Vous êtes ici
Accueil > Actuellement chez Cobra > Parrot, le Zik fait sa mue en 2.0 ! (le test)

Parrot, le Zik fait sa mue en 2.0 ! (le test)

Le Parrot Zik a marqué la scène audiophile nomade de son empreinte dès sa sortie en 2012. Après, une légère séance de maquillage l’an dernier, il revient cette année dans une version Zik 2.0 qui veut marquer les esprits et les oreilles.

 Le PARROT ZIK 2.0

 

Parrot, l’innovation à la française

 

HENRI-SEYDOUX-PDG-PARROT-2012

Parrot est l’un des fers de lance de l’industrie française dans le domaine des hautes technologies orientées grand public. Fondée en 1994 par Henri Seydoux, Parrot a toujours eu à cœur de proposer des produits innovants souvent en avance sur leur temps et exploitant pleinement le domaine des technologies sans fil, audio et connectée.

Ainsi, au fil des années Parrot a su s’imposer et montrer toute l’étendue de son savoir-faire à travers trois marchés en vogue :

 

  • L’automobile avec ses systèmes de communication mains-libres et d’info-divertissement pour la voiture.

 

  • Les drones civils dont Parrot a été l’un des pionniers en France et qui compte désormais une flotte de quadricoptères et de drones terrestres grand public et de solutions pour les professionnels qui pourraient rendre vert de jalousie « Tony Stark » lui-même.

 

 

Parrot-Ingénieurs-Zik

 

Acteur incontournable du divertissement audio, la firme Parrot est aujourd’hui reconnue sur la scène internationale pour des produits de qualité qui allient performance, design et une certaine vision de l’excellence. On est fier de posséder sur le territoire national une entreprise dont le siège est à Paris avec un tel rayonnement qui compte aujourd’hui près de 900 collaborateurs dans le monde et cotée en bourse depuis 2006.

 

 

 

Le Parrot Zik 2.0 version 2014

 

PHILIPPE-STARCK-PARROT-ZIK

Deux ans après la sortie du premier modèle et fruit d’une alliance créatrice et prolifique entre Parrot et Philippe Starck, le Zik revient dans une version 2.0. Comme le dit l’adage, on ne change pas une équipe qui gagne, Henri Seydoux s’associe à nouveau à Philip Starck pour améliorer un casque audio devenu référence.

 

 

 

Une esthétique en rondeur

 

Le premier Parrot Zik était beau et reconnaissable entre tous, pourtant ce nouveau Zik 2.0 lui donne un coup de vieux en termes d’esthétisme. A l’œil et pas seulement, il nous apparaît beaucoup plus fin que son grand frère ce qui n’est pas étonnant vu qu’il a perdu 17% de sa masse. Un gage de confort accru tant ce point était souvent cité par les utilisateurs. L’arceau est certainement la pièce qui reste presque inchangé par rapport au précédent modèle en s’octroyant tout de même un bandeau matelassé plus épais.

 

[Best_Wordpress_Gallery id= »11″ gal_title= »Parrot Zik 2.0 by Starck »]

 

Il en est tout autre des oreillettes qui gagnent en finesse, en rondeur et intègrent de nouveaux coussinets offrant plus d’espace à vos oreilles. Ils bénéficient d’un toucher doux et agréable sous les doigts grâce au polyuréthane traité qui habille magnifiquement les oreillettes. On croirait presque qu’il s’agit d’un habillage de cuir et pourtant. Ce matériau offre souplesse et une sensation délicate au toucher qui s’avère finalement logique pour un casque doté d’un panneau de commande tactile sur l’oreillette droite.

 

PARROT-ZIK2-jaune (1)   PARROT-ZIK2-Bleu (6)   PARROT-ZIK2-Blanc (2)

 

Le Parrot Zik 2.0 est plus féminin dans ses formes tout en conservant une esthétique affirmée reconnaissable entre mille avec ses doubles microphones visibles de chaque côté des oreillettes. Philippe Starck a revu sa copie et le moins que l’on puisse dire est qu’il a le compas dans l’œil même pour sublimer son propre travail. Philippe Starck 2 / Philippe Starck 1.

 

 

 

Une armada de technologies embarquées

 

Dire que le Parrot Zik n’est pas un monstre de technologie serait mentir entre sa connectivité Bluetooth 2.1, sa technologie NFC intégrée, sa fonctionnalité d’annulation active du bruit, ses algorithmes DSP et son panneau de commande tactile. Tout a été pensé dans le but d’offrir à l’utilisateur une expérience audio unique. Est-ce que le Parrot Zik 2.0 arrive à faire mieux sinon aussi bien que son aîné ?

 

PARROT-ZIK-PARROT-ZIK2

 

La réponse est sans nul doute oui.  Le Parrot Zik 2.0 se connecte avec simplicité et facilité à votre smartphone, votre tablette et tous les appareils compatible Bluetooth 3.0. Position On ; Bluetooth ouvert sur votre appareil ; et appairage en une pression du doigt. Si votre source audio intègre une puce NFC, l’appairage sera encore plus simple. La connexion est stable et le signal est audio clair, le Zik 2.0 prend en charge la grande majorité des codecs audio dont le format AAC.

