Vous êtes ici
Accueil > Tests et Vidéos > Salon Hi-Fi/Home-Cinéma de Paris (2012) : le bilan… en vidéo !

Salon Hi-Fi/Home-Cinéma de Paris (2012) : le bilan… en vidéo !

Décidément, le Salon Hi-Fi/Home-Cinéma de Paris reste l’un des évènements les plus importants de toute la planète audio ! Déluge de marques prestigieuses, auditoriums intimistes, public de passionnés… Tous les ingrédients étaient réunis pour passer une journée inoubliable.

Bilan salon Hifi Home cinéma

Dimanche 30 Septembre, Novotel Paris-Tour Eiffel, 10h du matin. Le lieu est luxueux, et le beau temps au rendez-vous : voilà qui est de bonne augure pour le reste de cette journée ! Après avoir monté quelques étages, nous voici enfin dans le hall d’accueil du salon. Salle par salle, pièce par pièce, nous arpentons les allées du salon avec un enthousiasme non dissimulé. Aucun fabricant, aucun auditorium, aucun stand n’a été oublié ! Cependant, il nous était impossible de tout vous résumer, que ce soit en vidéo, ou en texte… Il a donc fallu faire un choix. Le notre est de vous montrer ce que vous pourrez retrouver dans les rayons de votre magasin Cobra. Denon, Marantz, Project, Thorens, Pioneer, Yamaha, Sony, NAD, Mosscade, Teac, BC : tout un programme…

Chez Marantz, on a pu voir toute la nouvelle gamme d’amplis Home-Cinéma, du petit 1603 à l’impressionnant SR7007, fort de ses 7×125 Watts et de son Scaler 4K. Pour la Hi-Fi, on retient la dernière révision d’un monstre sacré, le PM-11 S3, qui impressionne par le raffinement de sa conception (circuit HDAM SA3, construction symétrique…). Moins imposants, et déjà mieux connus du public présent, les PM5004, PM6004 et PM15 S2 trônaient fièrement sur le stand du constructeur japonais. Pour les lecteurs CD, notre attention s’est immédiatement portée sur le SA-11S3 : la marque vente les mérites du nouveau convertisseur DSD1794 à 24Bits/192kHz avec entrée Asynchrone, et du mécanisme de lecture SACDM-2. Le futur roi des docks était aussi sur le salon : la Consolette (MS7000) était en démonstration, et sa qualité sonore lui présage un bel avenir !
Les produits Denon côtoyaient les électroniques Marantz, avec le même mot d’ordre : montrer les nouveaux modèles de la marque. Toute la série « 13 » était là, des valeureux AVR-1513 / 1713 aux méchants 2313 / 3313. Ils étaient accompagnés des prestigieux AVR-4520, le plus High-End de tous les amplis Denon (9x190W, Scaler 4K…), et DBT-3313, un lecteur Blu-ray aux accents très audiophiles.

A quelques pas de là , voici le géant Pioneer, qui affichait fièrement sa nouvelle gamme « Pure Audio », emmenée par les très sérieux A-50 / A-70, et les détonants lecteurs réseau N-30 / N-50. La plupart des amplis Home-Cinéma étaient aussi là, et en particulier les magnifiques SC-LX76 et SC-LX86 (tous les deux en classe D, calibrés par les Studios Air, et certifiés THX). Terminons ce stand par des microchaînes aguicheuses, à l’image de la X-CM31 et de ses couleurs gourmandes, ou des X-HM71 / X-HM81 caractérisées par leur compatibilité AirPlay/DLNA. Toujours Airplay, les enceintes sans-fil SMA3 et SMA4 étaient aussi en démonstration.
Les amateurs de vinyles étaient servis, avec des pointures du genre comme Pro-ject ou Thorens. Chez ce dernier, la majestueuse TD 550 diffusait un son incroyablement vivant et propre, magnifié par une improbable paire d’enceintes au caractère purement ésotérique ! Pro-ject n’avait pas fait dans la dentelle, et présentait la totalité de ses platines vinyles, de la séduisante Debut Carbon, aux plus prestigieuses RPM 1.3 et RPM 5.1.

Yamaha tenait un jolie stand à quelques pas de là. Très coloré grâce aux nouvelles microchaînes MCR-B142, et aux fameux casques audio Pro Series 300/400/500. Les fanatiques de Home-Cinéma haut de gamme pouvait découvrir la toute récente gamme Avantage RX-A, du 820 au 3020.
Chez NAD, les regards étaient tournés vers les récents C316 et C326, mais aussi vers le très beau C356 qui emprunte toutes ses technologies à la prestigieuse série Master. La plateforme réseau NAD C446, avec sa compatibilité radios Web, DLNA et Wi-Fi, a aussi fait son petit effet, bien qu’elle soit déjà assez populaire auprès des visiteurs les plus avertis.
Malgré les nombreux appareils en démo, pas beaucoup de nouveautés pour TEAC et Mosscade, qui partageaient ensemble un des plus grands hall du salon. En revanche, BC Acoustique était venu avec tous ses nouveaux amplis, du petit intégré EX 302 au plus conséquent EX 322 récompensé par un Diapason d’or.

Une autre attraction phare de ce salon : les vidéoprojecteurs et TV compatibles 4K. Deux grands constructeurs étaient sur le coup, et ils viennent tous les deux du Japon ! Ainsi, Sony exposait son vidéoprojecteur 4K SXRD VPL-VW1000 en appuyant sur sa luminosité exceptionnelle, et sa résolution 4 fois supérieure au 1080p. Toujours en vidéoprojection, JVC faisait face, avec son étendard du moment, le le DLA-X95 (et oui, un modèle supérieur au DLA-X90 !!!), équipé d’une matrice D-ILA, et de la technologie e-shift. Mais le clou du spectacle n’était autre que le sublimissime téléviseur Sony KD-84X9005, présenté pour la première fois en France. Avec 215 cm de diagonale, des couleurs criantes de réalisme, et des images en très haute-définition (4K), tout le monde voulait le voir. La meilleure TV jamais réalisée ? Sans aucun doute, mais il y en a pour 25 000€…

Le gros avantage de ce salon, outre la débauche de matériel en libre accès, réside dans la possibilité d’écouter certaines électroniques et autres enceintes dans des conditions réelles, très proches des conditions de votre salon. Pousser la porte d’un auditorium, s’assoir, jouer les audiophiles pointilleux, puis se laisser emporter par la musique : voilà qui n’a vraiment pas de prix. Surtout que les systèmes présentés peuvent coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros… Une bonne occasion de rêver les yeux ouverts ! Plus réaliste, voici notre compte-rendu vidéo, qui témoigne parfaitement de l’incroyable abondance de produits que vous auriez pu croiser sur ce salon. Asseyez-vous confortablement, et profitez de ce mini reportage. Peut-être que cela vous donnera envie d’y aller… Mais ce sera pour l’année prochaine !

Mini vidéo du salon Hi-Fi/Home-Cinéma de Paris :

One thought on “Salon Hi-Fi/Home-Cinéma de Paris (2012) : le bilan… en vidéo !

Comments are closed.

Haut
Partagez !