR-AXP33 avec projecteur intégré. 30% plus petite que son grand frère (le FDR-AX100) ; ce caméscope vous permet d’obtenir des images d’une très grande richesse en résolution Ultra HD 4K (3840 x 2160px) au format XAVC S au débit binaire allant jusqu’à 100 Mbits/s. Stabilisateur SteadyShot, objectif Karl Zeiss® Vario-SonnarT  et processeur d’image BIONZ X™, Wi-fi et projecteur 50 lumen sont parmi ses armes les plus dévastatrices.

SONY-FDR-AXP33

 

Profitez du film promotionnelle ci-dessous réalisé en Ultra HD 4k :

 

SONY-FDR-X1000V

L’aventure a également droit à sa caméra Ultra HD 4K avec l’Action Cam FDR-X1000V qui se propose de vous accompagner partout même dans les endroits les plus extrêmes grâce à son capteur CMOS Exmor R™, son processeur BIONZ™, son objectif ultra-large ZEISS Tessar® de 170° ainsi que sa connectivité Wi-Fi et sa fonction GPS. Citons également une version Full HD, la Sony HDR-AS200V.

 

Pour en juger, le film promotionnelle ci-dessous réalisé en Ultra HD 4k avec la participation de Tony Hawk :

 

Sony-NW-ZX2 (1)

Sony n’a pas fini de nous « balader » avec la nouvelle itération de son Walkman® haute résolution NW-ZX2. Le Walkman® ne cesse de se réinventer chez Sony et cette fois-ci, le constructeur japonais a mis les petits plats dans les grands. Représentant de haute volée de la gamme Hi-Res Audio, ce tout nouveau baladeur vous proposer d’égayer vos oreilles en audio haute résolution grâce à la technologie S-Master™ HX. Retrouvez partout, tout le temps, un son haute résolution digne d’un véritable son studio à la richesse insoupçonnée pendant plus de 33 heures de lecture. Avec 128 go de mémoire intégrée, 128 Go supplémentaires disponibles et une technologie de pointe à tous les étages, ce Walkman® haut de gamme vous offrira un son d’une grande transparence et précision.

Sony-NW-ZX2

 

Sony a bien sûr parlé de beaucoup d’autres choses comme de sa montre connectée SmartWatch 3 ou encore de son prototype de Google Glass qui porte le nom de ‘Smart EyeGlass.  Le Smart B-trainer, un objet qui mêle un coach sportif avec un casque étanche. N’oublions pas également l’annonce de la sortie pour le premier trimestre 2015 du service de SVOD de Sony, le Playstation Vue, qui sera disponible sur les consoles PS3 et PS4 (dans un premier temps) ainsi que les appareils mobiles.

Ci-dessous, retrouvez l’intégralité de la conférence de Sony au CES 2015 de Las Vegas :

 

 

Samsung, « l’amazing »!

 

Samsung-CES2015

Chez le constructeur coréen, « amazing » (incroyable) est plus qu’un superlatif, c’est un état d’esprit qu’il souhaite partager à travers ses produits et avec le plus grand nombre. Chez Samsung, l’année  2015 sera connectée avec l’internet des objets. Il ne s’agit plus d’une « science-fiction » mais bien d’une « science réelle » qui vous connecte non plus seulement avec vos appareils mais aussi avec votre famille, vos collègues et votre style de vie.

 

SAMSUNG-SUHD-JS9500   SAMSUNG-SUHD-JS9500 (3)   SAMSUNG-SUHD-JS9500 (2)

 

Si Samsung vous a fait apprécier les TV UHD alors qu’en sera-t-il de la SUHD. Oui, vous avez bien lu. Cette année, la firme coréenne redéfinit ce que l’on connait des écrans Ultra haute Définition avec sa gamme Super UHD. Le fer de lance de cette nouvelle gamme d’exception est le SUHD TV Samsung JS9500 à la diagonale de 88 pouces (223cm). Ce TV nous promet un contraste hors norme, une luminosité exceptionnelle et des couleurs éclatantes et spectaculaires.  Ce « Super Ultra HD » TV serait plus coloré et plus lumineux qu’un TV standard. Il exploite pour cela la technologie des points quantiques (semblable à la technologie Triluminos de Sony) ainsi que les nano-cristaux.

