Vous êtes ici
Accueil > Casques Audio > Casque Audio, raconte-nous ton histoire (partie1)

Casque Audio, raconte-nous ton histoire (partie1)

Beaucoup d’entre nous l’utilisent tous les jours, mais combien d’entre vous connaissent son histoire ?
Le casque audio est devenu un accessoire incontournable de notre ère. Il est tant pratique que gadget et apparait comme un objet de mode  ou socio-culturel.

L’historique du Casque Audio

Cela fait près d’un siècle que le casque audio couvre nos oreilles représentant aujourd’hui un marché de près d’un milliard de dollars. Les marques rivalisent d’inventivité et d’efforts afin de nous faire arborer leurs casques fétiches.

Mais revenons-en aux débuts du casque, à cette époque lointaine où il était inconnu du grand publique.
Afin de partir sur de bonnes bases, mettons-nous d’accord sur la définition d’un casque.
Le casque audio est généralement composé de deux écouteurs renfermant chacun une mini-enceinte constituée d’un petit haut-parleur capable de restituer toutes les fréquences audibles.
On doit le terme « casque » au fait que chaque écouteur est relié par un arceau qui enserre la tête.

C’est aux alentours de 1919, que Nathaniel Baldwin  développa dans sa cuisine ce qui semble être les prémices du casque moderne tel que décrit ci-dessus. Bricoleur et grand fan de l’inventeur Thomas Edison, il s’empressa de vendre sa création à l’armée navale américaine qui fut immédiatement emballée par ce casque « confortable » et efficace.

 

 

En 1937, la société allemande Beyerdynamic invente et produit le premier casque dynamique, le DT-48 qui est toujours produit à ce jour. Celui-ci n’était pas encore parfait et Beyerdynamic n’avait pas encore conscience que ce type de casque se démocratiserait pour une écoute Hi-Fi.
          

La marque Allemande a connu une période de gel suite à l’après seconde guerre mondiale. C’est alors qu’un fabricant Autrichien décide de se faire connaitre et de sortir son premier casque, le K120. Cette marque vous la connaissez car elle perdure à ce jour sous les célèbres initiales AKG (Akustische und Kino-Geraete gesellschaft).

 

Les États-Unis n’allaient pas rester en retrait plus longtemps et c’est en 1958 que John C. Koss, un jazzman de Milwaukee a conçu le premier casque stéréophonique permettant de profiter pleinement des disques stéréo à la maison ; le « SP-3 ».

La marque Koss est ainsi crée et connait son âge d’or sur un marché américain qu’elle domine de 1960 aux années 70. La force de Koss est d’avoir su tirer avantage des célébrités populaires de l’époque dans sa stratégie marketing comme Tony Bennett (jazzman). Le casque signature « BeatLephones » en est un autre exemple et cela bien avant les « Beats by Dre ».

     

 

Côté technique, le premier casque électrostatique vit le jour au Japon et fut présenté à Tokyo lors d’un show télévisé en 1959. On doit ce casque nommé SR-1 à la société japonaise  » Stax Industries Ltd  » qui disparaîtra dans les années 90 avant de renaître de ses cendres.
Il faudra attendre la fin des années 60, plus précisément 1968, pour voir arriver l’ESP-6, premier casque électrostatique américain distribué par Koss.

      

 

Ainsi, plusieurs acteurs de différents pays ont contribué à l’essor du casque Audio au fil du siècle dernier. Petit à petit , nous arrivons au casque contemporain  moderne dont nous parlerons dans la seconde partie.

A suivre tout de suite dans l’historique du casque audio (seconde partie)

 

Découvrez  notre sélection de casques.

 

One thought on “Casque Audio, raconte-nous ton histoire (partie1)

Comments are closed.

Haut
Partagez !