Vous êtes ici
Accueil > Home-Cinéma > Amplis Home-Cinéma : champions league 2014 !

Amplis Home-Cinéma : champions league 2014 !

Cette année, les amplis Home-Cinéma passent pour la plupart en HDMI 2.0, afin d’être compatibles avec les flux vidéo Ultra HD 4K en 60 images par secondes. Mais heureusement, chaque constructeur y va de sa petite spécialité pour se différencier des autres ! Yamaha, Onkyo, Pioneer, Denon… La compétition sera rude ! 

Amplis Home-cinéma 2014

Dans notre boule de cristal, c’est très clair : en matière d’amplis Home-Cinéma, les incontournables de l’année seront les Yamaha RX-V677, Onkyo TX-NR636, Pioneer VSX-924 et Denon AVR-X2100 ! Lequel choisir ? Pourquoi ? Voilà ce qu’on en pense après quelques heures passées avec chacun d’eux.

Pioneer VSX-924

Pioneer VSX-924

L’une des forces principales de cet ampli repose sans aucun doute sur sa section numérique soignée, emmenée par des convertisseurs Sabre ESS, et des traitements audio de pointe comme le DSP Aureus, ou le sur-échantillonnage Hi-Bit 24. A l’écoute, on profite donc d’une précision très appréciable sur les sources numériques, et un petit côté incisif que nous apprécions tout particulièrement en Home-Cinéma. Les effets surrounds sont clairs, précis, bien spatialisés… Cela, en profitant d’une belle énergie fournie par 7 modules d’amplification de 105 Watts chacun. Le RX-V924 pourra également faire des merveilles en stéréo, en prenant soin de l’associer à des enceintes plutôt douces, comme par exemple une Focal série Chorus. La vidéo n’est pas en reste, avec une compatibilité Ultra HD 4K sur ses 8 entrées HDMI 2.0, et une prise en charge de l’espace colorimétrique 4:4:4. Associé à un TV UHD TX-58AX800, le scaler Qdeo nous a prouvé sa valeur, en assurant un rendu assez impressionnant sur un blu-ray. Enfin, c’est sans surprise que ses capacités multimédia nous ont séduit : Airplay, DLNA, Radios Web, Spotify, Bluetooth APT-X… Il y a tout, sauf le Wi-Fi pour lequel il vous faudra ajouter un adaptateur optionnel.

Pioneer VSX-924

Le + : un circuit de conversion et des traitements numériques très convaincants.

Denon AVR-X2100

Denon AVR-X2100

Certainement le plus convivial de tous et le plus équilibré en terme de rapport performances/prix/fonctionnalités, le Denon AVR-X2100 expose une musicalité et un sens du détail dont nous aimerions jouir plus souvent sur les amplis Home-Cinéma. Cela le rend donc tout indiqué pour la stéréo. D’autant que l’amplification de qualité accuse 95 Watts par canal sous 8 Ohms, ce qui conviendra à la plupart des salons et espaces dédiés de tailles raisonnables. En vidéo, il révèle un tempérament tout aussi plaisant, avec une image de très haute qualité, et un upscaling Ultra HD en 30p de belle facture. Les prises HDMI sont compatibles avec la norme 2.0, et acceptent donc les flux UHD en 4:4:4. Ah oui, il est aussi certifié ISF ! Sur le plan multimédia, Denon réalise un sans faute, en intégrant le Wi-Fi, le Bluetooth, et un accès aux technologies principales telles Airplay, DLNA, Radios Web ou Spotify. Seul bémol, une connectique légèrement moins fournie que chez la concurrence… Rassurez-vous, cette connectique suffira pour la plupart des utilisations : on profite notamment de nombreuses entrées HDMI, et de capacités multiroom. A voir donc si cela vous suffit ! A noter également : l’application Denon très bien pensée.

Denon AVR-X2100

Le + : un excellent compromis, qui profite d’une belle musicalité et d’un potentiel multimédia affûté

Onkyo TX-NR636

Onkyo TX-NR636

Onkyo revient très fort cette année, avec une annonce qui a fait l’effet d’une bombe : ses amplis Home-Cinéma, dès le 636, profiteront d’une compatibilité Dolby Atmos via mise à jour. Il se démarque donc des concurrent, en étant le seul de sa catégorie à proposer ce nouveau format multicanal. Légèrement moins détaillé en audio stéréo qu’un AVR-X2100 malgré ses circuits darlington inversés, il propose une meilleure tenue en puissance, bien que les mesure annoncées soient similaires (95 Watts par canal). Les capacités vidéo de ce 636 sont par ailleurs impressionnantes : l’image est très précise, nette et détaillée… Il ne lui manque rien ! Pas même un scaler Qdeo 4K qui prouve encore une fois sa valeur, ou une compatibilité 4K@60p (sur les entrées HDMI 1/2/3/4, en façade, et les 2 sorties). Cet ampli profite aussi d’une connectique satisfaisante (il y a même une prise phono), et accepte la plupart des protocoles de diffusion sans-fil actuels (DLNA, Wi-Fi, Bluetooth, Airplay via DS-A5 optionnel, Deezer, Spotify…), pour une intégration parfaite dans toutes les configurations. Sa qualité de fabrication se traduit par une impression de solidité indéniable. Le constructeur nous a aussi annoncé avoir réglé ses problèmes de cartes HDMI… Donc pour nous, c’est du tout bon !

Onkyo TX-NR636

Le + : c’est le seul de ce comparatif à offrir une compatibilité Dolby Atmos !

Yamaha RX-V677

Yamaha RX-V677

Yamaha nous livre ici une électronique soignée, avec 7 push-pull pour les étages de puissance, qui délivrent chacun 90 Watts par canal. L’alimentation est généreuse, avec une séparation pour les parties analogique et numérique, afin d’assurer une restitution sonore qui s’impose comme très pure, sans pollutions ni interférences. Le circuit de conversion numérique est confié à des puces Burr-Brown, qui font le travail. Dynamique voire très dynamique, il offre une image sonore vivante, et restitue la musique avec beaucoup de transparence, laissant ainsi le caractère de vos enceintes s’exprimer. Compatible 4K@60p, il possède des entrées HDMI 2.0 et un bon scaleur UHD, du même niveau que ses petits concurrents. Là où le RX-V677 se démarque, c’est sur sa connectivité sans-fil via Wi-Fi : vous pourrez profiter d’Airplay et du DLNA, mais aussi du Wi-Fi Direct (c’est le seul des 4 amplis présentés ici) ! Pas de Bluetooth en revanche, mais on oubliera bien vite cette absence, grâce à une compatibilité Spotify, Windows play To, et HTC Connect. Avec de tels efforts, le constructeur japonais est très bien placé pour la saison 2014-2015.

Yamaha RX-V677

Le + : très à l’aise en réseau, il intègre le Wi-Fi Direct, et ne fait pas l’impasse sur les performances audio/vidéo.

Le vainqueur de cette année, pour nous, n’est autre que le Onkyo TX-NR636, avec entre autre, sa compatibilité Dolby Atmos ! Mais comme tout n’est qu’une question de goût, nous vous invitons vivement à venir les essayer en magasin…

2 thoughts on “Amplis Home-Cinéma : champions league 2014 !

  1. Petite erreur : a moins de rajouter un module a 200 euros qui n est plus sur le marché, l onkyo 636 n est pas compatible Airplay…

Comments are closed.

Haut
Partagez !