 

 

L’autre nouveauté est le déploiement du système d’exploitation Tizen pour animer ses TV mais pas que puisqu’il risque de débarquer en grand nombre dans toutes les gammes des produits Samsung. De 48 à 88 pouces de diagonales, il faut désormais compter avec la SUHD qui se déclinera en 9 modèles et seulement chez le constructeur Coréen. Les modèles JS9500, JS9000 et JS8500 ont su charmer le public, il ne leur manquerait presque que l’OLED. Mais rassurez-vous Samsung a possède d’autres atouts comme son entrée dans « UHD Allience » pour la création de contenus Ultra HD prémium.

 

Samsung-Tizen-TV

Juste un Tizen, s’il vous plait. Revenons, sur l’intégration du système d’exploitation propriétaire Tizen. Une véritable rupture pour Samsung qui compte l’intégrer à tous ses téléviseurs en 2015. Basé sur les standards du web, ce système open-source apportera vitesse, intelligence et souplesse à ces TV. Cet OS permet à Samsung d’intégrer le meilleur des technologies Smart pour un divertissement fun et zen. Des applications, des contenus uniques, du streaming musical, de la SVOD, des jeux multi-joueurs  et même des jeux Playstation accessibles depuis votre TV Samsung « powered by Tizen ». Un déploiement qui touchera d’autres univers de produits Samsung pour une complémentarité et une inter-connectivité accrue des objets High-tech de Samsung.

 

Samsung-WAM6500   Samsung-WAM6500-WAM7500   Samsung-WAM7500

L’audio n’est jamais laissé de côté chez Samsung qui aime surprendre son monde avec des produits au design généralement unique et aux qualités acoustiques indéniables. Il semble que ce soit encore le cas ici avec les nouvelles enceintes omnidirectionnelles WAM 7500 et WAM 6500. Ses deux enceintes au design particulier de cône rappelant d’ailleurs le Chara-design du jeu vidéo Portal profite de la technologie Ring Radiator pour émettre du son dans un rayon de 360°. Où que vous soyez dans la maison, vous profitez d’un son équilibré et imprégnant dans toute la pièce. La WAM 6500 se veut compact et transportable grâce à son anse. De son côté, beaucoup plus volumineuse, la WAM 7500 peut être suspendue ou posée sur un trépied en aluminium. Elle devient ainsi une véritable œuvre d’art contemporaine acoustique. Rappelons que WAM est l’abréviation de Wireless Audio Multi-room et comme les précédentes enceintes de cette gamme, ses enceintes sont connectées et peuvent s’interconnecter. Après les œufs de Fabergé, il y a désormais les œufs de Samsung, espérons que le prix ne sera pas de même.

 

Comme à son habitude Samsung voit les choses en grand et le démontre à travers sa conférence de presse ainsi que sa Keynote. Samsung a dévoilé bon nombre de produits et de concepts lors de CES Samsung prévoient d’ici 5 ans une maison 100% connecté. Le futur est déjà en marche et « l’amazing  Samsung » compte bien y contribuer.

Ci-dessous la conférence de presse de Samsung lors du CES 2015 :

 

 

L’innovation selon LG

 

LC-CES2015

LG aime l’innovation et l’innovation le rend généralement bien à l’autre grand constructeur coréen. Ce CES 2015 est encore une fois l’occasion pour LG de se démarquer et de montrer son attachement à l’émulation technologique.

 

LG-Stand-OLED-CES2015

Magnifier l’image et transformer notre façon de consommer devant le téléviseur, telles sont certainement les objectifs de LG avec sa gamme élargie de TV OLED dévoilée lors de ce CES et dont nous vous avions déjà parlé précédemment. Ainsi on ne dénombre pas moins de 11 TV Ultra HD 4K OLED allant du 55 pouces (140 cm) avec le 55UF9400 au 79 pouces (201cm) avec l’impressionnante 79UF9500. Ces nouveaux TV bénéficient tous de la nouvelle mise à jour du système d’exploitation de télévision exclusive de LG, webOS 2.0. Plus convivial, plus intuitif, il vous permet d’exploiter pleinement les capacités des nouveaux TV LG avec notamment une connectivité aux périphériques externes accrue.

 

LG-Wall-UHD-CES2015

Ainsi, la nouvelle gamme de TV LCD Ultra HD 4K propose désormais la technologie en vogue Quantum Dot qui comme vous le savez maintenant nous promet une palette de couleurs élargie et une amélioration de la saturation des couleurs comparées à un TV LCD classique. Pour la partie technique, cette technologie Quantum Dot fonctionne en exploitant des nano cristaux dont la taille varie de 2 à 10 nanomètres. Chacun des points émet une couleur différente en fonction de sa taille améliorant le taux de reproduction des couleurs et la luminosité.

