Vous êtes ici
Accueil > Haute-Fidélité > KEF, plus de 50 ans de Haute-Fidélité !

KEF, plus de 50 ans de Haute-Fidélité !

La firme anglaise KEF n’est pas née de la dernière pluie ! Avec une histoire forte de plus de 50 années de perpétuelle innovation, et des avancées techniques qui ont fait date,  KEF a inscrit son nom dans le grand livre audiophile, aux côtés des plus grosses pointures du genre. Petit retour sur plus d’un demi siècle de haute fidélité

50 ans de KEF

Fondée par un ancien ingénieur de la BBC, Raymond Cooke, en 1961 dans un baraquement en tôle situé près de Maidstone dans le Kent (Angleterre), la société KEF tire son nom de l’abréviation Kent Engineering & Foundry. Cooke n’avait qu’une seule volonté : mettre ses idées en œuvre pour créer des haut-parleurs plus performants, notamment grâce à une ingénierie des plus rigoureuses. KEF fut la première société à exploiter des matériaux synthétiques comme le néoprène ou le bextrène.

Le baraquement KEF au début des années 60 Dès la fin des 60’s, des millions de haut-parleurs KEF sont déjà en activité (notamment dans les studios de la BBC), mais c’est un ancien de Celestion qui va fermement contribuer à l’évolution de la firme de Maidstone. En 1970, KEF obtient le Queen’s Awards for Export Achievement. Trois années plus tard, il devient le premier fabricant de HP à utiliser la conception assistée par ordinateur : cela donnera lieu à une nouvelle génération de réalisations acoustiques, et les transducteurs KEF deviennent peu à peu reconnus pour leur précision supérieure.

Les enceintes KEF des années 60 ! Des modèles à succès vont suivre : Corelli, Calinda, Cantata, Modèle 104, Modèle 105… et le plus que révolutionnaire Uni-Q.  Ce dernier fait son apparition en 88, et exploite un aimant dix fois plus puissant que les autres, grâce à un alliage spécial développé pour les besoins de la NASA. Cela permet la création d’un tweeter minuscule, intégrable au cœur de la bobine du HP médium/grave. La technologie Uni-Q est née, rendant totalement « has been » l’idée de sweet spot.

Raymond Cooke (1925 - 1995), fondateur de KEF.Les années 90 sont quant à elles marquées par le Home-Cinéma. En effet, KEF est une des première sociétés à proposer des systèmes certifiés THX pour la maison ! Mais pas seulement, puisque obtient en 1992 le titre de « meilleurs haut-parleurs importés » par la presse japonaise, jugée alors hyper exigeante. Le décès de Cooke 3 ans plus tard ne viendra pas freiner cette épopée. Au contraire ! La nouvelle série Q et la gamme Monitor lui rendent un cirant hommage, à la hauteur de ce qu’était son art, et en adéquation totale avec la philosophie KEF.

Et l’histoire continue encore de nos jours, avec la technologie ACE utilisée pour la première fois en 2005, alors qu’elle était secrètement gardée depuis plus de 15 ans ! N’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous pour vous plonger un peu plus dans l’histoire prestigieuse des enceintes KEF…  Ça se déguste sans faim !

KEF : 50 ans de Haute-Fidélité

Retrouvez une sélection d’enceintes KEF sur notre site internet Cobrason, ainsi qu’un choix encore plus large dans notre magasin de Boulogne !

 

Haut
Partagez !