 

Parrot-Zik2VsParrot-Zik

 

Les oreillettes renferment des haut-parleurs de type néodymium de 40mm, un convertisseur audio numérique 192kH – 24Bits et toujours des algorithmes DSP. Cet ensemble vous permettra d’exploiter pleinement la tessiture de vos morceaux grâce à la nouvelle application mobile disponible sur L’App Store et Google play : Parrot Zik 2.0. Cette application est le saint Graal de votre casque audio et vous ne pouvez qu’apprécier le traitement audionumérique et la possibilité de paramétrer la fréquence du signal de sortie grâce au Pro-Equalizer 5 bandes. Cette application regorge de possibilités pour régler votre Parrot Zik 2.0 aux petits oignons.

 

Parrot Zik 2.0 Blue

 

Pour profiter au mieux de votre musique en milieu urbain, Parrot repousse les limites en intégrant à son Zik 2.0 six microphones qui analysent les bruits résiduels (basses fréquences). Cette nouvelle technologie de contrôle du bruit s’adapte à votre environnement pour un confort d’écoute optimum et paramétrable.

 

Parrot Zik 2.0 BlackLe panneau de contrôle tactile n’a rien perdu de sa superbe malgré une surface plus réduite due à la perte de poids des oreillettes du Parrot Zik 2.0. Il gagne en douceur grâce à son revêtement en polyuréthane traité et conserve son ergonomie toute en finesse. Du bout des doigts, vous pouvez changer de piste, régler le volume, arrêter la musique mais aussi contrôler les appels. D’ailleurs en parlant d’appel,  ce casque audio propose la synthèse vocale (text to speech) pour l’annonce de l’identité de l’appelant. Sans avoir besoin de sortir votre téléphone de sa poche, vous savez qui vous appelle.

 

 

 

Le Zik est mort, vive le Parrot Zik 2.0

 

Que retenir de ce Parrot Zik 2.0 ? En un mot comme en cent, tout. Les performances sont à la hauteur de ce que l’on peut attendre du digne successeur de la famille ZIK. Il reprend la trame technique de son aîné tout en améliorant ses performances. Ainsi, le paramétrage de la tessiture de vos morceaux est beaucoup plus pointilleuse grâce à l’équaliseur Pro 5 bandes et à la fonction Parrot Concert Hall accessibles depuis la nouvelle application.

 

Parrot Zik 2.0

 

Une application sobre, esthétique et simplifiée qui vous permet de moduler les paramètres de votre casque dans les moindres détails. Imaginez-vous enregistrer des « Presets » pour vos fichiers audio afin d’améliorer votre expérience musicale ? De plus, si l’an dernier Lou Reed, nous avait gratifié d’un « Preset » exceptionnel ; cette année tous les artistes peuvent avoir accès à l’égaliseur Parrot. Ils peuvent vous proposer leur « Preset » spécifique pour écouter leur morceau ou leur genre musicale favori. Dj Jazzy Jeff ou encore Philippe Cohen Solal sont de ceux-là et feront sonner votre Parrot Zik 2.0 comme ils l’entendent et ce n’est pas si mal.

 

Parrot Zik 2.0 - Application - Égaliseur

 

La force du Parrot Zik est certainement sa capacité à personnaliser l’écoute de ses morceaux. Vous pouvez désactivez l’égaliseur et les différentes fonctions afin de retrouver un son neutre ou vous pouvez choisir d’adapter la restitution audio à l’harmonique près. Vous préférez les aigues? Vous aimez quand les basses s’expriment ? Vous souhaitez mettre en avant une voix puissante ou faire ressortir les instruments ? Le Zik 2.0 vous permet de le faire de manière précise ou en choisissant un registre d’écoute parmi les réglages préenregistrés : Pop, Vocal, Cristal, Club, Deep et Pop. J’ai pu obtenir au bout de quelques réglages le son que je voulais pour chaque type de morceaux que j’ai écouté en passant de la BO funk du film des Gardiens de la Galaxie, aux voix puissantes et cristallines d’Adel et Beyonce, aux sonorités urbaines du groupe IAM et de Mos Def ou encore la harpe de Cécile Corbel.

 

 

Parrot Zik 2.0 - Application - Parrot Concert Hall

 

Le contrôle  du bruit adaptatif offre certainement l’une des plus intéressantes fonctions  d’annulation de bruit du marché. Si celle du Parrot Zik premier du nom était efficace, celle-ci est désormais modulable. Vous pouvez en effet choisir le degré d’intensité de l’annulation en fonction de votre environnement. Au revoir l’effet d’occlusion si vous souhaitez pouvoir entendre ce qu’il se passe autour de vous sans être submergé par un trop plein de bruit. Un geste du doigt suffit pour passer ainsi en « Street Mode » pour une perception naturelle de votre propre voix en restant connecté à votre environnement. Un plaisir auquel on s’habitue vite comme de dire à son entourage : « désolé, je ne t’entends pas même si tu parles plus fort ».

 

Parrot Zik 2.0 - Application - Adaptative Noise Control

 

 

 

En conclusion, le casque audio Parrot Zik revient plus, beau, plus fort et plus performant dans cette version 2.0 qui s’offre même le luxe d’exister en plusieurs coloris. Ceux comme moi, qui ont un premier Zik, attendaient cette réelle « Update » depuis un an et le résultat vaut son pesant de décibel. En bleu, jaune, orange, noir, blanc et Moka, l’essayer c’est l’adopter. N’attendez-plus pour venir le découvrir dans les enseignes Cobra de Boulogne et de Paris et personnalisez votre musique comme vous la préférez.

Haut
Partagez !