 

LG s’est ainsi concentré principalement sur sa gamme de TV lors du CES 2015 et l’on comprend pourquoi au regard de la qualité de ces nouveaux écrans et des nouvelles technologies mises en œuvre. On voulait plus de TV OLED Ultra HD 4K, nous voilà servis pour la meilleure des images possibles.

Ci-dessous, la conférence de presse de LG lors du CES 2015 de Las Vegas :

 

 

Philips et la diversité

Philips-Gif.gif2

Philips n’est pas une entreprise comme les autres. Sa diversité est aussi riche que la qualité de ses produits  auxquels la firme aime ajouter ce petit facteur en plus qui fait toujours son effet. Le CES 2015, permet à la firme néerlandaise de montrer l’étendue de son savoir-faire.

Smart-Laser-Backlight-Ultra-HDTV-65PFL8900

 

Ainsi, Philips dévoile son nouveau TV Ultra HD 4k PFL8900 qui profite de la technologie de rétroéclairage « Smart laser backlight ». Cette technologie permet d’afficher une gamme étendue des couleurs grâce au remplacement des traditionnelles LED de couleur blanche par des LED cyan associées à un laser rouge. Ce modèle intègre de plus une paire de haut-parleur amovible pour une retranscription sonore.

 

Android5-Lollipop

En marge de ce nouveau modèle de TV, Philips a annoncé sa volonté de doter tous ces prochains écrans du nouveau système d’exploitation Android 5.0 Lollipop. Avec cette nouvelle interface, Android, votre TV aura un accès au Google play Store ainsi qu’à l’App Store Philips Smart TV. Un Smart TV encore plus intelligent et dont les possibilités seront décuplées grâce  à des applications qu’il sera plus facile de développer. Une raison pour laquelle Philips n’hésite plus à déployer cet OS sur toute sa gamme 2015.

 

Démonstration de l’OS Android 5.0 Lollipo par François Caroff, directeur marketing chez TP Vision (Sources : Clubic) :

 

PHILIPS-FIDELIO-HTL5130-1000px   PHILIPS-FIDELIO-XS1-1000px   PHILIPS-FIDELIO-CSS5530-1000px

L’image n’est pas le seul domaine de prédilection de Philips, qui aime également accompagner celles-ci d’un son digne de ce nom. A ce titre, à travers le nouveau propriétaire de sa branche audio « Woox Innovation », il était possible de découvrir 4 nouveaux systèmes Home-cinéma. Ainsi, le plateau sonore 3.1 compact  HTL5130B se dote de la technologie WaveFlector qui supporte des TV de 55 pouces maximum. Les autres systèmes font partie de la gamme Fidelio qui certifie à elle seule la qualité acoustique et de construction de ses produits. Le système 3.1 Fidelio XS1 voit l’association d’un plateau sonore supportant aisément des TV jusqu’à 65 pouces avec un subwoofer sans fil ultraplat de seulement 83mm d’épaisseur.

Philips-Fidelio-B5-Lifestyle

Le Philips Fidelio B5 dont a déjà parlé n’est autre que le lauréat du « CES best Of Innovation Award » dans la catégorie « enceintes Home-cinéma ». Avec ses satellites amovibles et son subwoofer, ce système de barre sonore peut se transformer en véritable système Home-cinéma multicanal 5.1. Grâce à son algorithme de calibrage intégré, vous avez l’assurance de bénéficier du meilleur rendu acoustique en fonction de votre intérieur. Pour finir, le système Home-cinéma Fidelio  Zenit (CSS5530) est un véritable système multicanal capable de décoder les formats Surround Dolby™ Digital Pro Logic II et DTS. Il  s’offre une connectivité sans fil, ainsi qu’une connexion HDMI compatible Ultra HD 4K et ARC.

What Hi-Fi a testé le système Home-cinéma Philips Fidelio B5 lors du CES 2015 (Source : What Hi-Fi) :

 

PHILIPS-FIDELIO-NC1L   PHILIPS-FIDELIO-NC1L 52°

On termine notre petit tour chez Philips, avec le non moins surprenant Philips Fidelio NC1L qui se veut l’un des premiers casques à réduction active du bruit avec  connectique Lighning d’Apple à l’instar du Fidelio M2L. Ici, oubliez les piles puisque c’est votre appareil mobile qui alimente la fonction de réduction de bruit. De plus cette connectique vous permet de vous passer du convertisseur DAC de l’appareil pour exploiter celui du casque à 24 bits. Lorsque l’on connait la qualité acoustique, technique et esthétique des casques audio Fidelio, on ne peut que saliver d’envie.

