Vous êtes ici
Accueil > Haute-Fidélité > NAD D3020 : le renouveau d’un mythe !

NAD D3020 : le renouveau d’un mythe !

Les audiophiles de longue date se souviennent certainement du ras de marée qu’avait provoqué, en 1978, la sortie de l’ampli intégré NAD 3020… Un petit bijou, capable de tenir la dragée haute à des électroniques valant jusqu’à 10 fois son prix ! Ainsi, ce nouveau D3020 n’a qu’un seul but : reproduire l’exploit de son aîné….

NAD D3020 : le renouveau d’un mythe

Le NAD D3020 porte un lourd fardeau : faire aussi bien que son aîné, l’ampli le plus populaire de tous les temps, le mythique 3020 ! Pour cela, NAD a vu les choses en grand, et a soigné la conception de son nouveau champion… Un champion qui malgré son poids plume et sa taille de guêpe, pourrait facilement boxer dans une catégorie supérieure !

NAD D3020 vue de faceDerrière son châssis compact et son allure sobre, l’ampli NAD D3020 est une véritable électronique audiophile, qui profite du génie de Bjorn Erik Edvardsen. Il concentre une généreuse amplification numérique de 2×30 Watts sous 8 Ohms, un circuit SoftClipping et une alimentation PowerDrive assurant une forte puissance dynamique. Le DAC retenu est d’origine Cirrus Logic : il travaille en 24/192 sur 8 canaux (downmixés ensuite) et propose une plage dynamique impressionnante de 114dB ! L’OP Amp  choisi pour piloter l’amplification numérique n’est autre que le fameux LME49860 fabriqué par Texas Instruments. Conception intelligente, composants de qualité, design accrocheur… Le NAD D3020 attire immédiatement l’attention.

Connectique du NAD D3020 D’autant plus, qu’il est extrêmement polyvalent (Bluetooth APT-X intégré) ! Son port USB type B asynchrone est compatible avec les flux audio jusqu’en 24/96 provenant d’un ordinateur  Mac/PC, ce qui autorise la lecture des fichiers HD comme les célèbres FLAC, ALAC, ou WAV. Inutile de dire que la qualité est bien supérieure à celle d’un CD ! NAD ajoute également 2 entrées numériques (Optique + Coaxial), ainsi qu’une entrée RCA analogique doublée d’une Mini-jack (possibilité de brancher un Mini-jack Optique). Enfin,  on relève même la présence d’une pré-sortie Sub, qui pourra servir à ajouter un caisson de grave au cas où le mode BassEQ ne suffirait pas à satisfaire les amateurs de basses bien rondes (BassEQ = +7dB à 80Hz).

Visuel lifestyle du NAD D3020Pour conclure, quoi de mieux que de laisser la parole à Bjorn Erik Edvardsen concepteur du 3020 original, qui compare son nouveau protégé à son ancienne version : « indiscutablement, le D3020 fournit un son plus consistant et plus propre, d’autant plus s’il est associé à des enceintes de faible impédance. Il a aussi un grave plus tendu, un médium plus doux et plus de précision dans les hautes fréquences«  . Le test « privé » – il en a de la chance 😉 – de notre Responsable des Achats est lui aussi très concluant. Au programme, une « précision et une clarté étonnantes sur toute la bande passante », et une capacité à « piloter avec poigne une paire de LS50, pourtant réputée gourmande ». Il a également apprécié son circuit de conversion et son port USB DAC « parfait pour les fichiers lossless ou le streaming HD depuis Qobuz »

Cet ampli NAD D3020 est lancé au prix indicatif de 549€… Il  est accompagné d’un modèle plus imposant, le NAD D7050, doté de la technologie d’amplification Direct Digital héritée de la série Master (!!!), et d’une connectivité réseau (Airplay, DLNA, BT APT-X). A écouter absolument !

Haut
Partagez !