Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Cobra à l’heure des smartwatchs

Cobra à l’heure des smartwatchs

Si vous êtes fidèle à Cobra, vous avez surement dû remarquer la présence d’objets connectés parmi nous. Ils sont discrets, très intelligents et s’insèrent petit à petit dans notre vie, prenant la forme d’objets classiques du quotidien. Après les drones, ce sont maintenant les smartwatchs qui viennent faire le spectacle sur le devant de la scène Cobra.

smartwatch blog

LG, Motorola, Sony, trois marques bien connues du grand public nous présentent leur modèle de smartwatchs nommées respectivement : LG G Watch R, Motorola Moto 360 et Sony Smartwatch 3 SWR50. Ces montres connectées changeront la vision que vous vous faites de ce petit objet à votre poignet. Petit tour d’horizon sur les différentes technologies que nous proposent les constructeurs.

Android Wear pile à l’heure

Jusqu’ici la plupart des smartwatchs se connectaient en Bluetooth à votre téléphone et proposaient des fonctionnalités sans véritable système d’exploitation pour harmoniser le tout. La venue du système d’exploitation mobile Android Wear de Google en 2014 a rapidement changé la donne. La plupart des constructeurs l’adoptant sans concession pour gérer l’interface très spécifique de leurs smartwatchs. Android Wear se base sur le service Google Now avec son défilé de menus verticale ou horizontale pour faire apparaître les informations. Et des informations il y en a. MOULTE !

android-wear-developer

Connectées à votre smartphone en Bluetooth, ces smartwatchs afficheront toutes les informations présentes sur votre téléphone comme la météo, SMS, Email, les scores d’un match ou encore des informations utiles sur votre trajet… (Je m’arrête ici pour les fonctions, je n’ai plus de respiration). Il est bien entendu possible de gérer toutes ces notifications pour sélectionner celles qui nous intéressent vraiment. Telle une extension de votre smartphone, la smartwatch facilitera un accès facile à vos informations sur son écran tactile. Et comme naviguer sur un écran tactile aussi petit n’est pas toujours évident, il est également possible d’utiliser la fonction « OK Google » afin de commander vocalement la montre pour par exemple accéder à la météo, envoyer un message ou même de passer vos appels. Il va falloir s’habituer à parler à son poignet… Enfin on retrouve également des fonctionnalités assez proches des bracelets connectés avec des podomètres et capteurs de fréquence cardiaque intégrés qui vous donneront de précieuses données sur votre état de santé au jour le jour.

Motorola-Moto-360

 

 

3 smartwatchs, 3 constructeurs, 3 visions

Mais qu’est-ce qui différencie vraiment la smartwatch LG de celle de Motorola ou Sony ? Pour commencer une smartwatch reste avant tout une montre, un objet utile et un accessoire décoratif pour votre poignet. Alors que la Sony Smartwatch 3 et la LG G Watch R proposent un design moderne allant de pair avec la montre, Motorola fait dans la sobriété avec sa Moto 360 ressemblant plus à une montre classique. Si la Moto 360 se détache par son design, la Smartwatch 3 le fait par l’originalité de ses fonctionnalités embarquées. De base, la smartwatch agit surtout comme un compagnon de votre téléphone, cependant Sony a apporté son savoir-faire dans l’audio pour rendre sa Smartwatch 3 partiellement autonome sans smartphone. Ainsi vous pourrez l’utiliser comme un petit lecteur audio Bluetooth grâce à sa mémoire intégrée de 4Go. Elle propose également un GPS intégré pour enregistrer l’activité sportive de la journée. LG quant à lui, a fait parler son expérience dans la vidéo. La G Watch R disposant d’un écran tactile OLED proposant une définition bien meilleure que la plupart de ses concurrents. Elle intègre également Google Fit ainsi qu’un podomètre, un gyroscope, un baromètre et un podomètre pour une utilisation plus sportive.

sony-smartwatch-3-montre

Une belle marge de progression

Au final si chacune de ces montres ont des spécificités qui leurs sont propres à leurs constructeurs, elles restent très proches les unes des autres. La vraie différenciation se fait dans les détails comme le design, l’autonomie ou encore la présence d’un bouton de commande physique… Elles disposent cependant d’une grande marge de progression pour le futur. Android Wear n’étant qu’à ses balbutiements, le système d’exploitation devrait apporter de nouvelles fonctionnalités. Mais la vraie évolution viendra de la smartwatch en elle-même qui devrait gagner en autonomie pour devenir moins dépendante de votre smartphone. L’avenir nous dira ce que les constructeurs sont capables de nous proposer pour se démarquer et faire de cet objet un outil indispensable.

One thought on “Cobra à l’heure des smartwatchs

Laisser un commentaire

Haut
Partagez !