What Hi-Fi confie ses premières impressions sur le Fidelio NC1L :

 

 

Panasonic, connecté au monde

 

PanasonicCES2015_60093

Lorsque Panasonic est présent à un événement, il fait généralement les choses en grand. Même si Noël est déjà passé, la firme japonaise avait encore plein de surprises dans sa besace.

PANASONIC-TC-65CX650-CX670   Panasonic-Gamme-UltraHD-4K      PANASONIC-TC-65CX850

Ainsi, toute la gamme d’écrans Smart  TV Ultra HD 4K (CX600, CX650, CX800 et CX850) profite des meilleures technologies d’amélioration d’image de la firme. Les TV VIERA s’expriment ainsi de toute leur splendeur. Disponibles au mois de mai 2015, ils embarquent également le système d’exploitation Firefox OS qui permettra à l’utilisateur de personnaliser son environnement, de profiter d’une multitude de services en ligne ainsi que du navigateur web Firefox sur son TV.

Voyez le monde en UHD 4K avec Panasonic et découvrez  le système d’exploitation TV Firefox OS :

      

 

4k-ultra-hd-logo

 

Après les écrans TV Ultra HD 4K, si l’on s’intéressait au lecteur Blu-ray ? Panasonic, répond à cette interrogation avec la Blu-ray Disc Association et un premier prototype de lecteur Blu-ray UHD 4K capable de lire des vidéos  à la résolution Ultra HD 3840 x 2160px à 60 fps. Il faut certes encore définir la norme et les standards du prochain support Blu-ray 4K. Le futur avance à grand pas et  et l’on devrait voir exploser les déclinaisons de produits en UHD 4K dans les mois à venir.

D’ailleurs la BDA a dévoilé le logo officiel qui figurera sur les prochains disques de nouvelle génération qui arriveront vraisemblablement à la fin de l’année 2015 : Ultra HD Blu-ray.   Techniquement, ce disque proposera pas moins de 100 Go de données répartis sur trois couches contre 50 Go répartis sur deux couches pour le disque Blu-ray classique. Quel seront les premiers films disponibles en Ultra HD blu-ray ? Nous avons notre petite idée…

PANASONIC-BDP-NEXT-GEN

 

PANASONIC-HC-VX870_HC-WX970

Regarder du contenu en Ultra HD 4K est une chose mais il faut également capturer cette image. A ce jeu, Panasonic rappelle qu’ils sont maîtres en la matière en dévoilant deux nouveaux caméscopes UHD 4K : les HC-VX870 et HC-WX970. Ces deux bébés renferment un capteur CMOS BSI (Back Side Illuminated) de 8 Mégapixels accompagné d’un objectif Leica Dicomar avec zoom optique 20x. Le modèle HX-WX970 profite de plus d’un objectif supplémentaire orientable à 270° à l’horizontale et à 20° à la verticale. Placé au bord de l’écran LCD, il peut capter une séquence supplémentaire incrustée dans l’un des 4 coins de l’image principale. N’oublions pas de citer une connectivité Wi-Fi sur les deux appareils.

Séance de shooting en Ultra HD 4K avec les nouveaux caméscopes UHD 4K :

 

Bien d’autres produits étaient présentés par Panasonic lors de ce CES 2015, des produits pour une vie au quotidien meilleure et un meilleur monde connecté. Beauté, maison, loisir, cuisine, automobile, photographie, audio, électro-ménager et j’en passe. Il y en avait pour tous les goûts et pour tous les usages. Si vous cherchez un allié pour un futur connecté et en Ultra Haute Définition, Panasonic en fait partie.

 

 

Vaste est l’univers du CES 2015 de Las Vegas qui a fait la part belle aux TV UHD 4K ainsi qu’à l’internet des objets. Une fenêtre sur ce futur qui est déjà à notre porte car demain, c’est aujourd’hui. De nombreux prototypes, d’innombrables produits et des concepts à foison, voilà ce que nous a offert le CES. Nous avons pu vous en donner qu’une infime partie mais ce hashtag #CES2015 saura vous éclairer et vous émerveiller par les nombreuses trouvailles que vous pourrez faire.  Le CES a fermé ses portes la semaine dernière mais rassurez-vous, le futur est déjà en chemin pour l’édition asiatique de Shanghai qui se déroulera du 25 au 27 mai 2015 et pour la prochaine édition  de 2016.

3 thoughts on “CES 2015, on fait le bilan !

    1. Oui, vous pouvez très bien combiner Hi-Fi et Home-Cinéma, mais les éléments de votre système sont à choisir avec précision, selon vos attentes…

      N’hésitez pas si vous avez des questions.

      Cdlt,

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !